Menu

Islande – Un voyage inattendu

Nous sommes partis en roadtrip en Islande en février dernier pendant 10 jours et cela a été pour nous un réel coup de cœur. En général, je n’ai jamais eu trop de difficultés à quitter un pays, à la fin des vacances. Mais là, je dois dire que j’ai quitté l’Islande le cœur lourd, j’ai vraiment eu un gros coup de blues. J’avais l’impression d’un sentiment d’inachevé, d’avoir encore tellement de choses à voir, à découvrir de ce pays (surtout que, attention SPOILER : on a pas vu d’aurore boréale lors de notre séjour…). Mais une chose est sûre, nous y retournons ! (et le plus tôt serait le mieux )

L’Islande en quelques chiffres

L’Islande, c’est près de 330 000 personnes sur un peu plus de 100 000 km² soit une densité de 3,2 hab/km². Pour comparaison, la densité de la France est de 118 hab/km², c’est vous dire si là-bas vous pouvez rouler longtemps, mais longtemps sans croiser âme qui vive. Mais c’est ça qui est génial, l’impression d’être seul au monde dans des paysages grandioses !

Sinon, l’Islande c’est aussi des moutons (dont la laine sert à faire les fameux pulls islandais, très beaux et très chauds), des macareux (ces petits oiseaux marins si particuliers) et surtout, beaucoup de chevaux, les créatures les plus adorables qui soient !

C’est également une terre de contraste, qui oscille entre tradition (ils croient aux elfes, aux trolls, aux fées, …) et modernité (vous trouvez du wifi partout, dans tous les restaurants, les hôtels, …), entre le feu (plus de 200 volcans, des geysers, des sources d’eaux chaudes à foison) et la glace (les glaciers représentent plus de 11% de la surface de l’île, le Vatnajökull étant même le 2nd plus grand glacier d’Europe).

En résumé, les paysages sont sublimes, la population est extrêmement accueillante (tous le monde parle anglais), les chevaux sont trognons, comment ne pas aimer ce pays ?

Pourquoi l’Islande ? Et pourquoi en hiver ?

Je n’ai jamais été fan des pays froid, pour moi, les vacances c’est plutôt le soleil, la plage. Alors, vous allez me dire, pourquoi l’Islande et surtout pourquoi en hiver ?

Pour tout vous dire, nous avons choisi cette destination à cause … d’un film ! Oui, nous avons vu le très beau film « La vie rêvée de Walter Mitty » de et avec Ben Stiller et nous avons été subjugué par les paysages islandais qui le ponctuent. A la fin du film, nous étions décidé, notre prochain voyage serait l’Islande !

Nous avons choisi la période hivernale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous avons une tradition, nous partons en voyage chaque année en février pour mon anniversaire. En plus, j’ai toujours rêvée de voir des aurores boréales, c’était donc la saison idéale (même si cela s’est soldé par un gros fail …). Le fait que ce soit la période touristique la moins chargée et donc avec les tarifs les plus avantageux était également un gros plus. Bref, que des avantages de partir à cette période ! J’avoue que je suis quand même curieuse de voir ce que donne le pays sans neige, ce sera peut-être l’occasion d’un autre voyage …

J’ai passé pas mal de temps sur Internet, à lire des guides, à réfléchir, pour concocter l’itinéraire parfait, celui qui nous permettrait de voir le plus de choses possibles durant ces 10 jours. Au final, je suis assez contente de notre périple même si a postériori, connaissant les lieux, j’aurai changé 2-3 petites choses pour qu’il soit encore plus optimisé. Voici un résumé sur cartes des différentes étapes que nous avons réalisées :

islande jour1 Jour 1 : Arrivée à Reykjavik

islande jour2Jour 2 : Visite de Reykjavik

islande jour3Jour 3 : Le cercle d’or

islande jour4Jour 4 : Chiens de traineaux et péninsule de Reykjanes

islande jour5Jour 5 : La péninsule de Snæfellsnes

islande jour6Jour 6 : La route du Sud

islande jour7Jour 7 : Jökulsárlón

islande jour8Jour 8 : La route du Sud (dans l’autre sens du coup)

islande jour9Jour 9 : Le cercle d’or (suite et fin)

islande jour10Jour 10 : Reykjavik et départ

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à me contacter si vous souhaitez en savoir plus !

4 commentaires

SoAméli

Ça à l’air vraiment génial, moi qui aimerais tant voyager !!!!
J’ai publié un article sur mon voyage à Madrid, si ça t’intéresse 🙂

    Celia

    Merci ! Oui l’Islande est un pays vraiment extraordinaire, à tel point qu’on rêve vraiment d’y retourner rapidement. Je te le recommande !
    Je vais aller faire un tour sur ton blog 🙂

Jessica

L’Islande ! Un pays que je rêve de visiter un jour !
À Montréal, les vols vers ce pays ne sont pas très élève à comparer à d’autres destinations européennes, alors c’est vraiment génial. Car je rêve de leur magnifique paysage !

    Celia

    Si tu as la possibilité d’y aller je te le conseille vraiment, mais attention, tu risques de tomber amoureuse 🙂 !

Laisser un commentaire