Menu

Islande : mes incontournables

Que faire, que voir en Islande ? Quels sont les lieux incontournables de l’Islande ?

Ce sont des questions que je me suis posées de nombreuses fois lorsque je préparai notre roadtrip, en Février dernier. Bien que je vous ai déjà tout raconté en long en large et en travers dans mes articles détaillés, j’avais envie de faire un dernier article récapitulant tous mes incontournables, comme j’ai pu le faire pour la péninsule du Cap en Afrique du Sud (je crois que vous aviez bien aimé d’ailleurs !).

Bien sûr, nous n’avons pas eu le temps en 10 jours de découvrir toutes les merveilles que recèle ce magnifique pays qu’est l’Islande, et nous n’avons d’ailleurs pas fait tout le tour de l’île. Néanmoins, je voulais partager avec vous les lieux qui m’ont touché, que j’estime immanquables lors d’un premier séjour et que j’aimerais revoir si j’y retournai.

Cela me semble un peu ambitieux de faire tout le tour de l’île en 10 jours ou moins (à moins d’aimer rouler vraiment du matin au soir), nous nous sommes donc concentrés sur le Sud (de Reykjavík à Hofn) et sur l’Ouest du pays (de la péninsule de Reykjanes à celle de Snæfellsnes). Comme nous étions en hiver, l’intérieur du pays était inaccessible, nous avons donc principalement longé les côtes.

Pour vous donner une idée, voici une carte représentant ces différents lieux et je pense que c’est un bon début pour découvrir le pays (surtout en hiver).

incontournables de l'islande

Et pour info, c’est quand même dans cette partie que sont concentrées les principales attractions de l’île même si le Nord offre également des paysages sublimes (le lac Mývatn pour ne citer que lui), tout comme l’intérieur du pays (avec la région du Landmannalaugar) ou encore le Nord-Ouest avec ses fameux fjords.

Bref, tout ça pour vous dire que même si nous n’avons pas visité toute l’île, ma liste des incontournables de l’Islande rassemble, d’après moi, la grande majorité des lieux à ne pas manquer.

Mes incontournables à Reykjavik, la capitale de l’Islande

Flâner dans le centre ville

Le centre ville de Reykjavík est très agréable à parcourir à pied, il est d’ailleurs assez petit au final, vous pouvez facilement en faire le tour en moins de 2 heures. Ouvrez bien les yeux, le street-art est partout dans la ville et vous pourrez découvrir un peu partout des fresques sur les maisons. Il y également pas mal de jolies boutiques ainsi que des restos au top.

incontournables de l'islande

Reykjavik

incontournables de l'islande

Traverser le lac Tjörnin

Si vous avez la chance d’aller en Islande en hiver comme nous, vous verrez peut-être le lac Tjörnin, situé au milieu de la ville, complétement gelé. Du coup, c’est plutôt marrant (et un peu flippant ^^) de le traverser plutôt que d’en faire sagement le tour.

Reykjavik

Reykjavik

Se cultiver au musée national d’Islande

Le musée national d’Islande est un super musée si vous avez envie de connaître un peu l’histoire de l’Islande. Il y a des audioguides très bien faits et vous apprendrez tout sur le pays, depuis sa découverte jusqu’à nos jours. Un must pour les férus d’Histoire !

Visiter Harpa

Harpa est la nouvelle salle de concert de Reykjavík. Avec son look futuriste, elle vaut le détour ! Vous pouvez rentrer à l’intérieur (c’est même fortement conseillé !) et arpenter les couloirs et les étages pour l’admirer de plus près.

Reykjavik

incontournables de l'islande

Photographier Sólfar

Sólfar ou le « voyageur du soleil » est un des monuments les plus photographiés de la ville. Il s’agit d’une sculpture représentant un drakkar viking disposé le long de la mer. A vos appareils !

Reykjavik

Monter au sommet de Hallgrímskirkja

Hallgrímskirkja est l’église la plus connue de Reykjavík. Après 41 ans de construction (oui oui), elle a été inaugurée en 1986 et mesure jusqu’à 75 mètres de haut. Étant située en plus sur une petite colline, elle est visible d’à peu près partout dans la ville. Moyennant quelques euros, vous pouvez monter à son sommet (je vous rassure, il y a un ascenseur), la vue y est somptueuse ! Pour moi, c’est LA visite à ne pas louper à Reykjavík.

Reykjavik

Reykjavik

Reykjavik

Contempler la ville depuis la coupole du Perlan

Un autre superbe spot pour observer la ville est la coupole du Perlan. Il s’agit d’un immense réservoir d’eau chaude, situé sur les hauteurs de Reykjavík, qui a été surmonté d’une coupole permettant d’avoir une vue panoramique sur la ville. Il y a même un restaurant gastronomique à l’intérieur qui, parait-il, est excellent.

Si vous avez le temps d’y aller (c’est sur le chemin de l’aéroport, nous nous y sommes rendus en partant), arrêtez vous y quelques minutes, la vue est à tomber.

incontournables de l'islande

incontournables de l'islande

Vous pouvez retrouver mon article détaillé sur la visite de Reykjavík par ici.

Mes incontournables en Islande accessibles depuis Reykjavik

Il y a pas mal d’excursions que vous pouvez réaliser sur une journée au départ de Reykjavík. Voici celles que nous avons testées et que je vous recommande.

Parcourir le cercle d’or

L’excursion que l’on appelle communément le « cercle d’or » (enfin pour nous les touristes), regroupe trois des principaux sites touristiques du pays :

  • le parc de Þingvellir (la plaine du parlement) : c’est LE lieu historique du pays, puisque c’est là que les chefs viking se ressemblaient en 930 pour décider notamment des lois. C’est également un lieu doté de caractéristiques géologiques exceptionnelles puisqu’on peut y voir la séparation des plaques tectoniques américaines et eurasiennes (et c’est très rare de voir ça en dehors des océans).
  • le site de Geysir : c’est ici que vous pourrez admirer le fameux geyser.
  • la chute d’eau de Gullfoss (la « chute d’or ») : il s’agit de la chute d’eau la plus connue du pays et sûrement la plus impressionnante !

Vous pouvez facilement visiter ces 3 sites les uns après les autres, en réalisant donc un espèce de cercle, en une journée voir même en une grosse demi-journée.

Pour plus de détails sur ces sites, je vous laisse lire ou relire mes articles ici et ici.

Thingvellir

Thingvellir

islande cercle d'or

islande cercle d'or

islande cercle d'or

islande cercle d'or

Faire le tour de la péninsule de Reykjanes

Cette petite péninsule située à l’extrême Ouest de l’île, au Sud de Reykjavík, ne figure généralement pas dans les excursions prioritaires. Mais moi j’ai beaucoup aimé la parcourir. Je vous conseille particulièrement trois lieux qui me semblent incontournables :

  • le lac de Kleifarvatn
  • le site géothermique de Seltún : colonnes de fumées, mares de boues bouillonnantes, eaux à 100°C et odeurs de souffre (d’œufs pourris quoi), le site de Seltún est particulièrement impressionnant et vous fais bien ressentir l’activité volcanique du sous sol de l’île.
  • le Blue Lagoon : très touristique, il s’agit d’une station thermale en plein air, réputée pour la couleur plus bleu que bleu de son eau. Même si le site est bondé, c’est néanmoins un lieu que je conseille de voir au moins une fois.

Vous pouvez facilement faire le tour en une journée ou moins, tout dépendra du temps que vous passerez à vous prélassez au Blue Lagoon 😛 !

Là encore, plus de détails sur ces visites par ici.

chien traineau seltun blue lagoon (32 sur 50)

incontournables de l'islande

incontournables de l'islande

islande blue lagoon

Faire le tour de la péninsule de Snaefellsnes

La péninsule de Snaefellsnes est située au Nord-Ouest du pays. Il vous faudra 4 bonnes heures pour en faire le tour, sans aucun arrêt. Bien sûr, il est impensable de faire le tour sans s’arrêter. Compter donc une bonne grosse journée pour cette excursion. D’ailleurs, avec le recul, je couperai même le tour en deux en dormant une nuit sur place pour avoir plus de temps pour la parcourir.

Il y a beaucoup à voir sur la péninsule, mais je vous recommande particulièrement :

  • la montagne Kirkjufell et sa cascade Kirkjufellsfoss
  • le phare de Malariff
  • l’église noire de Budir : un de mes endroits préférés sur l’île.
  • la plage d’Ytri-Tunga et sa colonie de phoques

Je vous laisse découvrir toutes ces visites plus en détails par ici.

peninsule snaefellsnes

peninsule snaefellsnes

peninsule snaefellsnes

peninsule snaefellsnes

Jouer au musher

Nous avons eu la chance de réaliser un tour en chiens de traineaux durant notre séjour. Je ne vous cache pas que l’activité est très chère, mais c’était vraiment génial. Nous avons réalisé ce tour avec Dogsledding Iceland et j’en garde un souvenir impérissable. Donc si vous avez la possibilité, n’hésitez pas !

chien traineau seltun blue lagoon (21 sur 50)

Caresser les chevaux Islandais

Bon ok, ce n’est pas vraiment une excursion, mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de ces adorables petites bêtes !

Les chevaux Islandais sont vraiment une race à part, qui résiste très bien au froid et qui ne sort pas d’Islande. En effet, si un cheval quitte l’île, il ne pourra malheureusement plus jamais y revenir. La race est donc complétement préservée.

Il y en a vraiment partout, vous ne pourrez pas les louper. Il suffit de vous arrêter et de vous approcher d’eux pour qu’ils viennent naturellement vous saluer. Ils sont tellement beaux et gentils, que ce serait dommage de ne pas prendre quelques minutes pour une petite session de caresses !

Hofn

incontournables de l'islande

Mes incontournables sur la route 1, au sud de l’Islande

Si vous souhaitez quitter Reykjavík, le plus simple est de suivre la route 1, qui fait tout le tour de l’île, par le Sud. La majorité des sites touristiques sont situés le long de cette route.

Écouter les cascades chanter

L’Islande est réputée pour ses très nombreuses cascades. La plus célèbre étant sans nul doute Gullfoss que vous pouvez admirer lors de l’excursion du cercle d’or. Mais vous en trouverez également le long de la route 1 :

  • Seljalandsfoss : c’est une des plus visitées du pays avec ses 65 mètres de haut. Le petit plus : on peut (en théorie) passer derrière et en faire le tour. Mais si comme nous, vous venez en hiver, vous ne pourrez malheureusement pas goûter aux joies de vous faire détremper par la cascade, le chemin permettant de la contourner étant complétement gelé !
  • Gljúfrafoss : c’est un peu la cascade secrète. Elle est située à seulement quelques mètres sur la gauche de Seljalandsfoss mais sa particularité est d’être complétement dissimulée dans une grotte. En effet, pour l’admirer, vous devrez vous aventurer dans un petit ruisseau, vous engouffrer dans une faille, faire attention de ne pas vous casser une jambe, le coccyx, ou pire, et ensuite vous pourrez enfin la contempler.
  • Skógafoss : c’est également une des plus visitées. Elle mesure 62 mètres de haut mais surtout 25 mètres de large. Des escaliers vous permettent de monter au sommet de la cascade pour encore mieux l’admirer (cardiaques s’abstenir).

seljalandfoss

skogafoss

skogafoss

incontournables de l'islande

Avoir le souffle coupé à Dyrhólaey

C’est clairement mon coup de cœur du séjour. Il s’agit d’une petite péninsule située à côté de la ville de Vík í Mýrdal, et c’est le point le plus au sud de l’Islande. Les oiseaux y viennent nombreux nicher au printemps ce qui en fait une réserve naturelle protégée (d’ailleurs, je crois qu’elle est inaccessible au printemps, durant la période nidification).

Vous y verrez notamment une somptueuse plage de sable noir, une arche volcanique, des aiguilles rocheuses jaillissant de la mer, des orgues basaltiques, un phare et beaucoup, beaucoup d’oiseaux.

Je crois que je n’avais jamais encore vu un endroit aussi beau et c’est un paysage qui restera gravé dans ma mémoire à tout jamais (je le vend bien non ? 🙂 ).

Dyrholaey

Dyrholaey

Être étonné à Sólheimasandur

Sur une petite plage de sable noir non loin de Dyrhólaey, à Sólheimasandur, vous aurez la surprise de tomber sur une carcasse d’avion datant de la guerre froide. Il s’agit de l’épave du DC3, un avion américain qui s’est écrasé là, au milieu de nul part, en 1973.

Le lieu n’est pas facile à trouver mais cela vaut le détour, entre l’engin abandonné et les alentours, déserts, couverts de neige et de glace, l’ambiance est vraiment particulière. Et ce n’est pas tous les jours que vous pourrez rentrer dans une carcasse d’avion !

incontournables de l'islande

Se prendre pour James Bond sur la Jökulsárlón

Il s’agit d’un lieu plutôt irréel : imaginez un lac, situé au pied d’une langue de glacier, de laquelle se détache des centaines de bouts de glace se transformant en iceberg et flottant à la surface du lac. Quelques phoques ici et là complétant ce tableau.

On dirait un décor de film, non ?

Et bien sachez que ce lieu à servit justement pour le tournage de plusieurs films et notamment de deux James Bond.

jokulsarlon

jokulsarlon

Jokulsarlon

Si vous voulez en savoir plus sur ces différents lieux situés le long de la route 1, je vous laisse lire mes deux articles sur le sujet, que vous retrouverez ici et ici.

La petite carte pour retrouver facilement tous mes incontournables en Islande

Comme j’ai l’esprit pratique (^^), je vous ai fait aussi une petite carte Google Map représentant l’ensemble des lieux cités dans l’article pour que vous puissiez vous repérer plus facilement et organiser au mieux votre séjour. Trop sympa 🙂

Les articles détaillés sur notre road-trip en Islande

Je vous remets ici tous les liens vers mes articles détaillés, et dans l’ordre de lecture, comme ça tout est accessible directement depuis cet article 🙂 :

Et pour voir ou revoir ma vidéo, c’est par ici :

 

Voilà, j’en ai fini avec mes incontournables de l’Islande. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous d’accord avec ma liste ? Avez-vous des sites à ajouter ? Dits-moi tout en commentaire !

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre par ici.

17 commentaires

samsha

L’Islande a vraiment l’air d’être un pays à couper le souffle!! Très belles photos!

    Celia

    Merci 🙂 ! Oui l’Islande est un pays splendide !

Roz

C’est magnifique !!! Ça fait un petit moment que je rêve de faire ce voyage là … Bravo pour ce joli article 😉

    Celia

    Merci 🙂 ! Si tu as la possibilité d’y aller, fonce, c’est vraiment un pays génial !

Em

Ah l’Islande <3 Je prépare justement mon article sur Jökulsárlón pour le publier demain ! Je suis partie 10 jours cet hiver, en mars, et ce voyage m'a totalement retourné, on en a pris tellement plein les yeux ! On a presque fait le même itinéraire, sauf la péninsule de Snaefellsnes (pas assez de temps pour le coup) et l'excursion en chiens de traîneau (la fin de saison n'étant pas la meilleure période avec la fonte des neiges)… Du coup c'est sur ma liste pour un prochain voyage, en rajoutant le Nord et la découverte du Landmannalaugar !
Superbes photos en tout cas 🙂 Je file parcourir tes autres articles pour me replonger dedans 😉
xx

    Celia

    Nous aussi on est complétement sous le charme du pays et on rêve d’y retourner pour faire le Nord. Mais je ne sais pas quand on pourra le faire, il y a tellement de voyages que j’aimerais faire 🙂 !

elinka

rhaaaaa Jokulsarlon… c’est mon incontournable parmi les incontournables <3

    Celia

    C’est vrai que tu as une passion totalement avouée pour les glaçons ! 🙂

cyprienne

superbe photo 🙂 Ca me donne envie d’être en hiver pour pouvoir y aller tout de suite

    Celia

    Merci beaucoup 🙂

Trek Vietnam

C’est absolument magnifique !
Merveilleux pays ; des paysages tres esthetiques

    Celia

    Je te confirme, c’est le paradis pour les photographes ! 🙂

Chrystelle

Très joli article ! J’irai un jour ! Mais je crois que j’ai envie d’y aller en « été » pour dormir en tente et tout 🙂

    Celia

    Merci Chrystelle ! Oui si tu veux dormir en tente et faire des randonnées, oublie l’hiver 🙂 Mais je crois que même en été parfois c’est difficile, le temps est très capricieux et surtout, en été tout est 3-4 fois plus cher… Mais moi aussi j’aimerais y retourner en été, je pense que je ne reconnaitrais aucun paysage !

Maryline

Et moi, j’ai fait le tour de l’Islande en été (d’ailleurs il a fait un temps magnifique!)et je rêve d’y retourner en hiver, et voir les aurores boréales…Tu les as vues?

    Celia

    Malheureusement, malgré 10 jours sur place, on a pas vu d’aurores boréales 🙁 J’aimerais bien y retourner moi par contre en été, justement pour voir la différence !

Laisser un commentaire