Menu

Créer un blog WordPress : le parcours du combattant 2.0

Bonjour, je ne vais pas vous expliquer dans cet article comment créer un blog en détail, je n’ai pas la prétention d’être une experte, au contraire je viens tout juste de créer le mien. Mais j’avais envie de partager avec vous 2-3 trucs qui m’ont bien été utiles pour me lancer et que j’aurai aimé retrouver dans un seul article.

Étape 1 : l’idée et le choix du nom de votre blog

Je ne sais pas comment cela s’est passé pour vous, mais pour moi cela s’est fait assez naturellement au final. J’avais lu beaucoup de blogs voyages pour préparer notre voyage en Islande et à notre retour, je me suis tout simplement rendu compte que j’avais envie de laisser moi aussi une trace, de partager ce que j’avais vécu. L’idée d’un blog était en train de germer lentement dans mon esprit.

J’y ai pensé 2-3 jours et puis finalement, j’ai décidé de me lancer, si ça fait un flop c’est pas grave, je le fais avant tout pour moi. Après cette (courte) hésitation, je me suis mise à réfléchir à un nom. Spontanément, plusieurs noms me sont venus mais je me suis vite rendue compte qu’ils étaient déjà pris.

Un conseil : en parallèle de la recherche de nom, je vous conseille de vérifier dès qu’une idée vous vient si le nom de domaine (le nom de votre site quoi) n’est pas déjà réservé par quelqu’un d’autre. Ce serait ballot de vous faire tout un film et de vous rendre compte au final que vous ne pouvez pas avoir ce nom. Un site très bien fait qui vous permet de tester n’importe quel nom est Domize. Pensez bien à vérifier le nom de domaine en .fr et en .com car c’est quand même mieux de pouvoir avoir les deux (par exemple, moi j’ai acheté escapadesetc.fr et escapadesetc.com même si je n’utilise que le .fr car ça m’aurait quand même un peu ennuyé qu’un site escapades.com puisse voir le jour).

J’ai passé plusieurs jours à chercher un nom, j’ai hésité notamment avec un nom en anglais mais on m’a fait remarquer que pour un blog en français il valait mieux trouver un nom en français (conseil que j’ai suivi). Bref, ce n’est pas la partie la plus facile, sauf si vous avez une révélation et que, oh miracle, le nom de domaine est libre. Je ne vais pas trop vous donner de conseils sur cette partie, chacun sa technique mais ce qui aide quand même c’est de noter tous les mots qui ont un rapport avec le thème que vous voulez traiter et d’essayer différentes associations.

soldier-957707_1280

 Étape 2 : le choix de la plateforme

Une fois que vous avez trouvé un nom génial, vous pouvez vous lancer dans la création de votre blog (oui parce que tant que vous n’avez pas le nom, vous ne pouvez rien faire au final). J’avais lu un peu partout sur Internet que WordPress était la meilleure plateforme pour créer un blog qui ai l’air un peu professionnel. Donc hop, me voilà parti sur google, je tape WordPress, je crée un compte (c’est facile il suffit de se laisser guider), j’achète mon nom de domaine et me voilà lancée dans l’aventure.

Je me suis très vite heurtée à tout un tas de problèmes. Enfin surtout un, je ne comprenait rien à l’interface, je n’arrivais à rien paramétrer, mon blog ne ressemblait absolument pas à celui que j’avais choisi, bref j’ai failli tout laissé tomber dès le premier soir ! Et puis surtout, mes incompréhensions grandissaient de plus en plus au fur et à mesure que je cherchais de l’aide sur Internet : tous les tutos que je trouvais ne décrivaient en rien ce que j’avais sous les yeux. Et là, j’ai fini par tomber sur un article expliquant un détail que je n’avais pas noté : il existe un WordPress.com et un WordPress.org !

Je ne vais pas ré-inventer la roue, vous trouverez par ici un article très bien fait expliquant la différence entre WordPress.com et WordPress.org mais en gros sachez que vous aurez bien plus de liberté notamment de customisation sur WordPress.org et que tout votre contenu vous appartiendra, contrairement à un blog créé sur WordPress.com qui en plus se réserve le droit de mettre de la publicité sur votre site…

Évidemment, j’avais créé un blog sur WordPress.com … Après avoir lu cet article, je décide donc de changer de plateforme, j’annule mon compte WordPress.com et mon achat de nom de domaine (heureusement, si on annule en moins de 2 jours, ils nous remboursent) et me revoici donc à la case départ.

Bien sûr, monter un blog avec WordPress.org est bien plus compliqué car il faut tout installer soit même et surtout il faut trouver un hébergeur pour votre blog. Je ne m’y connait pas trop en terme d’hébergement mais après de multiples recherches j’ai choisi d’héberger mon blog chez 1&1. Apparemment c’est un des meilleurs et surtout, ils ont des formules vraiment pas chères du tout, surtout si comme moi vous débutez et que vous ne savez pas si cette histoire va durer très longtemps  …

Sur 1&1, vous pouvez acheter votre nom de domaine directement en créant votre compte. Une fois votre compte actif, il vous faudra installer WordPress. Attention, apparemment il y a une possibilité d’installation simplifiée par 1&1 mais j’ai lu que cela engendrait parfois des problèmes et qu’il valait mieux faire une installation traditionnelle. Voici un article qui décrit très bien et en détail comment installer WordPress.org sur votre compte 1&1.

Une fois l’installation effectuée, vous n’avez plus qu’à choisir un thème (c’est à dire le « look » de votre blog), parmi les centaines de thèmes proposés, gratuits ou payants.

Un conseil : il est préférable de créer un thème « enfant » de votre thème pour pouvoir effectuer des modifications en dur dans le code. En effet, si vous effectuez des modifications dans votre thème et qu’une mise à jour du thème est faite, vous allez perdre toutes les infos que vous avez ajoutées ou modifiées. Alors que si vous avez créé un thème enfant qui reprend le thème choisi, et que vous faites des modifications dessus, les mises à jour ne les affecteront pas. Voici ici un article vous expliquant comment créer un thème enfant et vous pouvez même télécharger directement les fichiers à compléter !

obstacle-647050_1280

Étape 3 : trouver de l’aide sur WordPress

Une fois votre nom de domaine acheté, votre hébergeur trouvé, WordPress installé et votre thème activé, vous pouvez passer à la partie customisation de votre site. En effet, même si votre thème vous plait tel quel, il y aura toujours quelques bricoles que vous voudrez changer par-ci par-là. Et là, vous aurez besoin d’aide car à moins d’être calé en informatique, ce n’est pas intuitif du tout, mais alors pas du tout !

Voici quelques sites et blogs qui vous aideront bien :

soldier-917964_1280

Étape 4 : les extensions WordPress incontournables pour votre blog

Vous vous rendrez vite compte que vous pouvez installer tout un tas d’extensions (ou plugins) sur WordPress. Il est généralement conseillé d’en installer le moins possible car elles peuvent ralentir considérablement votre site. Néanmoins, alors que certaines servent à vous aider uniquement dans la customisation de votre blog, certaines sont essentielles et doivent être, selon moi, installées dès la création du blog :

  • Une extension pour assurer la sécurité de votre blog (piratage notamment). Personnellement j’ai opté pour Wordfence Security
  • Une extension pour faire des sauvegardes de votre travail en cas justement de piratage (si vous faites des sauvegardes régulières vous pourrez facilement récupérer toutes vos données en cas de problème) : UpdraftPlus
  • Une extension pour gérer les spams dans les commentaires et les mails de contact : Akismet
  • Une extension qui permet d’ajouter automatiquement et très facilement le bandeau aujourd’hui obligatoire indiquant que votre site utilise des cookies (si c’est le cas) : Cookie Notice
  • Une extension permettant d’analyser vos articles pour savoir si vous avez bien pensé à tout pour que vos articles soient bien référencés par les moteurs de recherche : Yoast SEO
  • Et enfin, une extension pour pouvoir analyser le trafic de votre blog : Google Analytics pour WordPress par MonsterInsights

Bien sûr, il existe des milliers d’extensions sur WordPress mais cela dépend de ce que vous voulez faire avec votre blog. Les six évoquées ici sont celles qui me semblent incontournables, quel que soit le style de votre blog.

Si vous avez un blog avec beaucoup d’images et que vous le trouvez un peu lent, je vous conseille également deux extensions que je trouve vraiment très performantes pour améliorer tout ça :

  • Imagify qui permet de compresser et donc de réduire le poids de vos images
  • WP Rocket qui permet d’améliorer la rapidité de votre site notamment en mettant les données en cache, en retardant l’affichage de certaines images, …

A noter que ces deux extensions sont payantes mais après avoir testées plusieurs solutions gratuites, j’ai trouvées que c’était vraiment les meilleures et que l’investissement valait vraiment le coup (coût).

Attention, vous pouvez tout à fait vous passer d’extensions si vous êtes un pro du codage car pour la plupart, vous pouvez réaliser la même chose par vous-même, en ajoutant des bouts de codes mais encore faut-il s’y connaitre ;)!

soldier-917956_1280

Étape 5 : le lancement de votre blog WordPress

Maintenant que votre blog est tout beau et paré à toutes éventualités, il va falloir passer à l’essentiel : écrire du contenu ! Sachez qu’il vous faudra un minimum de 8-10 articles avant de lancer votre blog pour que vos visiteurs aient du choix de lecture dès le premier jour.

Au delà des articles que vous allez rédiger, il y a certaines pages qui sont essentielles et donc à ne pas oublier sur votre blog :

  • Une page « A propos » permettant de vous présenter à vos lecteurs
  • Une page « Contact » leur permettant de vous écrire en privé si besoin
  • Et surtout (on y pense pas du tout en général), une page présentant les mentions légales de votre blog. Oui, je sais, cela fait un peu peur comme ça, mais vous êtes (normalement) obligés d’en créer une. Pour vous faciliter la tâche, la généreuse entreprise Subdelirium à décidé de créer un générateur gratuit de mentions légales qui vous facilitera bien la tâche !

Voilà au final, il se passera pas mal de temps entre le moment où vous avez décidé de créer un blog et le moment où vous allez le mettre en ligne, donc ne vous découragez pas ! Pour moi, il aura fallu près d’un mois pour que je lance ce blog.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires ou des précisions !

 

Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

creer blog wordpress pinterest

7 commentaires

SoAméli

J’ai créé le mien avec weebly, c’est pas mal aussi 🙂

Doubleka

Hahaha ça me rappelle tant de choses 🙂 C’est vraiment une grosse grosse étape la création de son blog avec son propre nom de domaine… Avec un peu de motivation et d’huile de coude, tout est possible !

céline

Hey, le titre est tellement bien choisi ! je viens tout juste de créer le miens, et je galère encore ! petit à petit l’oiseau fait son nid… En tout cas ton blog et tes photos sont vraiment top .
xoxo

    Celia

    Merci beaucoup ! C’est vrai qu’on nous dit que wordpress c’est un jeu d’enfant mais quand on y connait rien au début chercher toutes les bonnes infos c’est pas facile ! En tous cas, si tu as besoin d’aide n’hésites pas, je suis loin d’être une pro mais on peut s’entraider qui sait ! 🙂

céline

Avec grand plaisir ! merci beaucoup t ‘es un ange 🙂

Capitaine Rémi

Il va falloir vous accrocher car ceci n’est évidemment que le début de l’aventure du blogging !

    Celia

    Oui je sais bien mais je tiens bon 🙂 !

Laisser un commentaire