Norvège #1 – Bergen en une journée

norvege visite bergen

Bergen. Enfin. Le point de départ de ce voyage que j’attends depuis tellement longtemps, que je rêve depuis des mois, que je trépigne d’impatience de vivre, comme une enfant privée de ses jouets depuis trop longtemps.

La Norvège. 10 jours. Elle, lui, moi. Les fjords, le cercle polaire, le Cap Nord, la frontière russe… Le navire. Ce navire. L’express côtier Hurtigruten. Le froid, la neige, les montagnes, la mer, le blanc, le bleu et mille autre nuances. Le bonheur.

Mais tout débute ici, à Bergen où je m’imaginais déjà déambulant dans la ville, arpentant les forêts, longeant le port… Mais en réalité je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

A peine arrivés, premier constat : elle est où la neige ?

Moi qui m’attendait à voir des étendues d’un blanc immaculé comme lors de notre arrivée en Islande, là rien, nada, pas un flocon. Bon. Ça viendra. (j’espère)

Pour le moment il est l’heure d’aller se coucher, il est quand même plus de 23h, la visite de la ville attendra bien le lever du soleil.

Bergen : du Sentrum au joli quartier de Bryggen

Ça, c’est ce que je croyais, car si le jour s’est bien levé le lendemain matin, comme prévu, le soleil, lui, est resté faire la grasse mat’ sous la couette.

Après un bon petit déjeuner comme je les aime en vacances (salé + sucré + re sucré), on part à la découverte de la ville sous la grisaille et la brume. Oui, la brume. Elle est partout.

Et même si j’adore les paysages embrumés, là pour le coup, j’avoue qu’elle rend la ville un peu tristoune.

On déambule dans les rues du centre ville (le Sentrum), sans but précis, avec juste l’envie de découvrir les trésors de cette ville, la deuxième plus grosse de Norvège. Pour autant, on a pas l’impression de marcher dans une « grande » ville, il y a peu de monde, tout est assez calme et surtout, la nature est omniprésente : où que nos yeux se posent, la montagne ou la mer s’offrent à nous.

norvege visite bergen

norvege visite bergen

Le temps maussade ne rendant pas justice à la ville, on décide de parcourir Bryggen, « le quai » qui longe Vågen (le port), qui est le plus vieux et le plus joli quartier de Bergen, celui qu’il ne faut surtout pas louper.

Constitué d’un dédale de ruelles et de maisonnettes en bois, érigées au Moyen Age mais reconstruites après l’incendie de 1702, c’est un quartier qui ne manque vraiment pas de charme et qui n’a pas usurpé son titre d’incontournable. On comprend facilement pourquoi il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même si aujourd’hui il abrite de nombreuses boutiques d’artisans et autres galeries d’artistes, parcourir ce quartier nous transporte radicalement quelques siècles en arrière.

norvege visite bergen

norvege visite bergen

norvege visite bergen

norvege visite bergen

Balade sur les hauteurs de Bergen : le Mont Fløyen

La brume s’étant enfin levée et le soleil ayant fait une timide apparition, on décide de prendre le funiculaire Fløibanen qui part du centre ville pour se rendre au sommet du Mont Fløyen au creux duquel est niché Bergen.

Le ticket coûte environ 10€ par personne aller/retour et le funiculaire part toutes les 15 minutes. Il est conseillé de réserver son billet à l’avance sur Internet, mais je pense que c’est valable surtout en été pour éviter de faire la queue, car là, il n’y avait personne. Par contre, les places à l’avant du funiculaire sont très prisées donc si vous souhaitez être devant la vitre pour prendre des photos par exemple, je vous conseille d’arriver 10 minutes avant l’heure à laquelle vous souhaitez monter, comme ça vous serez (peut-être) le premier à entrer dans la cabine.

Une dizaine de minutes plus tard, nous voici au sommet et on retrouve notre copine la brume qui en fait, nous attendait sagement juste quelques mètres plus haut. Mais elle sied si bien aux montagnes qu’on ne lui en voudra pas.

norvege visite bergen

Après avoir observé Bergen de haut et tenté tant bien que mal (à cause de la brume) de prendre LA photo de Bergen que tout le monde prend, on décide de partir marcher un peu, contrairement à la majorité des touristes présents qui semblent se contenter de rester sur l’esplanade pour prendre leur photo panoramique de la ville. J’ai du mal à le comprendre, ici, la nature nous tend les bras et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

J’avais repéré à l’avance sur le site de Fløyen plusieurs sentiers de randonnées, on décide donc d’en suivre un, direction le lac de Skomakerdiket. En chemin, on croise quelques rares promeneurs, un petit chien et un tracteur. On est bien loin de la ville tout à coup !

Le lac n’est pas très grand mais la lumière lui donne de jolis reflets. L’espace de quelques minutes, le soleil nous gratifie de sa présence et illumine les sapins qui bordent l’eau. Un instant de pure magie.

Une pellicule de glace recouvre la surface du lac, emprisonnant des milliers de bulles d’air et dessinant de mystérieux ronds glacés. Des fissures le traversent de part en part, on ne se risquera pas à y poser un pied …

norvege visite bergen

On en fait rapidement le tour, puis on décide de continuer la balade en prenant des petits chemins de traverses, coupant à travers la forêt et empruntant les sentiers plutôt que la grande route bien dessinée.

On est seul, tout est calme. On est bien.

Les forêts Norvégiennes semblent bien différentes des nôtres. Elles sont vraiment belles. Les arbres sont immenses, la mousse recouvrant tout, on croiraient un décor de conte de fée ou de film d’épopée (d’ailleurs, l’amoureux ne cessera de me répéter qu’il a l’impression d’être dans les décors de WOW) (#teamgeek).

norvege visite bergen

norvege visite bergen

norvege visite bergen

norvege visite bergen

norvege visite bergen

On pourrait rester ici des heures. C’est incroyable de se dire qu’on est dans la seconde plus grande ville de Norvège et qu’en à peine 10 minutes avec le funiculaire, on se retrouve en plein cœur de la forêt, sur une montagne, dans une nature aussi sublime.

norvege visite bergen

norvege visite bergen

norvege visite bergen

2 heures plus tard, on se dit qu’il faudrait quand même qu’on pense à redescendre, mais non sans prendre une dernière fois le temps d’observer la ville, à l’écart de la foule.

norvege visite bergen

norvege visite bergen

norvege visite bergen

norvege visite bergen

Un déjeuner sur le port de Vågen

Lorsque l’on redescend enfin de notre nuage, il est 14h passé, la faim commence à pointer son nez. En redescendant vers le port, on remarque une grande halle remplie de petits restos qui proposent la pêche du jour. Que de l’ultra frais apparemment. Après une petite vérification de l’amoureux sur le web (histoire de pas trop se faire arnaquer quand même, on sait jamais), on découvre qu’il s’agit tout simplement du marché aux poissons de la ville. On décide donc de s’installer dans un des restaurants, Fish me, plutôt bien noté sur notre ami Tripadvisor.

norvege visite bergen

Tout à l’air délicieux, l’étal déborde de poissons et autres crustacés. On se décidera pour une soupe de homard, une assiette variée pour moi (saumon, crevettes, crabe…) et du King Crab pour l’amoureux. C’était la première fois (mais pas la dernière !) que nous goutions ce fameux crabe royal dont on avait tant entendu parler (Discovery Channel est notre meilleure amie :)) et nous avons été très surpris par son goût tellement plus fin que du crabe ordinaire.

On apprendra d’ailleurs plus tard au cours de notre voyage, qu’il est nommé crabe royal car son sang est bleu (^^ véridique, je l’ai vu de mes propres yeux) et qu’il est en fait plus apparenté aux homards qu’aux crabes. Ceci expliquant cela. En tous cas, il n’a pas volé sa réputation, c’est vraiment délicieux, n’hésitez pas à en gouter si vous allez dans un pays où on en trouve !

norvege visite bergen

norvege visite bergen

Pour finir, on se décide pour un petit dessert, des jolies gaufres en forme de cœur, accompagnées de crème, confiture et caramel. Enfin, ça c’est ce qu’on croyait car en réalité le truc marron sur la photo, ce n’est pas du caramel. Du tout. DU TOUT. C’est du « brown cheese ». Ne me demandez pas ce que c’est comme genre de fromage mais voilà c’est juste … pas bon. Le goût est vraiment bizarre et si apparemment beaucoup de norvégiens en mangent avec les gaufres (on en a revu tout au long du voyage), ben nous on a pas compris ce que ce truc venait faire dans notre assiette. Si quelqu’un à une explication, je suis preneuse !

norvege visite bergen

Au final, on a quand même très bien mangé chez Fish me pour notre premier repas norvégien. J’avais lu un peu partout que les restaurants en Norvège étaient très chers (comme un peu tout dans le coin finalement) et effectivement l’addition est assez salée. Je ne me souviens plus exactement mais on a du payer dans les 50€ par personne pour tout de même entrée / plat / dessert / boisson.

La péninsule de Bergen

Après ce déjeuner très tardif, on décide de continuer à se balader tout en se rapprochant du quai d’embarquement de l’Hurtigruten, puisque nous embarquons ce soir pour 7 jours d’un voyage que j’imagine déjà fabuleux.

Le soleil nous accompagne pendant qu’on traverse la petite péninsule qui se trouve entre le port et le fjord. Je n’ai pas réussi à trouver son nom (mais est-ce qu’elle en a un ?) mais elle se compose notamment des quartiers de Nordnes, Verftet et Nøstet que j’ai trouvé vraiment super mignons. Je me serai presque cru à Londres, avec toutes ces petites maisons colorées, si on met de côté bien sûr le fait qu’elles sont en bois. C’est le quartier que j’ai trouvé finalement le plus sympa, dans lequel je me suis dit qu’habiter devait vraiment être très agréable. Peut-être est-ce parce que le soleil était revenu ? En tous cas, ce coin là a beaucoup plus de charme que le Sentrum.

norvege visite bergen

norvege visite bergen

Après cette journée de balade dans la ville, on commence à fatiguer sérieusement. On regarde l’heure, l’embarquement a déjà commencé. On file chercher nos bagages à l’hôtel et même si le bateau ne part qu’à 22h30, on décide de monter à bord, pour enfin découvrir notre « home sweet home » pour les prochains jours.

Après avoir récupéré nos précieux sésames (aka nos cartes d’embarquement) et un rapide briefing sur la sécurité à bord, on franchit enfin la passerelle pour fouler le sol du MS Kong Harald.

Ça y est, on est prêt à larguer les amarres !

norvege visite bergen

Mes coups de cœur pour une journée à Bergen

Un petit récapitulatif de mes coups de cœur pour cette journée à Bergen. Bien sûr, il y a plein d’autres choses à voir dans la ville, il y a notamment beaucoup de musées, mais n’y passant qu’une seule journée, on avait pas vraiment envie de s’enfermer …

  • La visite de Bryggen, le plus vieux quartier de Bergen
  • La balade « nature » sur le Mont Fløyen
  • Le déjeuner sur le port de Vågen
  • Les jolis quartiers de Nordnes, Verftet et Nøstet sur la péninsule de Bergen

Et vous retrouverez tous les lieux abordés dans l’article sur cette petite carte :

 

Retrouvez tous les articles du carnet de voyage en Norvège par ici :

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre sur mon compte Pinterest Escapades etc.

norvege journee bergen

Articles recommandés

41 commentaire

  1. Ah c’est dur les petites désillusions, ça arrive. ^^ Mais ça reste une très jolie ville, et je dois dire que sur tes photos la brume lui donne un certain charme. 🙂
    La rando jusqu’au lac est super jolie, on se croirait dans un compte de fée avec des arbres pleins de mousse, j’adore!!

    1. Oh c’est pas vraiment une désillusion, j’ai beaucoup aimé la ville mais c’est vrai que ça donne une atmosphère particulière, qui va bien à la nature mais pas trop à la ville je trouve. Et puis le rendu sur les photos est pas top je trouve donc bon …
      Oui la petite rando était super, c’est ce qu’on a préféré au final !

  2. C’est tellement beau ces petites maisons colorées au bord de l’eau ! Et le lac gelé…superbe !

    1. Merci Violaine pour ton commentaire 🙂 Les maisons colorées sont vraiment typiques de la Norvège et c’est vrai que ça donne un charme fou à toutes les villes que l’on a pu visiter !

  3. Oh, c’est une magnifique découverte que je fais grâce à toi ! De plus, tes photos sont magnifiques. 🙂
    Je vais noter cette destination sur ma liste de voyage (malgré qu’elle soit encore bien longue haha).
    Très belle journée à toi.

    1. OH merci, c’est trop gentil <3. Surtout que je trouve mes photos pas top, j'étais un peu déçue du rendu au final (mais je suis nulle pour les photos de ville). Tu peux rajouter toute la Norvège, sur ta liste, ce n'est que le début du voyage 😉
      Belle journée à toi aussi.

  4. Ce voyage a l’air tellement dépaysant ! La Norvège est tellement magnifique <3 J'aime surtout tes photos avec vue d'en haut!
    En tout cas, merci pour nous partager ce beau récit!

    1. De rien, merci à toi de venir me lire 🙂 C’est vrai que la Norvège est vraiment magnifique, tout est beau là-bas !

  5. Oh les souvenirs. De plus j’avais eu un peu près le même temps que toi, avec pas mal de pluie aussi mais un superbe double arc-en-ciel au dessus de Bryggen observé depuis l’Office de Tourisme (et oui, on se mettait à l’abri gratos où on pouvait). J’avais beaucoup aimé la petite balade sur le Mont Floyen, par contre nous n’avions vraiment pas de quoi nous payer un restaurant en Norvège à l’époque, trop dur pour nos budgets d’ex étudiants 🙂

    1. Oui, il parait qu’il pleut très souvent à Bergen ! La pluie nous a épargnée et il faisait même beau l’après-midi donc je ne vais pas me plaindre :). Et c’est vrai que la Norvège est chère surtout les restaurants, il faut le prévoir dans son budget avant de partir, c’est clair. En tous cas, merci pour ton commentaire Julie

  6. Superbes photos!! ça donne envie de voyager

    1. Merci beaucoup, contente qu’elles te plaisent ! Et j’espère que le reste du voyage te plaira également 🙂

  7. Je ne vais pas être très originale mais les photos du lac sont vraiment superbes 🙂

    1. Ah ah, merci, en tous cas ça me fais plaisir car je ne suis pas très contente du résultat de cette série de photos à Bergen ! En plus, je trouve qu’elles perdent beaucoup en netteté après publication, je ne sais pas pourquoi !

  8. Je suis sous le charme de cette ville et de ses environs.

    1. Oui, Bergen a beaucoup de charme, mes photos ne lui rendent pas justice ! Merci pour ton commentaire 🙂

  9. Ca a l’air d’être un endroit magnifique! Une ville de plus à visiter pour moi 🙂 les photos depuis les hauteurs sont super.

    1. Merci beaucoup ! Je suis sûre que tu vas craquer sur toute la Norvège 🙂 !

  10. Si je devais retenir qu’une seule grande ville en Norvège, ce serait celle là !! Tellement plus jolie et représentative du pays que Oslo… Ca me rappelle de supers bons souvenirs toutes ces photos (si ce n’est que j’avais eu le soleil à l’époque, puisque c’était en plein mois de juillet !!). Mais ça a tellement plus de charme en hiver !

    Comme tu as pu le voir sur facebook, je t’ai mentionné pour les Liebster Award sur mon blog. N’hésites pas à y jeter un oeil et à partager à ton tour tes coups de coeur sur la blogosphère 🙂

    Belle journée 😉

    Erica

    1. C’est vrai que Bergen est vraiment plus jolie qu’Oslo, mais il y a tout un tas de superbes villes le long de la côte également et plus on monte et plus c’est beau je trouve 🙂
      Oui j’ai vu ta mention, merci beaucoup ! Je vais aller voir ça de ce pas 🙂
      Merci à toi

  11. On va essayer d’y passer cet été et du coup, je note bien précieusement cette petite balade parce qu’elle a l’air féérique. J’aime beaucoup l’ambiance sur tes photos de nature. La ville a effectivement l’air un peu tristounette mais elle a l’air de regorger de petits coins sympathiques.

    1. Merci Letizia 🙂 Oui allez y si vous pouvez, la ville est vraiment jolie et je pense que le côté tristoune est vraiment dû au temps, avec du soleil en été, ça va être top ! Et il faut absolument aller au Mont Floyen surtout l’été avec le soleil de minuit la vue doit être incroyable. Et n’hésitez pas à vous perdre dans la forêt 😉

  12. Pfiouuu ça fait rêver ! Merci pour l’escapade, maintenant je veux y aller… 🙂

    1. Merci Anne ! Pour une fois c’est moi qui te donnes envie d’aller quelque part, c’est si souvent l’inverse 🙂

  13. Merci pour ce fabuleux reportage. Je n ai lu que cette première page pour l instant. J espère y trouver toutes les informations nécessaires pour préparer une partie de mon futur voyage d un mois en Norvège d ici trois ans.

    1. De rien, n’hésites pas si tu as des questions, si je peux t’aider ce sera avec plaisir !

  14. bonjour Celia,

    nous prévoyons avec ma compagne de faire la croisière Hurtigruten Bergen-Kirkenes-Bergen début mars 2018. Ton blog et tes différents articles ne font qu’accroitre mon impatience de partir…les photos sont magnifiques et les commentaires toujours du bon ton. J’aurais besoin de tes précieux conseils concernant les excursions lors des escales à Alesund, Trondheim, Tromso…est-il facile de faire vos visites en partant seuls du navire ? Les ports d’escales ne sont-il pas situés trop loin des attractions pouvant être vues durant les 3-4h du stop ? En effet Hurtigruten propose un certain nombre d’excursions que je trouve très chères et si c’est possible nous préférerions découvrir les différentes villes par nous-mêmes, mais sans être obligés de faire appel à d’autres moyens de transport (taxi, bus…)
    Merci pour ton retour qui nous permettra de préparer au mieux ce voyage. Thierry

    1. Bonjour Thierry, je suis ravie que mes articles puissent t’aider dans la préparation de votre voyage. Vous allez vous régaler, ça va être superbe ! Et puis quelle chance de faire l’aller-retour, nous n’avons fait que l’aller et nous l’avons tellement regretté. C’était tellement génial qu’on serait bien resté sur le bateau encore une semaine 🙂
      Concernant les excursions, nous en avons fait 3 :
      -la marche à Bodo, sympa mais en gros groupe
      -le cap Nord, incontournable et vous n’aurez pas le choix pour y aller, c’est quasi impossible par soi même
      -la frontière Russe, que je ne recommande pas car vraiment rien d’exceptionnel
      Pour les autres villes, nous les avons visité par nous même sans souci ! Et c’est plus sympa qu’avec un groupe de 50 personnes. En détail :
      A Alesund, le bateau est dans le centre donc c’est très facile de se balader, on a monté les 418 marches de la colline Aksla et la vue est top, je vous le recommande et après tu as largement le temps de te balader dans la ville qui n’est pas très grande.
      A Trondheim, le bateau est un peu loin, à environ 15 min à pied du centre je dirai, mais l’escale est assez longue et on a pu faire beaucoup de choses. D’ailleurs ils donnent des plans sur le bateau avec des idées de balades à pied pour faire le tour de la ville, super pratique !
      A Bodo, on a pas visité, on a fait l’excursion payante « balade hivernale »
      A Tromso, le bateau est également plein centre. On a pris un taxi pour aller jusqu’au téléphérique qui monte à Storsteinen car c’est un peu loin (c’est vers la cathédrale Arctique) mais on a fait le retour à pied, donc au final ça se fait bien à pied aussi mais c’est un peu long. Et je vous recommande de monter à Storsteinen c’est vraiment top !
      Au Cap Nord, on a pris l’excursion payante et comme je te le disais, il faut un véhicule pour y aller donc pas trop de choix que de faire avec Hurtigruten (et ce serait dommage de ne pas y aller !).
      A Kirkenes, on a fait l’excursion payante frontière Russe mais à refaire, je ferai un truc plutôt chien de traineau ou crabe royal (que l’on a fait d’ailleurs par ailleurs sans Hurtigruten) car la ville n’a pas beaucoup d’intérêt.
      Voilà, si tu as d’autres questions n’hésites pas ! 🙂

      1. bonjour Celia,
        ça y est, nous avons réservé le voyage Bergen-Kirkenes-Bergen sur le MS Nordnorge du 7 au 18 mars 2018.
        ce n’est que dans 5 mois mais déjà l’impatience grandit.
        je vais essayer de préparer le voyage au mieux et je ne manquerai pas de revenir vers toi à notre retour.

    2. C’est super, vous allez vous régaler ! Oui, je veux bien ton retour sur le voyage surtout sur la partie Kirkenes – Bergen que l’on a pas faite. Tu me diras si ça valait le coup 🙂
      (je suis trop jalouse !!!)

      1. Hello Celia,
        en pleine préparation de notre voyage, je souhaite encore profiter de tes conseils. Nous avons choisi pour le moment 2 excursions par le biais de Huritgruten : celle du Cap Nord et une balade en chiens de traîneaux. On peut faire la seconde soit à Tromso soit à Kirkenes…
        si on fait l’excursion chiens de traîneaux à Tromso on ne pourra pas visiter la ville par nos propres moyens (tu sembles dire que c’est relativement facile et très joli)
        si on fait l’excursion chiens de traîneaux à Kirkenes on peut apparemment visiter aussi l’hôtel de glace. vous aviez visité l’hôtel de glace par vos propres moyens. Ça vaut le coup et faut-il payer une entrée pour la visite ?
        merci d’avance pour ton retour

    3. Bonjour Thierry,

      Effectivement je pense qu’il serait dommage de ne pas visiter Tromso alors que Kirkenes, il n’y a pas grand chose à voir.
      Je pense que ton excursion est organisée avec l’hôtel de glace (Snowhotel) car c’est eux qui réalisent beaucoup des activités que tu peux trouver à Kirkenes, c’est d’ailleurs avec eux que nous avions fait de la pêche au crabe royal.
      Du coup, le départ et le retour de l’excursion aura sûrement lieu de l’hôtel après un trajet en bus depuis le bateau.
      Sur place, rien n’est payant et en plus de l’excursion tu peux visiter l’hôtel en lui même et te balader dans le parc où il y a des rennes et donc, des chiens de traineaux. C’est ce que nous avions fait et c’est assez sympa.
      Si j’étais toi, je la ferai sur Kirkenes et je prendrai un peu de temps pour l’hôtel de glace. De toute façon, à Kirkenes il n’y a vraiment rien de fabuleux à faire donc autant faire l’excursion là-bas !

      1. bonjour Célia,
        Après avoir profité de tes bons conseils je te fais comme promis un retour sur notre voyage fait en mars.
        Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps (sauf le cap Nord, j’y reviendrai après…) dans la mesure où il y avait beaucoup de neige au sol mais un grand soleil et des températures autour des 0 à -5°. Nous avons donc pu profiter de magnifiques paysages. Nous avons finalement fait du chien de traîneau à Tromso (superbe) et une balade organisée par l’équipe d’animation à Kirkenes (peut être la plus belle excursion que nous ayons faite)
        Concernant le Cap Nord, dès le matin au réveil, surprise, il a neigé durant la nuit et le ciel est bien gris. Soudain une annonce est faite…visibilité quasi nulle pour se rendre au Cap Nord, trop dangereux pour les déneigeuses et donc excursion annulée. Bien sûr c’est une déception mais quand on a vu ensuite le temps qu’il faisait à Honningsvag (tempête de neige) on s’est dit que finalement c’est mieux que l’excursion soit annulée, plutôt que d’aller au Cap Nord et d’avoir une visibilité nulle.
        Pour ce qui est de la croisière en 12 jours, nous avons trouvé cela un peu long sur la fin. Il y a la possibilité de la faire aussi en 10 jours avec retour de Trondheim, je pense que c’est un bon compromis. Toutes les excursions que nous avons faites (par nos propres moyens ou organisées par Hurtigruten) étaient vraiment très bien…et du coup nous aurions aimé avoir la possibilité de quitter le navire un peu plus que 2-3h par jour.
        Au final plein de belles images en tête, et hâte de préparer le prochain voyage qui nous emmènera au Vietnam et Cambodge.
        Encore merci pour tout et peut être à bientôt sur ton blog

        1. Bonjour, je suis ravie de lire de tes nouvelles et de savoir que votre voyage vous a plu ! Merci pour ton retour sur la durée de la croisière, c’est vrai que pour nous 6 jours étaient un peu courts mais visiblement 12 c’est un peu long. Du coup 10 jours semblent le bon compromis ! Et je suis désolée d’apprendre que vous n’avez pas pu aller au Cap Nord, mais c’est sûr que si c’est pour y aller et ne rien voir, cela n’en valait pas la peine. Surtout si c’était en pleine tempête de neige, on était en Islande en février et on a passé 10h dans une tempête, je t’avoue que ce n’est pas très rigolo…
          En tous cas je suis contente que vous ayez apprécié le voyage et Hurtigruten qui semble être toujours au top 🙂
          Je vous souhaite encore plein de beaux voyages !

    4. Petite précision, il me semble que l’entrée à l’hôtel de glace est payante si tu n’as pas d’excursion par contre …
      A vérifier peut-être mais si c’est inclut dans l’excursion, il n’y aura pas de souci.

  15. J’ai moi-même eu le même coup de coeur pour le quartier de Nordnes, un vrai bijou dans cette si jolie ville <3

    1. Oui c’est vraiment le quartier le plus mignon !

  16. Bonjour Celia,
    Je suis « tombée » sur ton site en cherchant des infos pour une croisière Hurtigruten que nous voulons programmer en octobre prochain (parce que c’est à ce moment là que nous fêterons nos… 50 ans de mariage – brrrrrr, je ne veux même pas y penser !). Bref, après avoir lu de bout en bout vos aventures « fjordesques » avec beaucoup de plaisir (nous avons les mêmes goûts et les mêmes façons de voyager a priori) j’en déduis que même au printemps, le temps est capricieux et incertain. Cela n’a pas l’air de vous avoir trop dérangés, mais qu’en sera-t-il en octobre… Est-ce que par hasard, tu te serais renseignée sur les meilleures périodes pour visiter auprès des autochtones ? C’est évidemment un des points qui nous tracasse un peu car si l’on ne voit rien pendant 12 jours (on veut faire l’A/R), pas la peine de dépenser de l’argent pour rien. Je me demandais aussi comment on peut faire autant de kilomètres en si peu de temps… a-t-on vraiment le temps de découvrir ? Quand je lis tes carnets, j’ai l’impression que oui…
    Si cela t’intéresse, j’ai moi aussi créé un blog à l’occasion de notre départ en tour du monde (que nous avons effectué du 15 juin 2013 au 14 juin 2014) et depuis, je continue à l’alimenter; L’adresse est : http://www.lezarnaud.com – Je suis d’accord avec toi, c’est beaucoup de temps à consacrer mais quel bonheur de pouvoir partager et plus égoïstement, cela nous fait nos carnets de voyage que personnellement, je n’aurais jamais écrits sans cela ! Hélas, tous les voyages que nous avons faits avant 2013 n’y sont pas, et particulièrement l’Afrique que nous adorons…
    En tout cas, je trouve ta prose très agréable à lire et ton blog très intéressant, je vais continuer mes lectures !
    Si j’ai d’autres questions, je ne manquerai pas de te solliciter si tu le veux bien…

    1. Merci Laurianne pour ton commentaire, cela m’encourage beaucoup !
      Concernant le temps, je crois qu’on est jamais sûr de rien en Norvège… Je ne me suis pas trop renseignée mais je connais des gens qui y sont allés en juin-juillet et ils n’ont pas eu beau temps. Du coup, je ne saurai trop quoi te conseiller. Mais même avec de la pluie, du brouillard et des tempêtes de neige, cela reste un magnifique voyage, la météo ne nous a pas trop contrarié !
      Pour ce qui est des visites, le bateau s’arrête chaque jour dans un port pendant plusieurs heures et suffisamment longtemps pour pourvoir visiter. On a jamais été contraint de rentrer sur le bateau avant d’avoir fait tout ce que l’on voulait. De toute façon, par là-bas, c’est surtout les paysages qui sont intéressants 🙂
      Dans tous les cas, n’hésites pas si tu as d’autres questions, et je te rassure, tu ne regretteras pas ce voyage si tu décides de réserver !

  17. Bonjour Célia,
    Voilà, nous nous sommes lancés et la réservation est faite ! Nous partirons finalement en septembre (nous n’avons pas voulu prendre trop de risques en partant en octobre et avons suivi les conseils du personnel Hurtigruten) et nous aussi sur le Kong Harald ! Nous avons déjà nos vols Paris/Bergen/Oslo/Paris ainsi que nos réservations d’hôtels à Bergen et Oslo… il y a assez peu d’hôtels corrects à prix abordables, on a préféré assurer le coup ! Nous allons faire un Bergen/Oslo par le train qui semble être un magnifique périple. Bref, nous nous régalons déjà.
    J’ai toutefois l’impression que les excursions ont terriblement augmenté car par exemple celle du Cap Nord que vous avez payée 144€ est passée à 181€, quant à celle de Bodo elle passe de 74 à 99€ ! A ce propos, j’aimerais que tu me dises si celle que vous avez faite est bien « découverte de Bodo et du Saltstraumen » car elle me plait bien dans ton récit pour être dans la nature mais sur le descriptif que j’ai, ça commence par une visite guidée de Bodo !
    Il ne nous reste plus maintenant qu’à attendre le départ ! Heureusement, nous partons pour une bonne quinzaine au Portugal en mars, de quoi nous faire patienter un peu…

    1. Oh super, vous allez vous régaler et j’ai hâte de découvrir votre périple, il sera un peu différent du notre du coup, vous n’aurez pas trop de neige je pense ! (peut-être tout au nord ?)
      Effectivement, il parait que le train Bergen-Oslo est vraiment une bonne option et que les paysages sont sublimes !
      J’avais lu que le tarif des excursions allait augmenter mais j’avoue que là ça fait mal 🙁
      Alors concernant Bodo, je ne pense pas que ce soit la même car nous n’avons pas visité la ville. Après, les excursions sont différentes selon les saisons… Nous, elle s’appelait « Randonnée hivernale à Bodo », mais apparemment, elle ne se fait qu’en hiver …
      En tous cas, j’espère que ce voyage vous plaira autant qu’à nous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.