Menu

Cape Town – Les incontournables de la péninsule du Cap

L’Afrique du Sud reste à ce jour un des plus beaux voyages que nous ayons pu faire, un coup de cœur inattendu pour l’un, un rêve devenu réalité pour l’autre mais les mêmes étoiles qui brillent dans les yeux lorsque l’on se replonge dans nos souvenirs.

J’espère, à travers ces carnets de voyages, avoir réussir à vous transmettre un petit peu toutes les émotions qui nous ont submergées tout au long de notre périple.

Pour clôturer en beauté cette série d’articles sur l’Afrique du Sud, j’ai décidé de vous proposer un petit récapitulatif des incontournables de la péninsule du Cap. Parce que je sais que partir dans une ville inconnue ce n’est pas toujours évident, que souvent on a peur de passer à côté de quelque chose d’essentiel (enfin c’est mon cas, mais je ne dois pas être la seule quand même … si ?), que les guides débordent de lieux et d’adresses dans lesquels il est parfois difficile de faire un tri et que, même si j’ai essayé de détailler le mieux possible mes récits, il n’est pas évident d’avoir une vision globale des choses à voir et à faire.

Voici donc mes incontournables pour un séjour dans la péninsule du Cap.

A CAPE TOWN

Visiter le « City Bowl », le centre ville de Cape Town

Se balader dans les rues de Cape Town, flâner dans le Compagny’s Gardens, donner à manger aux écureuils peu farouches, s’ébahir sur les bâtiments à l’architecture typiquement coloniale, saliver sur les étals de St George’s Mall, découvrir un bout du mur de Berlin, là en plein milieu d’une rue, et profiter, tout simplement, de cette ville si cosmopolite et accueillante.

Cape Town

Cape Town

Photographier les maisons colorées du quartier de Bo-Kaap

Le quartier malais, ou Bo-Kaap, est le quartier musulman de la ville de Cape Town. Vous avez sûrement déjà dû voir des photos de ce quartier très atypique, mais tellement photogénique. Un passage obligé lors de la visite de la ville !

Se perdre dans les petites rues, photographier toutes les maisons de couleurs différentes (et il n’y en a pas deux identiques, vous avez du temps j’espère ?), pour peu que le soleil soit de la partie et c’est un vrai régal pour les yeux qui vous attend.

Cape Town

Assister au Noon Gun

Le Noon Gun est une des plus vieilles traditions de la ville. A midi pétante, un coup de canon est tiré depuis la colline de Signal Hill, à l’Ouest de la ville. Au 19ème siècle, cela permettait aux marins de ne pas perdre la notion du temps. De nos jours, il s’agit d’un folklore entretenu pour le plus grand plaisir des touristes qui se pressent tous les jours au sommet de la colline pour y assister. Attention, n’oubliez pas de vous boucher les oreilles, ce serait dommage de finir le séjour à moitié sourd 🙂 !

Cape Town

Flâner sur le V&A Waterfront

Le Victoria & Alfred Waterfront est un de mes quartiers préférés de la ville, avec Bo-Kaap. Il s’agit du port de Cape Town, construit en 1860 par Alfred, le fils de la reine Victoria d’Angleterre et complétement rénové depuis la fin des années 80.

Aujourd’hui, le quartier regorge de petites boutiques, restaurants, pub, … Il y a même une grande roue qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le quartier et la ville ainsi qu’un amphithéâtre en plein air. C’est le quartier touristique par excellence (donc à fuir si vous êtes anti-touristes) mais il est vraiment agréable et si mignon que ce serait dommage de ne pas y mettre un pied tout de même.

Autre point positif, comme il est toujours très animé, cela en fait un des endroits les plus sûrs de la ville, notamment le soir, et c’est d’ailleurs pour cela que nous y avions choisi notre hôtel.

V&A waterfront

Se souvenir à Robben Island

Depuis le V&A Waterfront, vous pouvez prendre le bateau pour vous rendre sur Robben Island, l’île prison dans laquelle à été enfermé pendant 18 ans Nelson Mandela. Elle est située à seulement quelques kilomètres de Cape Town et environ 45 minutes en bateau.

A ne pas louper, la visite de la prison en elle-même, réalisée par un ancien prisonnier. Attention séquence émotion et larmes en prévision.

Robben Island

Monter au sommet de Table Mountain

La Table Mountain est la montagne mythique de Cape Town, celle que l’on voit sur toutes les cartes postales. Vous pouvez monter à son sommet via un téléphérique ou à pied mais pour cette dernière option, je pense qu’il vaut mieux être un randonneur aguerri.

La vue sur la ville depuis le sommet est parait-il spectaculaire mais ça nous ne le saurons jamais puisque nous étions à Cape Town juste pendant la semaine de révision du téléphérique. La randonnée n’étant pas trop notre tasse de thé, nous nous sommes contentés de la vue sur la ville depuis Signal Hill (là où est tiré le Noon Gun) mais si vous avez la possibilité d’y aller et surtout si le temps est dégagé, foncez-y !

Cape Town

DANS LA PÉNINSULE DU CAP

La plage de Camps Bay

Il s’agit de l’une des plages les prisées de la banlieue de Cape Town et on comprend aisément pourquoi ! En arrière plan, la chaîne de montagnes des Twelves Apostles ajoute une touche unique au site.

Si vous vous baladez dans le quartier, vous constaterez qu’il y pas mal de très belles maisons, et pour cause, il s’agit de la banlieue riche de Cape Town. Le lieu est idéal pour marcher sur la plage ou déjeuner dans l’un des nombreux restaurants qui bordent le front de mer, les yeux rivés sur l’océan.

#instagood 4

Cape Town

Parcourir le Kirstenbosch Garden

Si vous visitez Cape Town, n’oubliez pas de vous rendre au jardin botanique de Kirstenbosch, considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Outre sa taille impressionnante (5,3 km²), il offre une revue très complète de la flore de la région du Cap. Vous découvrirez de nombreuses plantes dont vous n’imaginiez même pas l’existence, et pour cause, certaines ne poussent que dans cette région.

Je vous encourage à parcourir les très nombreuses allées du jardin ainsi qu’à emprunter « The Boomslang », une passerelle de 130 m de long et 12 m de haut, inaugurée en 2014, et permettant de se retrouver au niveau de la cime des arbres. Unique !

Si vous avez la chance d’y être en été (donc en hiver chez nous), vous pourrez peut-être assister à un des nombreux concerts géants qui y sont organisés. Je pense que cela doit valoir vraiment le coup d’œil !

Cape Town

Cape Town

Rouler sur Chapman’s Peak Drive

Pas de venue à Cape Town sans faire le tour de la péninsule du Cap ! Pour démarrer votre périple, je vous recommande, dans la mesure du possible, d’emprunter la route de Chapman’s Peak Drive, qui vous conduira vers la réserve du cap de Bonne-Espérance.

La route, en corniche, longe l’océan, et promet des paysages à couper le souffle, comme la vue panoramique sur Hout Bay ou, juste après, la magnifique plage de Noordhoek. Vous conviendrez alors qu’elle n’a pas volée sa réputation : c’est bel et bien une des plus belles routes du monde.

cap de Bonne-Espérance

cap de Bonne-Espérance

Voir le bout du monde au cap de Bonne-Esperance

L’extrémité de la péninsule abrite la réserve du cap de Bonne-Espérance où vous pourrez croiser de nombreux animaux (attention aux babouins, ils sont parait-il assez agressifs).

Puis vous finirez par atteindre le bout du monde … Photo obligatoire devant le panneau indiquant le cap de Bonne-Espérance mais attention au vent, ça souffle dur par là-bas ! Et si vous avez plus de chance que nous, vous pourrez également monter au vieux phare pour admirer le panorama sur Cape Point, le point le plus au Sud de la péninsule.

cap de Bonne-Espérance

Sourire à Boulders Beach devant les manchots du Cap

En rentrant vers Cape Town, un arrêt obligatoire : Simon’s Town et la plage de Boulders Beach. Cette plage abrite une colonie de manchots du Cap qui vivent ici à l’année et été aménagée de manière à pouvoir les observer sans les déranger. Un must ! J’aurai pu passer des heures à les contempler, ils sont si mignons et si marrants 🙂 .

cap de Bonne-Espérance

Contempler Muizenberg

Dernier arrêt, même si nous n’avons pas eu le temps de le faire, c’est la plage de Muizenberg, réputée pour ses cabines de plages colorées que vous avez sûrement déjà dû voir en photo.

muizenberg (1 sur 1)

ENCORE UN PEU PLUS LOIN …

Parcourir la route des vins

Voilà une activité que nous n’avons pas eu le temps de réaliser car cela demande une bonne journée mais que j’aurai bien aimer faire et dont tout le monde dit le plus grand bien.

En effet, à 45 minutes de Cape Town, s’étend la région des vignobles ponctuée de magnifiques domaines. Vous pouvez parcourir les vallées de Stellenbosch, Franschhoek (le « coin des français », en même temps, c’est normal, s’il y a du vin, fallait bien qu’on soit dans le coup à un moment donné 🙂 ) ou encore Paarl et visiter les villages et les domaines viticoles s’y trouvant.

Réaliser un safari

Nous avons choisi de partir dans l’est du pays, au parc Kruger, pour réaliser notre safari mais, si vous n’avez pas le temps ou le budget pour faire un vol intérieur et traverser le pays, je sais qu’il est tout à fait possible d’en faire pas très loin de Cape Town, moyennant quelques heures de trajet en voiture. Marlène, de La Girafe qui vole, en a d’ailleurs testé un et vous pouvez retrouvez son expérience par ici.

C’est évidemment un incontournable en Afrique du Sud et vous en garderez un souvenir impérissable.

safari big five (5 sur 16)

 

Et pour visualiser tout ça, voici une petite carte reprenant l’ensemble des lieux cités dans l’article. N’hésitez pas à cliquer sur les étoiles bleues pour retrouver les lieux !

 

Cette liste des incontournables de la péninsule du Cap est évidemment non exhaustive car il y a des dizaines d’autres activités que vous pouvez réaliser dans la ville ou aux alentours mais elle représente pour moi les temps forts de notre voyage et résume je pense assez bien les lieux à ne surtout pas louper.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents lieux ou voir plus de photos, n’hésitez pas à consulter mes articles détaillés au jour le jour !

Et vous, avez-vous d’autres incontournables à ajouter à cette liste ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

NB : Toutes les photos sont les miennes, excepté celle de Muizenberg (puisque nous n’avons pas pu y aller) qui provient du site d’image gratuite Pixabay.

 

Retrouvez tous les articles du carnet de voyage en Afrique du Sud par ici :

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre par ici.

4 commentaires

Caro

Ce pays me fait définitivement très envie ! Merci pour le partage !

    Celia

    De rien ! Si ça peut aider des gens qui souhaitent s’y rendre ou donner envie à d’autres d’y aller, alors j’aurai bien fait mon job ! 😊

Julie / hors du temps

Merci beaucoup pour cet article récapitulatif dont je vais me servir prochainement ! (Je pars dans quelques jours au Cap !) Je file voir tes autres articles pour en prendre plein les yeux !!! (et m’informer^^)

    Celia

    Oh mais c’est trop cool ça ! J’espère que la ville te plaira et si tu as des questions n’hésite pas 🙂 En tous cas je suis contente si mes articles peuvent t’aider !

Laisser un commentaire