Menu

Cape Town #2 : sur les traces de Nelson Mandela à Robben Island

Robben Island … S’il y a bien une chose à ne manquer sous aucun prétexte si vous avez la chance d’être à Cape Town, c’est bien la visite de Robben Island, l’île-prison où fut détenu Nelson Mandela (et bien d’autres) pendant près de 18 ans …

Outre l’intérêt historique évident du lieu, c’est une visite pleine d’émotion qui vous attend, que j’ai personnellement adorée et que je vous recommande fortement. Mais j’y reviendrai plus en détails un peu plus tard.

Le Victoria and Alfred Waterfront

2ème jour à Cape Town. Après un petit déjeuner de compet’, nous partons à la découverte du Victoria and Alfred Waterfront (V&A Waterfront pour les intimes), quartier touristique par excellence de Cape Town et dans lequel nous avons choisi de séjourner.

Pour la petite touche historique de l’article, sachez qu’il s’agit du port de Cape Town et qu’il se nomme ainsi car c’est le Prince Alfred, fils de la Reine d’Angleterre Victoria, qui a ordonné sa construction en 1860. Il a été entièrement rénové à partir de 1988 et se trouve être aujourd’hui le site touristique le plus visité de toute l’Afrique du Sud.

Vous y trouverez une multitude de pubs, restaurants, terrasses, petites boutiques de souvenirs et un immense centre commercial (le Victoria Wharf Shopping Centre) qui n’a rien à envier à ce que l’on peut trouver par chez nous. Il y a également un marché couvert de produits locaux, extrêmement sympathique, le V&A Market on the Wharf.

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

Ce qui m’a frappé le plus lors de la visite de ce quartier, ce sont les bâtiments et plus précisément leur style architectural. Pour résumer et pour paraphraser mon mari, « on se croirait à Disneyland ». On a l’impression d’être entouré de décors en carton-pâte, tout est si coloré, mignon et propre que ça en est presque irréel.

Au milieu de tout cela, une grande roue, qui promet une vue spectaculaire sur la ville et un amphithéâtre (en toute simplicité) pour écouter des concerts de tous genres en plein air.

On y trouve également le « Nobel Square », place où trônent les statues des 4 prix Nobel de la Paix Sud-Africains : Albert Luthuli, Desmond Tutu, FW de Klerk and Nelson Mandela. On y trouve également une 5ème sculpture, nommée « Peace and Democracy ».

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

Nous nous dirigeons ensuite vers le « Nelson Mandela Gateway » où nous attend le bateau qui nous conduira à Robben Island (l’île aux Phoques).

L’île de Robben Island

L’île de Robben Island, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, est tristement célèbre pour avoir été une prison de haute sécurité, emprisonnant essentiellement les membres des mouvements de lutte contre l’apartheid. Le plus célèbre d’entre-eux, Nelson Mandela, y est resté enfermé pendant 18 ans. Aujourd’hui, l’île est devenu un musée que l’on peut doit visiter.

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

Robben Island

La traversée dure environ 30-45 minutes (cela peut dépendre du bateau) mais est très agréable. La vue depuis la mer sur le waterfront qui s’éloigne petit à petit ainsi que sur Table Mountain, que l’on peut enfin apercevoir dans sa globalité, est juste magnifique. Voir le centre ville ainsi, entourée de montagnes, nous fais mieux comprendre son surnom de City Bowl (le bol).

Une fois arrivé dans le petit port de Robben Island, la visite peut commencer.

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Elle est réalisée en deux étapes. Dans un premier temps, un bus nous fais faire le tour de l’île avec un guide qui nous raconte beaucoup d’anecdotes. La visite est particulièrement intéressante mais, petit bémol, est réalisée exclusivement en anglais. Néanmoins, je l’ai trouvé très accessible pour quelqu’un comme moi qui n’est pas vraiment bilingue. Ce n’est donc pas vraiment un obstacle.

Il faut noter également que l’île en elle-même est plutôt jolie et offre un point de vue magnifique sur Cape Town.

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Dans un second temps, nous visitons la prison, et plus précisément, la section B où était emprisonné Nelson Mandela. Pour cette partie, le guide laisse sa place à un ancien prisonnier qui nous raconte sa vie à l’époque, dans ce quartier de haute sécurité. Il est très sympathique et on peut lui poser toutes les questions que l’on souhaite.

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Robben Island

J’ai trouvé ce récit particulièrement émouvant, surtout lorsqu’il nous a raconté que la première chose qu’il a faite lorsqu’il a été libéré, c’est de se rendre à Cape Town, de monter au somment de Table Mountain, et de toiser Robben Island, située à quelques kilomètres de là, en jurant qu’il n’y remettrai plus jamais les pieds. Finalement, quelques années plus tard, il a accepté de revenir pour transmettre son histoire. On ne peut qu’imaginer à quel point cela a du être difficile pour lui de revenir ici. Je dois avouer que son histoire m’a fait verser quelques larmes (j’ai d’ailleurs toujours des frissons lorsque j’y repense).

Nous finissons la visite par la cellule de Nelson Mandela, minuscule, où l’on se demande comment il a pu tenir sans perdre la raison, 18 années durant, dans un si petit espace, à dormir à même le sol… L’émotion est intense et la tension palpable.

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Robben Island

Robben Island

V&A waterfront

La visite achevée, nous retrouvons notre embarcation pour retourner sur la terre ferme de Cape Town.

Tea Time et Two Oceans Aquarium

Nous avions prévu pour la suite quelques activités plus légères, toujours dans le V&A Waterfront : Afternoon Tea dans le très luxueux Cape Grace Hotel et visite de l’aquarium de Cape Town, le Two Oceans Aquarium.

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’expérimenter un vrai « tea time » à l’anglaise, avec tasse de thé, petits sandwichs et petits gâteaux. Nous avons donc profité de notre séjour à Cape Town pour tenter l’expérience.

J’avais au préalable regardé un peu sur Internet pour savoir lequel valait vraiment le coup et celui de l’hôtel 5 étoiles Cape Grace était indiqué comme l’un des meilleurs de la ville. Réservation prise pour ce jour donc, et j’avoue que j’ai adoré l’expérience. Sans parler des exquis petits fours salés et sucrés, la décoration, l’ambiance, les détails, tout m’a conquis. Après, je pense que c’est plutôt un « truc de fille » car bizarrement, mon mari a été un peu moins conquis que moi ^^.

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

V&A waterfront

Mention spéciale pour le personnel de l’hôtel qui a été adorable et qui, lorsqu’ils ont su que nous étions en voyage de noces, nous a offert quelques douceurs supplémentaires, accompagnées d’un charmant petit message …

V&A waterfront

Nous avons ensuite visité le Two Oceans Aquarium, nommé ainsi en raison de la situation particulière du Cap à la frontière de deux océans, l’océan Indien et l’océan Atlantique. Il abrite de nombreuses espèces d’animaux marins des deux océans (plus de 3000), allant de la raie au requin en passant par des pingouins. J’ai pris peu de photos de l’aquarium, en général elles ne rendaient pas bien, vous aurez donc droit uniquement à des pingouins (mais c’est les animaux les plus mignons, donc vous ne m’en voudrez pas trop 🙂 ).

two oceans aquarium

two oceans aquarium

two oceans aquarium

two oceans aquarium

La soirée se passera toujours au V&A Waterfront, où, après un tour mémorable de grande roue, nous choisissons de diner dans un super restaurant de sushis, situé dans le centre commercial, le Willoughby & Co. Nous faisons la queue pour avoir une table, en général signe d’un restaurant qui ne nous décevra pas.

Nous finissons par avoir une place au bar, avec en prime, le spectacle des chefs préparant les sushis, la meilleure place du restaurant selon nous ! Les produits sont ultra frais, nous nous sommes régalés, bref, un endroit que je vous recommande les yeux fermés.

V&A Waterfront

V&A Waterfront

V&A Waterfront

A voir / à faire dans le V&A Waterfront :

  • Balade dans le quartier V&A Waterfront pour admirer les bâtiments si charmants et le Nobel Square
  • Visite de Robben Island, l’île-prison où fut détenu Nelson Mandela (départ des bateaux depuis le V&A Waterfront)
  • Visite du Two Oceans Aquarium, si vous aimez les aquariums bien sûr
  • Un tour de grande roue pour prendre de la hauteur sur le quartier
  • Et pourquoi pas un peu de shopping dans le Victoria Wharf Shopping Centre

Bonnes adresses dans le V&A Waterfront :

1 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire