Menu

Paroles de Blogueurs : Cécile de « Les potins d’Elinka »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos blogs préférés !

 

Vous venez de lancer votre blog ? Vous vous posez tout un tas de questions et aimeriez bien qu’un blogueur plus expérimenté que vous puisse y répondre ? Alors cette nouvelle rubrique est faite pour vous !

Je viens moi-même de me lancer dans l’aventure et si cela fais maintenant 1 mois que j’ai lancé mon blog, un constat semble évident : démarrer dans la blogosphère, quand on a aucune expérience, c’est plutôt compliqué.

J’avais beaucoup de questions en tête et l’envie d’en savoir plus. J’ai donc décidé de contacter quelques blogueurs dont le travail me plait particulièrement pour avoir leur vision du blogging et, évidemment, quelques conseils. Comme je suis quelqu’un d’altruiste (si, si), j’ai décidé de vous faire profiter également de cette mine d’information recueillie directement à la source.

Aujourd’hui, nous allons tout savoir (ou presque) sur la pétillante Cécile qui nous parle de son blog, Les potins d’Elinka, avec, comme toujours, beaucoup d’humour. Laissez vous embarquer, je vous promet qu’on ne va pas s’ennuyer 🙂 !

1-Peux-tu nous parler un peu de toi et de l’univers de ton blog « Les potins d’Elinka » ?

Parler de moi, oh bah oui, ça fait 28 ans que j’me connais alors tu penses… qu’est-ce que tu veux savoir ? Mon pédigrée général  ? Cécile, sage-femme, un estomac XXL, deux chats, un Binôme de vie, et une valise qui très-très vite si on la délaisse… S’ENNUIE.
Mon blog cause un peu de tout ça, mais essentiellement de voyages (je crois).

2-Quand et comment t’es tu lancé dans le blogging ?

C’était il y a quelques années déjà, mais alors la date précise m’échappe complètement… (2010 peut-être ?) j’ai d’abord eu un blog Blogspot si je me souviens bien, puis j’ai migré sur WordPress donc je n’en ai pas la trace originelle… mais en tout cas à l’époque, je causais de Mode (ou plutôt du monticule de fripes que j’achetais) et je racontais pas mal d’autres âneries au passage… (elles, elles sont restées).

3-As-tu connu des difficultés pour trouver ton audience ou est-ce que cela s’est fait naturellement et rapidement ?

Des difficultés non, pas vraiment… en même temps je n’ai jamais eu de grandes ambitions non plus, c’est un passe-temps dont je n’attends ni gloire (et beauté) ni revenus, partant de là des difficultés, non, puisque je ne m’en suis pas créées… J’étais membre de forums (d’où certains et certaines m’ont donc suivie), quelques amies et proches m’ont également encouragée (ma mère en tête de file, qui se tapait toutes les séances photos d’ailleurs, la pauvre femme !) puis j’ai assez vite eu un petit groupe de lectrices fidèles que j’ai d’ailleurs eu finalement le sentiment de connaitre personnellement, à force de les lire en commentaires… depuis que j’ai laissé végéter le blog pendant plus d’un an et changé radicalement de thème récemment, je constate forcément une baisse assez logique de la fréquentation, mais ça ne me traumatise pas, même s’ils sont moins nombreux il y a toujours des gens qui y trouvent leur bonheur, je suis une optimiste, ça me suffit.

potins d'elinka 2

4-Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait de bloguer ? Et le moins ?

J’aime écrire et j’aime faire rigoler mes petits camarades (depuis le CP) pour ça le blogging c’est carrément parfait… Et puis j’aime garder une trace à la fois visuelle et racontée de mes voyages. Tu me diras, je pourrais me contenter d’écrire dans mes carnets de voyages et de faire du scrapbooking… mais le fait de partager ce que j’ai vécu, sur le blog ou ailleurs, rend les expériences encore plus intenses et plus concrètes, plus intéressantes, ça leur donne un sens et une raison d’être supplémentaire de passer ensuite à d’autres personnes… moi-même je lis beaucoup de blogs avant de voyager quelque part, ou même en revenant, pour prolonger l’immersion… donc je me dis qu’il y a bien d’autres farfelus dans mon genre que ça peut intéresser.
Ce que j’aime le moins ? Bof y’a rien qui soit une vraie corvée sinon j’aurais déjà arrêté… (un hobby chiant ce serait pas futé-futé) mais je dirais le temps passé à redimensionner et retoucher les photos ouais, ça peut devenir fatiguant parfois, aller. Ah si !! Je déteste me battre avec wordpress pour installer un foutu widget qui 6h après, ne marche toujours pas… lalalalaaaaaaa (je suis une bille en code html et tous ces trucs là, je pourrais pleurer quand « des mises à jour ont échoué »)

5-As-tu des conseils, des astuces à donner aux blogueurs débutants ?

– Soigner les textes (personnellement, un blog mal écrit ou bourré de fautes, j’abandonne tout de suite, ma religion me l’interdit… et au pire si c’est pour dire des banalités c’est pareil, tais-toi va, on ne t’en voudra pas) et s’appliquer sur la présentation des photos : bien retouchées pour une lumière et une netteté correcte, une dimension unique sur la page, bien alignées… ça fait tout de suite son petit effet. (surtout que beaucoup ne font que regarder les images hein, on le sait… à nos heures, on est tous de grands enfants illettrés)
– Choisir un design épuré au maximum, avec un fond blanc… pourtant je suis passée par pas mal de fantaisies stylistiques moi-même (plus ou moins réussies…) mais au final, c’est jamais bon quand le contenu se perd dans la masse (et merci bien les pages qui mettent 1000 ans à se charger, aussi…)
– Éviter à tout prix les 57 bannières de pub et ne surtout pas abuser des articles sponsorisés… avant d’être blogueur, on est tous lecteur non ? Bon bah voilà, moi en tout cas, j’aime pas être prise pour un jambon, ça me refroidit et j’reviens pas… voilà voilà.

6-Combien de temps par semaine consacres-tu à ton blog ?

Aucune idée… ce n’est pas une priorité, donc ça dépend de mes gardes, de la météo, et de ce que j’ai de prévu dans la vie en 3D ! Mais globalement un article c’est au moins 4 à 6h je dirais…

7-Que penses-tu des réseaux sociaux ? Nécessaires ou secondaires ?

Nécessaires c’est un bien grand mot… mais c’est certain qu’à moins d’avoir déjà un lectorat fidèle et conséquent, si on cherche de la visibilité (histoire de ne pas écrire des articles pour les merles, vois-tu…) c’est une solution à ne pas négliger. Les annuaires de blogs (type Hellocoton) sont la meilleure source de partage à mon sens (et d’inspiration, c’est ça qui fait que ça marche, le fait qu’on y partage dans les deux sens…) J’utilise aussi Instagram (parce-que je mange plein de trucs et que j’ai des chats, donc bah voilà) et Facebook (pour rameuter les copains qui sont pas spécialement adeptes des blogs mais qui aiment bien lire mes derniers potins) et puis Tumblr, juste pour le plaisir d’accumuler des belles images.
Pour le reste, Snapchat etc… euh non. Je dois être trop vieille ou je n’sais pas, mais c’est vraiment pas pour moi (et j’ai pas 3h par jour non plus pour publier sur tout ça… donc choisir ses outils plutôt que de tout utiliser à moitié, je dirais que c’est mieux, aussi). Je conseille d’ailleurs ceci dit, quel que soit le réseau, de ne pas en abuser… les relances 5 fois par jour à base de « hey n’oubliez pas mon dernier artiiiiicle » moi, ça me partage entre pitié et envie folle d’écarteler le sus-cité… j’imagine que je ne suis pas la seule.

8-Pour toi, qu’est ce qui fait qu’un blog a du succès ? La qualité des textes, les photos, la communication, … ?

Hum… aucune idée. Bien sûr un contenu régulier, intéressant et bien tourné (s’il est rigolo en prime, c’est 12 fois mieux, personne n’a envie de chialer sur le PC en rentrant du boulot…) tout ça c’est la base du succès probablement, et le fait de s’échiner à le faire connaitre, au début au moins, est probablement indispensable… mais j’en connais plein des comme ça qui pour autant ne sont pas très connus, alors je dirais bien qu’il y a aussi un peu de « coup de bol » quelque part… le fait d’avoir « buzzé » on ne sait pas trop pourquoi un jour et PAF, ça fait des chocapics.

9-Quel est l’article dont tu es le plus fière ? Est-ce celui qui a rencontré le plus de succès ?

Oh bah aucun… (ou bien tous, ça dépend si tu vois plutôt le verre à moitié vide ou moitié plein) Je ne publie que si je suis contente du résultat, et s’il y a des articles qui ne me conviennent pas (ou plus) je les supprime sans états d’âme… (c’est ce qui est arrivés aux articles de mode, les pauvres petits…) les autres me rappellent mes voyages, tous très différents et dont je n’ai aucun regrets ni de préférés, alors ils me plaisent tous…
Celui qui a eu le plus de succès par contre, pas dur de le trouver, il a buzzé un peu partout, et rien à voir avec mes escapades, c’est un tutoriel pour coudre une jupe drapée ! D’ailleurs, c’est le seul article « mode » que j’ai laissé en ligne sur le blog, parce-qu’il continue d’être visité et de servir à pas mal de gens (je reçois toujours des mails à son sujet presque 4 ans après !)

10-Et pour finir, quels sont tes blogs de voyages coup de cœur ?

Outch… moi les noms c’est comme pour les titres de chansons, je suis infoutue de les retenir… (pire partenaire de blind test of the world…) quand j’y pense, ils intègrent ma Blogroll… mais comme j’oublie (très) souvent, je regarde dans mes abonnements Hellocoton, c’est encore ce qu’il y a de plus facile quand j’ai envie de m’évader en ligne.
Il y a le tien tu t’en doutes et puis Wait and sea, Cups of english tea, Tippy, Daily miette, Le cocotier doré, Alex from the world, La défraîchie (même si à la base elle ne parle pas que de voyages…) et encore plein-plein d’autres que mon pauvre cerveau est bien navré de ne pas retrouver là tout de suite maintenant.

potins d'elinka 3

Et la question bonus :

11-Quels projets de voyages as-tu dans tes valises ?

Djizuss… tellement, si tu savais, j’aurais bien besoin de 2-3 vies pour tout réaliser… Dans moins d’un mois on décollera pour le Pérou (un voyage longuement désiré…) et en Octobre, je commence à travailler l’idée de visiter le Japon (là, c’est le Binôme qui se fait encore un peu désirer…)
Sinon je rêve du Népal, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Russie, de la Namibie, de la Tanzanie, de la côte ouest des états unis, de la Norvège, de l’Écosse, de l’Andalousie, de Malte, du Maroc, de l’Égypte, de l’Argentine, du Mexique, de la Colombie, de Cuba, du Canada, de la Corse, de la Provence…  2 ou 3 vies je te dis… 😉

Merci à Cécile pour avoir bien voulu jouer le jeu et si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous encourage fortement à découvrir Les potins d’Elinka !

Allez hop hop hop, on clique !

1 commentaire

Kenza

Oh merci pour cette mention Elinka, c’est cool de te connaître un peu mieux comme ça !

Laisser un commentaire