Menu

Luxe, calme et volupté au Kapama River lodge

La semaine dernière, je vous ai raconté comment mon rêve de safari était devenu réalité et l’expérience incroyable et inoubliable que nous avons vécue dans la réserve de Kapama en Afrique du Sud.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir plus en détails le superbe lodge dans lequel nous avons été hébergé durant ces 3 jours de safaris : le Kapama River Lodge.

Le Kapama River Lodge est situé, comme son nom l’indique, au cœur de la réserve privée de Kapama, tout près du célèbre parc Kruger. La réserve abrite 3 autres lodges, de qualité différente (et donc de tarifs différents), le River Lodge étant l’entrée de gamme. Néanmoins, les réserves privées proposant toujours des hébergements assez luxueux, vous verrez que le confort proposé dans le Kapama River Lodge était plus que suffisant et a dépassé de loin nos attentes.

L’entrée dans la réserve a été pour nous un dépaysement total, nous propulsant immédiatement dans un univers totalement inconnu, un univers peuplé d’animaux tous plus majestueux les uns que les autres, un univers sauvage, aride, mais tellement beau : le bush.

Le Kapama River Lodge s’intègre parfaitement dans cette nature extrêmement bien préservée. D’ailleurs, avant d’avoir le nez sur l’entrée, je n’avais même pas deviné qu’un hôtel se cachait dans le coin …

kapama

Les bâtiments, en pierre et en bois, se fondent complétement dans le décor et ne semblent pas perturber les animaux qui se baladent tranquillement à l’intérieur du lodge. Si nous avons croisé la plupart du temps exclusivement des impalas, ces sortes de petites biches si mignonnes, nous avons quand même eu droit un midi à un phacochère qui a traversé la salle du restaurant à fond. C’est vous dire si les animaux sont à l’aise par ici !

Du coup, je dois avouer que je n’étais pas tout à fait tranquille lorsque j’arpentais les allées du lodge, seule, sans un bruit alentour (d’ici à ce qu’un lion surgisse tout à coup devant moi, on ne sait jamais !) … Mais je vous rassure, le lodge est quand même fermé et les entrées protégées pour que les animaux les plus féroces ne puissent pas y pénétrer.

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

La décoration intérieure est typiquement africaine et, même si je convient que cela peut ne pas plaire à tout le monde, renforce le sentiment de dépaysement, de vivre quelque chose d’unique dans un pays très typé. Je pense même que si nous avions choisi un hôtel avec une décoration très design, minimaliste, épurée, j’aurai été un peu déçue (alors que pourtant j’adore ce type d’hôtel) car pour moi, cela faisait totalement partie de l’expérience.

kapama

kapama

kapama

Nous avions choisi une « Spa suites », c’est à dire une chambre située près du spa et donc plus éloignée du bâtiment principal et plus au calme. La chambre était vraiment superbe, très spacieuse, décorée avec goût et disposait même d’un petit balcon donnant sur le bush d’où nous avons pu également apercevoir quelques animaux. Gros coup de cœur pour la salle de bain et pour la baignoire avec vue panoramique sur le bush. Une tuerie !

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

kapama

Le lodge dispose également d’une piscine magnifique, bien qu’un peu fraîche pour moi à l’époque où nous y étions (même s’il faisait très beau et qu’on était la plupart du temps en tee-shirt, il ne faut pas oublier qu’au mois d’août, on est en plein hiver là-bas). Par contre, les transats, pour lire ou somnoler au soleil, étaient vraiment pas mal du tout 🙂 !

kapama

kapama

kapama

Comme vous l’avez compris dans mon précédent article, nous avons passé beaucoup de temps en safaris, à manger ou à dormir. Il faut savoir que dans les réserves privées, si le prix du séjour est assez conséquent, vous avez tout de même tous les repas inclus ainsi que les safaris (en plus, bien évidemment, des chambres). Néanmoins, le Kapama River Lodge offre d’autres activités, en supplément, à réaliser entre les safaris ou à la place.

Oui, je ne vous ai pas dit, mais vous n’êtes pas obligés de faire TOUS les safaris du séjour, vous pouvez en zapper si vous voulez. Par exemple nous, nous n’avons pas fait le dernier de 6h du matin avant notre départ, d’une part car nous nous envolions pour l’île Maurice en début d’après-midi et que nous n’avions pas trop envie de nous lever à 5h du matin et d’autre part car mon mari avait trouvé le moyen de choper la grippe (oui, en Afrique du Sud, oui pendant notre voyage de noces ^^).

Je vous laisse découvrir les différentes activités proposées par le lodge, mais pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, sachez que vous pouvez par exemple faire des balades à pied dans le bush accompagné d’un ranger (pour le coup, là vous pouvez croiser des lions), visiter le centre de recherche et de reproduction des espèces menacées à Hoedspruit, rencontrer des éléphants, survoler les environs en montgolfière, vous détendre au spa …

Pour ma part, j’ai testé le spa (qui possède une piscine à tomber) et un massage. Alors je vous préviens, si vous voulez tester un massage et que l’on vous demande si vous le voulez « soft or hard », ne choisissez pas hard ! Je crois qu’ils n’ont pas tout à fait la même notion de massage que nous, car j’avais choisi hard et c’était vraiment vraiment hard ! Bon ok, je ne vais pas me plaindre, mais quand même …

kapama

kapama

Un point très important que je n’ai pas encore abordé : les repas. Et oui, pour moi, la nourriture c’est sacré ! Et je dois vous dire que nous avons sacrément bien mangé là-bas. Le petit déjeuner était juste parfait, le buffet est phénoménal, je pense qu’il y a à peu près tout ce dont vous pouvez avoir envie. Sucré (pancakes à tomber), salé, fruits, boissons, gâteaux, …

Les repas du midi et du soir sont également présentés sous forme de buffet mais attention, rien à voir avec le buffet du Flunch ! Ici, les plats sont très travaillés et vous allez goûter des saveurs et des mets que vous n’avez jamais rencontrés auparavant (ben oui, nous on a des vaches et des cochons, eux ils ont des impalas … c’est comme ça).

Le must étant quand même le repas du soir, servi dans la « boma ». Il s’agit en fait d’un espace avec un feu de camp et des grandes tables disposées tout autour.

kapama

Il faut savoir que dans les lodges, vous réalisez les safaris toujours avec le même ranger et, si possible, toujours avec les même autres personnes. Par exemple, nous, nous étions avec deux autres couples. Du coup, le soir le groupe se retrouve pour manger ensemble. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, vous pouvez demander à manger en tête à tête sur une petite table, mais vous allez passer à côté de quelque chose. Déjà, c’est très agréable de pouvoir parler avec d’autres personnes, de découvrir de nouvelles personnalités, de faire des rencontres… Et puis, cela permet également d’en apprendre plus sur votre ranger et d’avoir des discussions très enrichissantes sur sa formation, son métier, leur manière de vivre dans le lodge, les animaux…

Nous avons vraiment beaucoup apprécié ces dîners et ce serait vraiment dommage de vous en priver même si j’avoue que moi aussi, au début, je n’étais pas trop emballée par l’idée de manger avec des inconnus !

Après le dîner, vous pouvez également vous retrouver, cette fois en tête à tête, dans les salons, au coin du feu, pour déguster un dernier cocktail (ou une tisane pour les moins téméraires 🙂 ).

Ah, qu’on était bien à Kapama !

 

Je pense avoir fait à peu près le tour de notre expérience au Kapama River Lodge mais si vous souhaitez plus d’informations sur un point en particulier, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Nota : toutes les photos sont les miennes, excepté les photos de la chambre, de la salle de bain, de la piscine du spa et de la boma (oui, je n’avais pas prévu que j’écrirai un blog un jour donc il me manquait certaines photos cruciales !). Ces dernières proviennent du site officiel du Kapama River Lodge.

(je ne l’ai pas précisé, mais je pense que c’est évident que ceci n’est pas un article sponsorisé)

5 commentaires

AnneSo -LoveLiveTravel

Ah oui pas mal du tout ce lodge !
Ça donne envie d’aller refaire un safari ! 😉

    Celia

    Oui c’était le top ! Moi aussi quand j’ai écrit les articles, de revoir les photos ça m’a donné trop envie de repartir ! 🙂

Marlene

Bel établissement luxueux c’est vrai, du moins je le proposais pas mal aux clients francophones dans le cadre de mon travail ! Ca me donne tout de suite envie de reprendre l’avion …:)

    Celia

    Ah oui tu le connais ? Nous on a vraiment adoré et on le recommande à chaque fois qu’on peut car même si ça reste très cher, quand on avais cherché, c’était le moins cher et les prestations sont quand même top niveau et ils sont adorables !

Sarah

Ah, vous vous êtes aussi rendue en Afrique du Sud ! J’espère que vous avez pris du bon temps. Ce pays ne m’attirait pas tellement auparavant, mais ça, c’était avant que je lise cet article !

Laisser un commentaire