Menu

Road trip en Écosse – Itinéraire, hébergements et bonnes adresses

L’écosse, les Highlands.

Un lieux magique où la nature encore relativement préservée du tourisme de masse nous ensorcelle. Terres de mythes et de légendes, je rêvais depuis longtemps de voir l’Écosse, sa lande, ses Lochs, ses montagnes vertes, ses ruisseaux exubérants, ses moutons en liberté et ses vaches à frange couchées sur la route.

Après vous avoir raconté en détails notre road trip d’une semaine en terre écossaise, j’ai choisi de faire un dernier article un peu plus « pratique », en vous résumant en une seule fois notre périple : notre itinéraire complet, les choses à voir (celles que nous avons aimées et celles considérées comme « incontournables »), les lieux où dormir et bien sûr, les bonnes adresses que nous avons testées.

J’espère que ça vous plaira !

L’itinéraire complet de notre road trip en Écosse

carte roadtrip ecosse higlands

Jour 1 et 2 : De Glasgow au Loch Linnhe

Nous avons débuté ce road trip à l’aéroport de Glasgow, pour des raisons pratiques puisque depuis Toulouse c’était le plus simple pour nous (vol direct Carcassonne – Glasgow). Mais il est tout à fait possible de partir d’Édimbourg, les deux villes n’étant distantes que de quelques kilomètres (75km pour être précise).

Nous voilà donc parti de Glasgow, sous la pluie, avec pour objectif d’être au bord du Loch Linnhe le lendemain soir. Voici l’itinéraire précis de ces deux premiers jours et les jolies choses à voir en chemin :

LE PARC NATIONAL
DES TROSSACHS

Des lochs, la forêt, des sentiers pédestres, des pistes cyclables, le Parc National des Trossachs est le lieu parfait pour débuter un road trip et commencer à s’imprégner de l’atmosphère si particulière des Highlands. Son joyau ? Le Loch Lomond, le plus grand loch de toute la Grande-Bretagne. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer le parc en profondeur mais une sortie en bateau sur le loch doit vraiment être agréable.

roadtrip ecosse highlands du nord

GLEN ETIVE

Une des bonnes surprises du voyage et un gros coup de cœur ! Peu citée dans les guides, cette vallée est pourtant sublime et déserte ! On n’a croisé quasiment personne sur le chemin, si ce n’est quelques biches. Ce qui m’a donné envie d’y aller ? James Bond ! En effet, c’est ici que certaines scènes de Skyfall ont été tourné. Et c’est beau beau beau. Mais vraiment.

roadtrip ecosse highlands trossachs glencoe glenfinnan

GLEN COE,
THE THREE SISTERS

Mon coup de cœur absolu ! Un endroit magique, mystique, sublime, grandiose, envoûtant, attirant, ensorcelant. A ne pas manquer donc. Mon seul regret, c’est d’y avoir été sous la pluie et de ne pas avoir pu faire la randonnée que j’avais prévue dans la Lost Valley. Mais je reviendrai !

roadtrip ecosse highlands trossachs glencoe glenfinnan

LE LOCH LINNHE
ET LE CHÂTEAU
DE STALKER

Un très joli loch situé juste après Glen Coe qui abrite une minuscule île sur laquelle est posée le petit château de Stalker, carte postale typique des Highlands.

roadtrip ecosse highlands trossachs glencoe glenfinnan

Où dormir ?

MHOR84

Balquhidder
Lochearnhead FK19 8NY

Site web

Nous avons passé notre première nuit dans les Highlands dans le Parc National des Trossachs, à l’hôtel MHOR84. J’avais très envie de tester cet hôtel qui revenait sans cesse dans mes recherches d’hébergements et dont la déco faisait beaucoup parler.

Verdict : la déco est effectivement superbe, vintage, cosy avec des touches écossaises ici et là (tartan, peau de mouton, …). La chambre est très épurée, blanche, confortable.

Les plus : le petit déjeuner à tomber (en supplément), la forêt à proximité pour se balader, le parking gratuit et le prix plutôt doux pour la période et le lieu.

Les moins : le WIFI qui ne marche pas très bien, la salle de bain minuscule et vraiment vieillotte qui contraste avec le reste et l’insonorisation … inexistante !

Mais le rapport qualité/prix est bon, surtout quand on connaît les prix pratiqués en Écosse. A recommander !

A partir de 80£ la nuit, sans petit-déjeuner.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

CRAIGLINNHE GUESTHOUSE

A828, Lettermore
Ballachulish PH49 4JD

Site web

Nous avons passé la deuxième nuit au bord du Loch Linnhe, dans cette guesthouse typiquement écossaise. Si la décoration n’est pas du tout dans notre style habituel (plutôt moderne), la maison est néanmoins très cosy, très confortable et le propriétaire, Lawrence, est plus que charmant. Bref, on s’y sent bien.

Les plus : la situation au bord du magnifique Loch Linnhe, le parking gratuit, le WIFI au top et le petit déjeuner à la carte à choisir la veille.

Les moins : la décoration assez chargée (à la britannique) qui peut ne pas plaire à tout le monde mais qui au final est très bien passée pour nous.

Ici aussi, très bon rapport qualité/prix.

A partir de 78£ la nuit, petit déjeuner inclus.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Où manger ?

MHOR84

Balquhidder
Lochearnhead FK19 8NY

Site web

En plus de l’hôtel, le MHOR84 dispose également d’un restaurant où nous avons extrêmement bien mangé. Tout était excellent et très bien cuisiné, un de nos coups de cœur gastronomique du séjour ! C’est d’ailleurs ici que nous avons goûté pour la première fois au haggis, plat typiquement écossais, que nous avons adoré. Juste un petit conseil : n’allez pas voir la recette !

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

CASTLE STALKER VIEW

Portnacroish PA38 4BL

Site web

Un charmant petit café/restaurant au bord du Loch Linnhe avec vue sur le château Stalker. On peut y manger un bout, prendre un café ou un chocolat chaud accompagné de scones ou autres douceurs. Il y a également une boutique cadeaux pour vos achats de souvenirs.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Jour 3 et 4 : Du Loch Linnhe à l’île de Skye

Après avoir rendu un hommage en bonne et due forme à Harry Potter, nous avons passé un peu moins de 2 jours sur l’île de Skye, à la découverte de ses paysages fabuleux. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout voir et je pense qu’il faut bien rester 3-4 jours sur l’île pour en profiter vraiment. Et attention, Skye est vraiment très touristique !

LE VIADUC
DE GLENFINNAN

Impossible de passer par Glenfinnan sans s’arrêter pour voir le fameux viaduc, surtout pour les fans du petit sorcier à lunettes ! Et pour ceux qui souhaitent voir passer le train, sachez qu’il vaut mieux se garer à la gare de Glenfinnan (parking payant 2£) pour démarrer la randonnée qui amène au dessus du viaduc, d’où vous aurez la meilleure vue. Le train passe le matin aux alentours de 10h45 et l’après-midi vers 15h.

roadtrip ecosse highlands trossachs glencoe glenfinnan

LE LOCH EILT

Autre lieu incontournable pour les Potterhead, le Loch Eilt, sur lequel se trouve la petite île qui a servi de décor pour la tombe de Dumbledore. L’ambiance y est … mystique !

Et pour info, le parking qui permet d’y accéder (enfin le renfoncement sur le bas-côté) est vraiment tout au bout du loch, presque à la fin, donc ne désespérez pas de pouvoir vous arrêtez comme moi !

roadtrip ecosse highlands trossachs glencoe glenfinnan

LES FAIRY POOLS

Après le Loch Eilt, nous avons pris le ferry pour l’île de Skye au port de Mallaig.

Sur l’île, notre premier arrêt fût pour les Fairy Pools, les piscines des fées. En fait, il s’agit d’une simple rivière avec de multiples cascades qui ont creusé dans la roche des petits bassins où l’eau y est particulièrement clair. Les montagnes aux alentours sont sublimes mais j’ai été un peu déçu par les Fairy Pools en elles-mêmes.

Et attention, c’est un endroit très touristique donc ne vous attendez pas à être seul au monde !

roadtrip ecosse ile de skye

NEIST POINT

Un des lieux iconiques de Skye, le phare de Neist Point.

Les falaises, la mer, les montagnes, le phare blanc qui se détache au bout de la presqu’île. Un lieu parfait pour sentir le vent écossais souffler dans ses cheveux et respirer le bon air marin !

roadtrip ecosse ile de skye

DUNVEGAN CASTLE

Nous n’avions pas prévu beaucoup d’activités payantes mais j’avais vraiment envie d’aller voir les phoques qui vivent sur les bords du Loch Dunvegan. Pour cela, obligé de prendre des entrées pour les jardins du château (11£ par personne). Au final, il y avait trop d’attente pour le bateau qui amène à proximité des phoques, du coup nous sommes repartis bredouilles et délestés de 22£.

Il parait que le château vaut le coup d’œil à l’intérieur mais ce n’était pas dans nos plans, du coup, je ne saurai vous conseiller mais clairement, si j’avais su qu’on ne pourrait pas voir les phoques, j’aurai zappé cette étape.

roadtrip ecosse ile de skye

LES FAIRY GLEN

Un lieu finalement peu connu mais qui vaut largement le détour. Imaginez des petites collines posées ici et là dans la vallée, des cairns à leurs pieds, des cercles dessinés au sol par on ne sait qui et du vert à perte de vue. Voilà le décor complètement magique qui vous attend aux Fairy Glen, la vallée des fées.

roadtrip ecosse ile de skye

KILT ROCK

Un spot qualifié d’incontournable mais qui m’a finalement assez déçu. Il s’agit d’une chute d’eau qui se jette depuis la falaise directement dans la mer. Le site est tout de même joli mais il y a un grand parking juste devant (pas besoin de marcher plus de 2 minutes pour voir la chute d’eau) et du coup il y a énormément de monde qui se bouscule pour prendre LA photo. Je crois qu’on a pas dû y rester plus de 5 minutes chrono …

roadtrip ecosse ile de skye

THE OLD MAN
OF STORR

C’est LE spot vraiment incontournable de l’île pour moi et celui aussi où vous trouverez le plus de touristes.

Il vous faudra marcher une bonne grosse demi-heure pour arriver au pied du vieux monsieur mais cela en vaut vraiment le coup ! J’ai des frissons rien qu’en y repensant, tellement cet endroit m’a marqué. J’ai eu l’impression d’avoir trouvé l’entrée du Mordor ! Toute l’ambiance écossaise que j’avais en tête en un seul endroit : le vert, les montagnes, la brume, les rochers.

Et si vous n’êtes pas très sportifs comme nous, sachez que vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’au pied du caillou, on a déjà une très belle vue de l’ensemble après avoir grimpé la première partie du chemin.

roadtrip ecosse ile de skye

Où dormir ?

THE BOSVILLE HOTEL

9-11 Bosville Terrace, Portree
Isle of Skye IV51 9DG

Site web

Sur Skye, où nous avons passé deux nuits, nous avons dormi au Bosville Hotel, un hôtel très confortable, situé au cœur de Portree, la plus grande ville de l’île.

Les plus : la décoration très moderne mais toujours cosy, la très grande salle de bain, le petit déjeuner.

Les moins : l’absence de parking réservé et surtout le prix, exorbitant au mois d’août (mais on s’y est pris un peu tard pour réserver sur Skye et il ne restait plus grand chose !).

A partir de 110£ la nuit en basse saison, 205£ en haute saison, petit déjeuner inclus.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Où manger ?

DULSE & BROSE

9-11 Bosville Terrace, Portree
Isle of Skye IV51 9DG

Site web

L’hôtel disposant d’un restaurant, nous avons choisi d’y manger le premier soir. Nous avons très bien mangé, rien à dire, tout était excellent, je vous recommande vivement le lieu. Mention spéciale également pour la décoration que j’ai adorée.

Par contre, n’oubliez pas de réserver, j’avais réservé à l’avance pour le premier soir mais pas pour le second et quand nous avons voulu y retourner le lendemain, tout était complet comme quasiment tous les restos de Portree…

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

THE FERRY INN

Uig, Isle of Skye IV51 9XP

Site web

Nous avons déjeuné dans ce petit pub sans trop savoir à quoi nous attendre puisqu’on était au milieu de nulle part mais nous avons été très agréablement surpris ! Il est très confortable, la cuisine est top, nous avons très bien mangé et le rapport qualité/prix est vraiment excellent. A recommander sans hésiter !

A noter si ça intéresse certains que c’est également un hôtel.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

THE ROSEDALE
HOTEL RESTAURANT

Beaumont Crescent
Portree IV51 9DF

Site web

Restaurant que nous avons choisi un peu par défaut puisque presque tout était complet pour notre seconde soirée à Portree. Mais nous avons néanmoins bien mangé, et le cadre, sur le port, est superbe. Seul petit bémol, le service un peu moyen et les prix assez élevés au final …

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Jour 5 : De Skye à Torridon

Après ces deux jours sur Skye, il est temps de partir à la découverte de la péninsule d’Applecross et de rejoindre ensuite Torridon où nous passerons cette cinquième nuit. Une étape qui nous a véritablement enchantée, une des plus belles de notre voyage.

EILEAN DONAN
CASTLE

Le château le plus romantique et le plus photographié d’Écosse… qui m’a laissé totalement de marbre ! On n’avait pas prévu de le visiter, juste de s’arrêter pour le voir puisqu’il était quasiment sur notre route pour la péninsule d’Applecross.

Franchement, je ne sais pas si j’aurai fait le détour si j’avais su à quoi m’attendre, je crois qu’au final on a passé plus de temps à chercher une place pour se garer qu’à l’admirer …

roadtrip ecosse highlands du nord

LA PÉNINSULE
D’APPLECROSS

Autre coup de cœur du road trip, la péninsule d’Applecross et notamment Bealach na Bà, une des plus hautes routes d’Écosse, qu’il vous faut emprunter au moins une fois dans votre vie ! Les paysages là-haut sont somptueux, arides, ponctués de lochs et de cairns. Et la vue sur la mer au loin est à tomber. Attention par contre si vous avez le vertige, la route est à flanc de montagne et serpente vraiment entre la roche…

La route qui va d’Applecross à Torridon est également un incontournable, totalement différente de la précédente : en bord de mer, de la bruyère violette partout, des chardons, des moutons et des vaches en plein milieu de la route. L’Écosse dans toute sa splendeur !

roadtrip ecosse highlands du nord

roadtrip ecosse highlands du nord

LE LOCH TORRIDON

Encore un loch à la beauté surprenante. La route qui le longe est juste sublime (je ne sais pas combien de fois j’ai employé ce mot dans cet article !!) et les montagnes qui le bordent magnifient le tout. Il y a de multiples endroits où s’arrêter pour une balade sur ses rives que je vous recommande vivement.

roadtrip ecosse highlands du nord

Où dormir ?

THE TORRIDON INN

Annat, By Achnasheen
Wester Ross IV22 2EY

Site web

The Torridon Inn, c’est l’annexe « abordable » du luxueux hôtel Torridon, château situé sur les rives du Loch éponyme (je pense que ce sont les anciennes écuries du château d’ailleurs). L’auberge est très confortable, les chambres très spacieuses et encore une fois, j’ai adoré la déco.

Les plus : le WIFI, le parking gratuit, le petit déjeuner et surtout la possibilité de pouvoir accéder à tous les services de l’hôtel Torridon.

A partir de 75£ la nuit en basse saison, 140£ en haute saison, petit déjeuner inclus.

Petit aparté sur l’hôtel Torridon : on a été y prendre un petit goûter (il est sur le même domaine que l’auberge, à 3 minutes à pied) et je dois dire que Wahooouuu ! Cet hôtel est juste incroyable, tout ce qu’il y a de plus écossais, de la déco à l’ambiance musicale à base de cornemuse. Mention spéciale pour le bar à Whisky et à Gin qui est juste hallucinant. Cet hôtel, c’est pour moi l’élégance, le confort et le luxe à l’écossaise dans toute sa splendeur ! Et la vue sur le loch Torridon que l’on doit avoir des chambres doit être stupéfiante. Peut-être qu’on pourra essayer d’y dormir une prochaine fois, qui sait ?

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Où manger ?

1887 RESTAURANT

Annat, By Achnasheen
Wester Ross IV22 2EY

Site web

Alors là, gros craquage … Vous avez dû sûrement comprendre qu’on adore bien manger. Du coup, on a voulu tester le restaurant de l’hôtel Torridon qui est classé 3 AA Rosette (un peu l’équivalent de nos étoiles). Bref, un vrai restaurant gastronomique avec le nombre de plats et le prix qui va bien.

Et bien on a passé une soirée plus que délicieuse. Tout a été parfait de A à Z, depuis l’apéritif servi dans les salons de l’hôtel, jusqu’au café/thé, servi au coin du feu. Le service était excellent et les plats… je crois qu’on a rarement aussi bien mangé dans toute notre vie, même en France.

Bref, c’est pas donné, mais si vous voulez vous faire plaisir un soir en vacances, je ne peux que vous conseiller de tester ce restaurant fabuleux !

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Jour 6 : De Torridon au Parc National des Cairngorms

Pour cette sixième étape, on quitte à regret Torridon et les Highlands de l’Ouest pour partir à l’Est, découvrir le fameux Loch Ness et le Parc National des Cairngorms.

LE LOCH MAREE

Le Loch Maree est, pour moi, le plus beau loch que nous ayons vu de tout le voyage. La route qui y mène depuis Torridon est déjà d’une beauté à couper le souffle. Un premier arrêt au début du loch nous permet d’accéder à ses rives et de découvrir des petites criques où nous sommes seuls au monde.

Plus loin, les chutes Victoria nous subjuguent et nous laissent vraiment avec un sentiment de communion avec la nature. Là aussi, nous sommes seuls. Un petit conseil, pousser un peu la balade après la plateforme en bois, vous arriverez au dessus de la cascade, juste avant qu’elle ne se casse. En continuant un peu plus haut, vous aurez une magnifique vue dégagée sur le Loch Maree et ses îles.

roadtrip ecosse highlands du nord

URQUHART CASTLE ET
LE LOCH NESS

Impossible d’aller en Écosse sans aller voir le Loch Ness ! Nous avons choisi de le rejoindre en visitant le château d’Urquhart qui est situé sur ses rives. La visite du château, enfin de ses ruines n’est pas donnée (9£ par personne) et je vous préviens, le site est pris d’assaut. La visite n’a rien de folle, en plus c’est vraiment l’usine. Si j’avais su, je pense que j’aurai cherché un autre endroit plus paisible pour faire ami-ami avec Nessie.

roadtrip ecosse highlands du nord

LE CHAMPS DE BATAILLE
DE CULLODEN

Pour les amoureux d’histoire (et/ou de la série Outlander), voici un lieu que l’on a adoré et que je recommande les yeux fermés : le champs de bataille de Culloden. Culloden, c’est la dernière grande bataille ayant eu lieu sur le sol britannique et qui a opposée anglais et écossais en 1746. De nombreux Highlanders y ont été massacré et il parait que le champs est hanté …

Bon, nous on a rien vu de paranormal, mais la visite avec l’audioguide est super bien faite, on a appris beaucoup de choses et j’ai pu me recueillir sur la stèle du clan Fraser… L’entrée est un peu chère, 11£, mais cela vaut vraiment le coup.

Une visite à faire si vous êtes dans le coin !

roadtrip ecosse highlands du nord

Où dormir ?

MUCKRACH COUNTRY
HOUSE HOTEL

Dulnain Bridge
Grantown-on-Spey PH26 3LY

Site web

Autre petit craquage des vacances, le Muckrach Country House Hotel situé au cœur du Parc National des Cairngorms. Un peu dans le même style que l’hôtel Torridon, sauf qu’il ne s’agit pas d’un château mais d’une grande maison de maître, entièrement rénovée récemment, dans la plus pure tradition écossaise.

Et je peux vous révéler que c’est l’hôtel que l’amoureux a préféré parmi tous ceux testés. (et après on dit que c’est moi qui ai des goûts de luxe …)

A partir de 119£ la nuit en basse saison, 229£ en haute saison, petit déjeuner inclus.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Où manger ?

MUCKRACH COUNTRY
HOUSE HOTEL

Dulnain Bridge
Grantown-on-Spey PH26 3LY

Site web

L’hôtel étant situé un peu au milieu de nulle part, nous avions réservé pour dîner au restaurant de l’hôtel. La salle de restaurant est située dans une grande verrière très agréable avec vue sur le parc. Niveau cuisine, on a très bien mangé, rien à redire (après le gastro de la veille, difficile de nous bluffer maintenant).

Mais si vous choisissez cet hôtel, n’hésitez pas à manger sur place, vous ne serez pas déçu.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Jour 7 : Du Parc National des Cairngorms au Loch Lomond

Dernier jour de notre road trip, il est temps de boucler la boucle et de retourner dans les Trossachs, au bord du Loch Lomond pour notre dernière nuit en terre écossaise.

THE REINDEER
CENTER

Vous avez peut-être compris également que j’adore les animaux. J’avais entendu parler du Reindeer Center qui gère la réintroduction des rennes dans le Parc national des Cairngorms et qui organise tous les matins une randonnée pour partir à leur recherche dans les montagnes. Évidemment, je voulais y aller.

Moyennant 14£ par personne, on est donc parti avec 2 rangers à leur recherche… Enfin, ça c’est ce que je croyais, car en été, certains rennes sont gardés dans un enclos pour surveiller les naissances. Et du coup, c’est là que nous avons atterri avec une quarantaine d’autres personnes. J’ai trouvé tout ça un peu trop touristique à mon goût, j’aurai préféré mille fois marcher dans la montagne à leur recherche même si je sais que j’aurai été déçu si on ne les avait pas trouvé. Et puis cela reste très cher, même si j’imagine que l’argent va à la fondation … Un peu déçue donc au final, même si ça reste une jolie rencontre.

roadtrip ecosse highlands du nord

GLEN COE
LE LOCH LOMOND

Pour ce dernier jour, après la rencontre avec les rennes, nous avions prévu de traverser le Parc National des Cairngorms puis de visiter le château de Doune (autre lieu de tournage de la série Outlander entre autres). Mais je dois vous dire qu’on n’a pas vraiment été subjugué par cette partie des Highlands. La route menant au Loch Ness et à Inverness nous a beaucoup rappelé la France (plate, des champs partout) et le parc des Cairngorms nous a également un peu déçu (elles sont où les montagnes ??).

Comme le vague à l’âme de toute fin de voyage commençait à pointer son nez, on a changé nos plans et on a décidé de finir le road trip là où on l’avait commencé et de revoir le fabuleux paysage de Glen Coe avant de rejoindre notre dernière guesthouse au bord du Loch Lomond, à Luss.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses glen coe

Où dormir ?

CULAG LOCHSIDE
GUESTHOUSE

Luss, Loch Lomond G83 8PD

Site web

Dernière guesthouse et j’avoue l’hébergement que nous avons le moins aimé. Si jusque là nous avions été plutôt chanceux niveau hébergement, nous avons été un peu déçu de celui-ci.

Ok, c’était le dernier jour, on était en plein déprime, du coup on n’était pas de la meilleure humeur possible, mais je vais essayer d’être impartiale tout de même. La guesthouse est tout à fait confortable, elle a vraiment tout ce qu’il faut et le cadre est merveilleux. Mais on a trouvé que tout faisait très « cheap », notamment la décoration : canapé en skye blanc brillant, coussin rouge à froufrou en forme de cœur, lampe à pampilles style cristal,… on s’est même demandé si on avait pas hérité de la suite nuptiale ! On a aussi eu l’impression que notre chambre était un espèce d’algeco rajouté à côté des dépendances. Du coup, tout ça mis bout à bout nous a mis mal à l’aise, on ne s’y sentait tout simplement pas bien. Mais peut-être que les autres chambres, notamment celles dans la maison ou dans les dépendances sont plus sobres ?

Les plus : le parking gratuit, la vue sur le Loch Lomond qui est juste sublime.

Les moins : la décoration.

A partir de 85£ la nuit en basse saison, 90£ en haute saison, petit déjeuner inclus.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Où manger ?

LE LOCH
LOMOND ARMS

Main Road, Luss G83 8NY

Site web

Pour notre dernier repas, nous avons choisi de dîner dans un petit pub situé dans le village de Luss, le Loch Lomond Arms, situé à 5 minutes en voiture de notre guesthouse.

L’endroit est très convivial, chaleureux et simple mais nous avons bien mangé. Le rapport qualité/prix est plutôt bon. Et pour information, il s’agit également d’un hôtel.

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

roadtrip ecosse highlands bonnes adresses

Informations pratiques

Quand partir ?

Nous avons réalisé ce road trip au mois d’août, la période la plus chargée au niveau touristique (notamment sur Skye). J’avais vraiment peur de la pluie, puisque c’est la saison la plus pluvieuse, mais au final, passé les 2 premiers jours où nous été effectivement pas mal arrosé, nous avons été assez chanceux sur le reste du séjour. J’ai trouvé que c’était une bonne période pour visiter le pays car tout est bien vert et la lande en fleurs donne vraiment beaucoup de charme aux paysages. L’été est également la période la plus chaude même si je ne vous cache pas que je ne suis jamais sortie sans pull ni veste.

Si vous voulez éviter la pluie, le printemps semble également être une bonne période, plus sèche et avec des températures qui remontent. La nature commence à éclore, c’est donc d’après moi un bon compromis !

Les fameux « midges » : doit-on en avoir peur ?

En dehors de la pluie fréquente, l’été en Écosse apporte un autre phénomène qui semble rebuter beaucoup de touristes : les midges. Les midges, se sont de tout petits moustiques qui pullulent dans les Highlands en été et dont la piqûre démange fortement. On avait donc acheté du répulsif « au cas où » mais au final, je ne les ai pas trouvé si dérangeants, il y en avait plus ou moins selon les lieux et on n’a eu à déplorer seulement quelques piqûres chacun, pas si douloureuses que ça en plus.

Après, je pense que tout dépend du mode d’hébergement, en dormant dans des hôtels ou des guesthouses, nous n’avons pas été trop embêté avec les midges, par contre, je pense que c’est beaucoup plus difficile à gérer pour les personnes en camping !

Conduire en Écosse

Voilà un sujet qui nous faisait vraiment peur avant de partir. Enfin surtout à l’amoureux car en général je ne conduis pas lors de nos voyages.

Conduire à gauche, quand on ne l’a jamais fait, c’est comme essayer de réciter l’alphabet à l’envers : on connaît les lettres, on sait comment ça marche, mais bizarrement, on se plante tout le temps ! Quel fou rire le premier jour, l’amoureux était en panique totale et moi, je me marrais. Mais il s’est bien habitué, il suffit de garder en tête un moyen mnémotechnique pour ne pas se tromper. Le notre ? Le conducteur doit avoir tout le temps la ligne de démarcation de la route de son côté. Ça parait bête mais ça marche !

De toute façon, une fois sorti des grands axes, la plupart des routes écossaises sont si petites qu’une seule voiture peut rouler dessus. L’astuce ? Les passing places, des places matérialisées sur le bas-côté, permettant aux voitures de stationner quelques instants pour laisser passer la voiture arrivant en sens inverse.

La location de voiture

Pour louer notre voiture, nous sommes passés par Rentalcars. Rien à redire, nous n’avons eu aucun souci avec eux.

Par contre, deux petites astuces :

  • vérifiez bien à la location que vous allez avoir une voiture britannique, c’est à dire avec le volant à droite car conduire à gauche avec une voiture avec le volant à gauche (comme les françaises) doit être encore plus perturbant ! Et du coup, notre moyen mnémotechnique ne fonctionne plus.
  • si vous avez un forfait mobile qui vous permet d’avoir Internet sur place, inutile de prendre un GPS dans la voiture, Waze fait très bien le job et même mieux que le GPS embarqué. Seul bémol, il y a pas mal d’endroits où il n’y a pas de réseau du tout en Écosse, et si vous n’avez pas pré-enregistré l’itinéraire sur Waze vous allez vous retrouver embêté…

Si c’était à refaire …

Finalement, si c’était à refaire, dans la même durée (7 jours), je ne changerai que quelques points de notre itinéraire pour une première visite des Highlands :

  • je pense que j’aurai zappé la partie Est des Highlands et le parc des Cairngorms (même si j’ai adoré visiter le champs de bataille de Culloden) pour passer un jour de plus sur Skye.
  • sur Skye justement, j’aurai évité Dunvegan Castle et j’aurai été voir les Coral Beach à la place et surtout, j’aurai gardé un peu de temps pour le Quiraing que nous avons seulement traversé en voiture et qui me semble… sublime !

Si j’avais pu partir quelques jours de plus, je crois que je me serai bien arrêtée plus longtemps au bord du Loch Torridon, que je serai montée encore plus haut dans les Highlands du Nord, probablement jusqu’à Unapool, et que j’aurai pris le ferry pour les îles de Lewis et Harris !

 

Voilà, cet article pratique clôture notre aventure dans les Highlands écossais, j’espère que toutes ces informations vous seront utiles et si vous avez d’autres questions ou que vous pensez que je peux vous aider à préparer un road trip dans ce beau pays, n’hésitez pas à me solliciter en commentaire ou par mail.

 

 

Retrouvez tous les articles détaillés de notre road trip en Écosse par ici :

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre sur mon compte Pinterest Escapades etc.

 

Les logos utilisés pour la création de la carte de l’Écosse sont des logos de vecteur conçu par Freepik ou provenant du site Pixabay.

18 commentaires

Amélie

Quelques étapes au programme, tellement hâte, même si on part vraiment à l’aventure.
Moi qui programme tout en amont là j’ai rien fait. Les campings sont presque tous fermés. On va se retrouver n’importe où à faire du camping sauvage haha

    Celia

    Ahah, hâte de suivre ça et de voir les photos que tu vas ramener !

la lykorne illettree

Un city guide hyper complet et travaillé, la mise en page est très agréable avec tous les différents points d’intérêts et les infos pratiques !!! Ce voyage a l’air magique, sur les traces d’Harry Potter, comme à Edimbourgh (on sent la fan derrière son clavier :D), et tes photos sont superbes !!! L’Ecosse me fait rêver, il va falloir que j’y aille <3 !!! merci pour ce bel article, bisous

    Celia

    Merci pour ton commentaire, contente que l’article te plaise 🙂
    Oui l’Écosse vaut le détour surtout si tu es fan de Harry Potter ! Bon, il fera moins froid qu’en Sibérie, mais ça devrait te plaire quand même 🙂

Itinera magica

Superbe article sincère et utile, magnifiquement illustré !

    Celia

    Merci Ariane, contente que ça te plaise 🙂

samsha

C’est tellement beau! Je veux y aller!!!!

    Celia

    Mais oui, il faut y aller, c’est un très beau voyage à faire !

Stephanie

Merci pour cet article vraiment complet

    Celia

    De rien, si mon expérience peut être utile, je suis ravie 🙂

My Little Pipe Dream

Alors ça, ce sont de bons conseils que je note précieusement! Même si rien n’est prévu pour l’instant, je rêve de faire un road trip d’au moins une semaine en Ecosse, et tes photos comme tes petits conseils donnent tellement envie de fouler le sol écossais!

    Celia

    Merci 🙂 J’avais envie de faire cet article « pratique » car je me dis que ça peut aider certaines personnes qui cherchent des infos et des adresses testées. Et si ça peut t’aider un jour, je suis ravie !

By Brune

J’ai adoré l’Ecosse ! J’ai fais à quelques différences près le même parcours que toi mais je suis parti d’Edimbourg. C’est un de mes plus beaux voyages, je suis littéralement tombée amoureuse de l’Ecosse ! Super article qui m’a rappelé plein de souvenir 🙂
Des bisous
Charlotte

    Celia

    L’Écosse ne laisse pas indifférent ! Il y a tellement de belles choses à voir, c’est incroyable. En tous cas, je suis contente que ça t’ai plu et que l’article t’ai rappelé des souvenirs 🙂

Violaine

Wow, super article, très complet qui me donne ( comme tous les autres de ce road trip ) envie de filer en Ecosse sur le champ !

    Celia

    Merci Violaine pour ton commentaire ! Je vous imagine très bien en Écosse, vous nous ramèneriez des photos de folie !

Clémence + Vincent | Le temps se fige

Superbe article avec de jolies photos et de bonnes adresses ! On met l’article dans nos favoris pour y revenir lors de la planification de notre road-trip en Ecosse qu’on espère en 2018. Merci pour tout ça.

    Celia

    Oh cool, j’espère que ce roadtrip se concrétisera ! En tous cas si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.