Menu

Édimbourg – Mes bonnes adresses

Après avoir partagé avec vous tous mes lieux préférés à Édimbourg, on repart aujourd’hui dans la jolie capitale écossaise pour retrouver cette fois toutes mes bonnes adresses.

Ce n’est un secret pour personne qu’avec l’amoureux, on adore bien manger et encore plus lorsqu’on voyage. J’adore fouiner sur Internet avant notre départ pour dénicher des petites adresses à tester et pour ce week-end à Édimbourg, je n’ai pas dérogé à la règle ! J’avais choisi plusieurs adresses qui me semblaient prometteuses et j’avoue que je n’ai pas été déçue.

Allez, je vous montre mes découvertes ?

Où manger à Édimbourg ?

Durant le week-end, on a pu tester plusieurs restaurants dont j’avais entendu beaucoup de bien ici et là. Et on a même eu un vrai gros (très gros) coup de cœur pour un restaurant incroyable. Ce sont des adresses que l’on a toutes testées personnellement et je peux donc vous les recommander les yeux fermés !

Cannonball Restaurant & Bar – Contini Edinburgh

356 Castlehill
Edinburgh EH1 2NE

Site Web

J’ai beaucoup aimé ce petit restaurant situé au cœur de Old Town, sur le Royal Mile, au pied du château d’Édimbourg. Comme vous l’aurez compris, il est très bien placé et c’est toujours agréable de se balader sur le Royal Mile avant ou après le dîner.

Autre point fort des lieux, la décoration. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère brasserie un peu chic mais super cosy du restaurant.

Et bien sûr, et c’est le plus important, on y a très bien mangé, pour un rapport qualité/prix assez honnête pour la ville qui est quand même assez chère de manière générale. Évidemment, j’ai goûté la spécialité du chef, les cannonballs, des espèces de petites boulettes de haggis, le plat typiquement écossais dont on a pas vraiment envie de savoir avec quoi il est fait (une sombre histoire de panse de brebis farcie) et j’ai beaucoup aimé. Évidemment, on a aussi pris le plat le plus cher de la carte (^^), le homard grillé, et on s’est vraiment régalé.

Bref, un restaurant parfait pour goûter les spécialités écossaises dans un cadre magnifique.

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

@Cannonball Restaurant & Bar

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

Elliot’s

23-27 Waterloo Pl,
Edinburgh EH1 3BH

Site Web

Elliot’s est le restaurant de l’hôtel où nous avons séjourné durant notre séjour : le Apex Waterloo Place Hotel. Il est situé au pied de la colline de Calton Hill.

On a choisi d’y déjeuner un midi plus par praticité que par réel choix mais au final on a très bien mangé et les prix sont plutôt attractifs pour la ville.

Il y a également un bar très sympathique pour un petit apéro avant le dîner où vous pouvez partager une assiette de charcuterie ou encore un plateau de fromage.

Bref, un endroit sans prétention mais avec un bon rapport qualité/prix et surtout très pratique si vous séjournez à l’hôtel.

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir apex hotel

@Apex Waterloo Place Hotel

The Scran & Scallie

1 Comely Bank Rd
Stockbridge
Edinburgh EH4 1DT

Site Web

Voilà un restaurant qu’il me tardait de découvrir tant j’en avais entendu parler en bien !

The Scran & Scallie est un petit gastro pub situé au Nord-Ouest d’Édimbourg, dans le quartier de Stockbridge. Il est assez réputé car il s’agit d’un établissement ouvert par deux chefs écossais étoilés.

Ici, la cuisine est typiquement écossaise et sans prétention mais vraiment délicieuse ! La décoration est également très sympa et les serveurs adorables (ils parlent d’ailleurs quasiment tous français, ils sont même Français pour la plupart).

Pour ma part, j’ai goûté la « Scran & Scallie steak pie » (une sorte de tourte à la viande) et c’était vraiment très bon. Les prix sont largement abordables, dans la moyenne de ce qu’on peut trouver à Édimbourg.

Une bonne table à tester !

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

Timberyard

10 Lady Lawson St
Edinburgh EH3 9DS

Site Web

Encore un restaurant au sujet duquel j’avais entendu beaucoup d’éloges.

Timberyard est situé dans Old Town, sous le château, et pour le coup il s’agit d’un vrai restaurant gastronomique. Forcément, les prix sont assez élevés (même très élevés) mais cela les vaut largement car honnêtement, il s’agit de l’un des meilleurs restaurants où j’ai pu manger. C’est mon gros coup de cœur du séjour.

Je ne vous parle même pas de la décoration qui est juste à tomber, assez épurée puisqu’il s’agit d’un ancien entrepôt rénové mais vraiment super cosy. Et il y a même une petite terrasse pour les beaux jours.

Côté menu, c’est assez simple puisqu’on n’a pas le choix de ce que l’on mange. On choisi uniquement le menu 4 plats, 6 plats ou 8 plats et le chef s’occupe du reste. J’ai l’habitude de dire que les restaurants / menus où on ne choisit pas ce que l’on mange sont les meilleurs et Timberyard n’a pas dérogé à la règle. Et pour les amateurs de bières, sachez que vous aurez un choix colossal puisque en Écosse, on sert de la bière comme on sert du vin en France.

Bref, si vous cherchez un très bon restaurant pour une soirée spéciale ou tout simplement pour vous faire plaisir, ne cherchez plus, j’ai trouvé LE restaurant qu’il vous faut : Timberyard !

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

Où boire un verre à Édimbourg ?

Nous n’avons pas eu le temps de tester beaucoup de bars lors de notre week-end mais j’ai envie de vous citer tout de même deux adresses, une que j’ai testée moi-même et une que j’avais très envie de tester mais pour laquelle le temps nous a manqué.

The Balmoral Bar

1 Princes St
Edinburgh EH2 2EQ

Site Web

Le somptueux hôtel Balmoral, l’hôtel de luxe d’Édimbourg, est situé sur Princes Street, à la frontière entre Old Town et New Town. Et il est à deux pas de l’hôtel que nous avions choisi.

Nous avons donc décidé d’aller y prendre un verre un soir avant de sortir dîner pour voir ce qu’il s’y passait, d’autant plus que comme je vous l’expliquais dans mon premier article sur Édimbourg, la ville était à ce moment en effervescence à cause du tournage du prochain Avengers… Il fallait bien qu’on aille voir si on ne pouvait pas croiser Robert au détour d’un cocktail, non ?

Évidemment, on n’a vu personne (enfin je mens, on a vu Paul Bettany mais comme moi je ne sais pas qui c’est, ça compte pas) par contre, on a trouvé le bar très sympa, pas guindé du tout malgré le fait qu’il soit dans un hôtel 5 étoiles et on a même trouvé une serveuse française !

En plus des différentes bières et autres cocktails proposés, il y a plusieurs assiettes à partager parfaites pour l’apéro. Et en prime, vous pouvez vous balader dans l’hôtel si vous rêvez de découvrir l’intérieur so British du Balmoral. So, what else ?

The Devil’s Advocate

9 Advocate’s Cl
Edinburgh EH1 1ND

Site Web

Voilà un bar à cocktail et whiskies plutôt tendance, situé dans une des fameuses « closes » de Old Town où j’avais terriblement envie d’aller. J’avais d’ailleurs prévu d’y aller mais le sort en a décidé autrement, le temps filant beaucoup trop vite lorsqu’on est en voyage.

Bref, j’avais quand même envie de vous en parler car non seulement j’avais lu beaucoup de bonnes critiques dessus mais en plus, Alice, qui a eu la chance d’y aller, en parle dans son dernier article et ça avait l’air plutôt très très chouette.

Si vous y allez, vous me raconterez ?

Où faire du shopping à Édimbourg ?

On ne va pas se mentir, je sais qu’en voyage, la tentation est grande de voir ce qui se fait dans les boutiques que l’on ne connait pas. Et je suis sûre que moult fashionistas se cachent parmi mes lectrices (lecteurs ?) … Quoiqu’il en soit, voilà les trois principales rues où vous trouverez, je suis sûre, votre bonheur !

Princes Street

Sur Princes Street, vous trouverez toutes les enseignes qu’il faut pour une vraie bonne séance de shopping : Top Shop, Primark, Marks & Spencer, Urban Outfitters et tout autant de marques britanniques qu’on a bien du mal à trouver ailleurs !

Sans compter les grands magasins (House of Fraser) et les incontournables Gap, H&M et consors.

Bref, c’est LA rue du shopping à Édimbourg.

George Street

Non loin de Princes Street, toujours dans New Town, vous trouverez George Street, une autre grande rue très commerçante.

Mais contrairement à Princes Street, les boutiques ici sont un peu plus chics et plus tendances. N’hésitez pas à y faire un petit tour pour voir ce qui se fait !

Le Royal Mile

Je ne pouvais pas parler shopping sans parler du Royal Mile, la célèbre artère commerçante de Old Town !

Ici, vous trouverez plutôt des boutiques de souvenirs plus ou moins cheap (il faut faire un peu de tri), des boutiques de cachemire écossais et des salons de thé et pubs à foison.

Je pense qu’il y a du bon et du moins bon sur le Royal Mile, de l’attrape touriste mais aussi de vraies jolies petites boutiques à découvrir. Mais pour moi, ça reste un incontournable !

Où dormir à Édimbourg ?

Alors là, c’était le gros dilemme du séjour ! Les hôtels à Édimbourg sont très chers et pour de multiples raisons, nous ne pouvions loger ailleurs que dans un hôtel. J’ai passé des heures et des heures pour choisir le bon hôtel, celui qui conviendrait à tout le monde, qui serait bien placé, pas trop cher … bref, la perle rare.

Au final, j’en ai sélectionné 3 dans ma short list, et même si je n’en ai testé qu’un seul, je vais quand même un peu vous parler des 2 autres, notamment car je peux vous aiguiller sur d’autres blogs qui les ont testés.

Apex Waterloo Place Hotel

23-27 Waterloo Pl
Edinburgh EH1 3BH

Site Web

C’est finalement l’hôtel que nous avons choisi pour notre week-end.

Ce qui a fait pencher la balance pour nous, c’est son style assez moderne et le fait qu’il soit très bien placé, au pied de la colline de Calton Hill, au bout de Princes Street, entre Old Town et New Town. De là, quasiment tout est accessible à pied ce qui est vraiment très pratique pour visiter une ville.

L’hôtel est très confortable, les chambres spacieuses et bien équipées, rien à redire. Les petits déjeuners sont excellents, le buffet est très varié et malgré tout, si rien ne vous convient, vous pouvez en plus commander à la carte moyennant un supplément (les œufs Bénédicte ♥).

Les plus :

  • le restaurant sur place pour déjeuner ou dîner et le bar pour boire un verre avant de sortir
  • le spa : sauna, hammam et piscine vous attendent gratuitement après une journée de visite intensive et ça, c’est vraiment top

En ce qui concerne les tarifs, on va être autour des 150-170€ par nuit mais cela va vraiment dépendre des périodes et des jours. Par exemple pour nous, pour les 3 nuits, au mois d’avril, on a payé 3 prix différents, allant de 130€ à 200€ selon le jour !

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir apex hotel

@Apex Waterloo Place Hotel

The Roxburghe Hotel

38 Charlotte Square
Edinburgh EH2 4HQ

Site Web

Clairement, ce qui m’avait séduite dans cet hôtel, c’est la décoration très raffinée et super cosy qui se dégage des lieux. Par contre, j’avais l’impression qu’il était un petit peu excentré, totalement à l’Ouest de New Town. Et c’était le plus cher des trois retenus.

Mais c’est l’hôtel qu’a choisi Émilie pour son séjour à Édimbourg et visiblement, elle a été conquise ! Je vous laisse parcourir son article si vous souhaitez en savoir plus.

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

@Songes Funambules

Motel One Edinburgh Royal

18 Market St
Edinburgh EH1 1BL

Motel One Edinburgh Princes

10-15 Princes St
Edinburgh EH2 2AN

Site Web

J’ai également hésité avec ces deux hôtels qui font partis de la même chaîne.

Clairement, c’est un très bon plan au niveau du prix car les chambres y sont très abordables, aux alentours de 100€ par nuit, ce qui est vraiment bon marché pour Édimbourg. Et ils sont très bien placés.

C’est d’ailleurs Sophie qui m’avait recommandé le Motel One Princes Street et vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires sur son blog.

C’est l’hôtel à privilégier si vous avez un petit budget à consacrer à l’hébergement et que malgré tout, vous souhaitez dormir à l’hôtel.

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

@Ooh My World

La petite carte de toutes mes bonnes adresses à Édimbourg

Comme d’habitude, je vous ai concocté une petite carte de mes bonnes adresses à Édimbourg : vert pour les restaurants, bleu pour les bars, jaune pour le shopping et violet pour les hôtels.

Et n’hésitez pas à me donner en commentaires toutes vos bonnes adresses pour enrichir l’article !

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre par ici.

edimbourg bonnes adresses ou manger ou dormir

2 commentaires

samsha

Merci pour ces belles adresses! J’espère partir bientôt à Edimbourg, je les garde donc précieusement!

    Celia

    De rien, contente qu’elles puissent te servir ! Et j’espère que tu auras l’occasion d’y aller bientôt, c’est une superbe ville 🙂

Laisser un commentaire