Menu

Mes incontournables pour un long week-end à Lisbonne

A Lisbonne, on a marché, beaucoup, on a grimpé des collines, on s’est perdu, on s’est retrouvé puis reperdu à nouveau dans le dédale des ruelles les plus typiques de la ville. On a visité un ancien château fort, on a marché sur des remparts, on a vu un monastère, un cloître et des azulejos par milliers. On a pris le tram, on a pris le bateau, on a marché (je vous l’ai déjà dit, non ?), on a aperçu des funiculaires, pour éviter de marcher, mais on a marché quand même.

On a découvert les « miradouros », vu les toits de la ville sous toutes les coutures, repris des forces dans les petits kiosques. On s’est assis à l’ombre d’un arbre géant dans un parc juste parfait, on a dévalé les rues les plus pentues de la Terre, on a admiré toutes les jolies maisons colorées, on a vu du bleu, du rose, du jaune et mille autres couleurs. Et puis on s’est promené au bord du Tage et on a drôlement bien mangé. On a rencontré Elliot, qui nous a fait beaucoup beaucoup marcher, on a eu chaud, très chaud, trop chaud et puis on a mangé des glaces.

On a traversé la ville en taxi, on est passé sous un pont qui nous a transporté en un instant à San Francisco et on a vu un second monastère, immense, gigantesque, impressionnant. Et puis on s’est énervé, on a tapé des pieds, on s’est roulé par terre parce qu’il était fermé et que le monsieur ne voulais pas nous laisser jeter un œil à l’intérieur (bon j’exagère un peu, on va dire qu’on était frustré quoi). Alors du coup on est parti manger des pastéis de Belém et visiter une ancienne usine désaffectée ultra tendance.

On s’est baigné dans une piscine rouge sur un rooftop, on est monté en haut d’un parking pour boire des Spritz, on a traversé le Tage, on a mangé sur une jetée avec les poissons à nos pieds et c’était vraiment bien. On a couru pour prendre le ferry, on l’a regardé s’éloigner du rivage, sans nous, et on a rigolé, beaucoup.

Et puis on pris l’avion, on est rentré à Toulouse et puis comme deux fois valent toujours mieux qu’une, on est reparti à l’aéroport, on a failli louper l’avion et on est revenu a Lisbonne. On a eu encore trop chaud, on a marché mais un peu moins et on s’est bien amusé avec les copains.

On est retourné au monastère, celui qui nous trottait dans la tête et nous avait laissé un goût d’inachevé et cette fois on est entré, sans même avoir besoin de se rouler par terre. On a enfin vu le cloître, indescriptible tant les détails et les ornements sont riches, et son église, une église comme on n’en avais jamais vu, du genre de celles qui vous laissent le souffle coupé, les bras ballants, sans pouvoir parler. Ce genre là. Et on a pris une claque.

On s’est aussi baladé dans le jardin botanique, on a pris des photos, et puis on est partis voir le bout de l’Europe, faire un coucou aux américains, qui nous regardaient là, de l’autre côté de l’océan, c’est sûr.

A Lisbonne, on a vu beaucoup de choses alors pour que vous puissiez en profiter vous aussi autant que nous, j’ai décidé de vous faire un petit article résumé, présentant tous mes incontournables, toutes ces choses que j’ai aimé faire dans la capitale.

Je vous montre ?

Mes incontournables pour un long week-end à Lisbonne

Incontournable #1 : Grimper la colline de l’Alfama

Lisbonne est souvent décrite comme la ville aux 7 collines. Et pour cause, elle est réellement construite sur 7 collines qui entourent l’hyper centre de la ville (le quartier de la Baixa), chaque colline correspondant plus ou moins à un quartier de la ville. C’est sur une de ces collines que se trouve le charmant quartier de l’Alfama, le plus vieux et le plus typique de Lisbonne, ce qui en fait souvent le quartier préféré des touristes.

Il y a beaucoup à voir dans ce quartier, alors chaussez vos baskets les plus confortables, c’est parti !

  • parcourir le Castelo de São Jorge et son miradouro : le château de Saint-Georges en français, est un ancien château fort très très ancien (la première occupation des lieux date d’avant J.C.) et c’est la principale attraction du quartier. C’est un des lieux que j’ai préféré et vous pourrez y admirer la vue du belvédère (miradouro) sur l’ensemble de la ville, vous balader dans les jardins romantiques et marcher sur les remparts. Un must.
  • admirer le monastère de Sao Vicente De Fora : encore un des lieux que j’ai préféré ! Le cloître est splendide, les azulejos bleus magnifiques et je ne vous parle pas du panthéon royale. Bref, allez-y.
  • visiter la cathédrale de Lisbonne, la Sé Patriarcal : vous pouvez également visiter la cathédrale de Lisbonne qui est située dans l’Alfama, pour notre part nous ne somme pas rentrés dedans, il y avait un mariage quand nous y sommes allés.
  • plonger sur les toits de la ville depuis le miradouro de Santa Luzia ou celui des Portas Do Sol : en plus du miradouro du château Saint-Georges, il y a dans le quartier 2 autres miradouros qui sont situés juste côte à côte et qui vous plongent sur les toits de l’Alfama. Celui de Santa Luzia est pour moi le plus joli, avec ses bougainvilliers par milliers, ses arcades blanches, sa fontaine et ses azulejos.
  • se perdre dans les ruelles et les petits escaliers : pour ça, normalement vous ne devriez pas trop avoir de problème, car même si vous avez tout prévu, que vous avez un plan et un très bon sens de l’orientation, et bien je suis au regret de vous dire que vous allez quand même vous perdre. Voilà. Mais c’est ce qui fait le charme du quartier et c’est en déambulant dans les ruelles, en montant et descendant la multitude de marches que vous allez croiser, que vous aurez le meilleur aperçu de l’Alfama.

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

Incontournable #2 : Arpenter le Chiado et Bairro Alto

Il s’agit de deux quartiers du centre de Lisbonne, situés eux aussi sur des collines. Il n’y a pas beaucoup de monuments à voir dans ces quartiers, mais si vous voulez vous imprégner de la vie Lisboète, c’est ici qu’il vous faudra aller.

Le Chiado est un quartier très vivant, assez chic, avec pleins de vieux petits cafés très sympas et de jolies petites boutiques. C’est aussi là que vous trouverez bon nombre de théâtres. A ne pas louper, deux miradouros qui valent le détour : celui de Santa Justa que vous pouvez atteindre directement du quartier de la Baixa (la ville basse) avec un ascenseur métallique incroyable et celui de Santa Catarina qui offre une superbe vue sur le Tage et le pont du 25 Avril (qui ressemble à s’y méprendre à celui de San Francisco).

Dans le Bairro Alto (le « quartier haut »), encore plus que dans le Chiado, il s’agira principalement de flâner dans les ruelles pour admirer les jolies maisons colorées et les azulejos. Le quartier est très calme en journée mais s’anime le soir puisque c’est là que vous trouverez tous les bars et les restos branchés.

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

Incontournable #3 : Parcourir la Baixa

La Baixa est le quartier le plus central de Lisbonne et le plus moderne puisqu’il a été entièrement reconstruit après le grand tremblement de Terre (plus raz-de-marée plus incendies) de 1755 qui a détruit 85% de la ville. Le marquis de Pombal, qui a reconstruit la ville à l’époque, en a profité pour concevoir un quartier en forme de quadrillage et y insérer de très belles places.

A noter également qu’il s’agit de la ville basse, c’est à dire que c’est à peu près le seul endroit où vous n’aurez pas à grimper et où vous aurez les pieds à plat. Profitez en ! C’est le quartier le plus touristique où vous trouverez beaucoup de restos (à touristes donc) et toutes les boutiques de chaînes (Zara and co) pour celles et ceux qui veulent faire chauffer la carte bleue.

Et sinon, n’oubliez pas de :

  • garder les yeux rivés au sol pour admirer les jolis pavés : en effet, tous les trottoirs de ces jolies rues construites en quadrillage ont été recouverts de pavés noirs et blancs qui s’assemblent parfaitement pour former des motifs remarquables, et notamment la rua Augusta, la rue principale, qui en est entièrement recouverte.
  • faire la tournée des jolies places : la Praça dos Restauradores, la Praça Dom Pedro IV (plus connue sous le nom de Rossio), la Praça da Figueira et la Praça do Comércio, le cœur de Lisbonne, majestueuse avec ses grandes arcades blanches, son arc de triomphe et ses bâtiments d’un beau jaune safran.
  • s’envoyer en l’air avec l’ascenseur de Santa Justa : je vous en parlai plus haut, c’est dans ce quartier que vous pourrez prendre l’elevador de Santa Justa, inspiré par Gustave Eiffel, qui vous mènera directement et sans effort au Chiado et en haut duquel vous aurez une vue à 360° sur la ville.
  • se croire au bord de la mer : enfin, n’oubliez pas d’aller tout au bout de la Praça do Comércio (la place du Commerce), au bord du Tage, à Cais das Colunas (le quai des colonnes), l’endroit est juste hyper agréable.

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables-de-lisbonne-30-sur-35

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

Incontournable #4 : Flâner dans le quartier de Principe Real

Juste derrière le Bairro Alto et également sur une colline, se trouve le tout petit quartier de Principe Real. C’est un quartier très en vogue en ce moment où de nombreuses boutiques et restaurants tendances ouvrent leurs portes. Mais c’est également un quartier très agréable pour flâner où vous pourrez :

  • prendre des photos au jardin botanique de Lisbonne
  • vous reposer sous le cèdre géant du Jardim do Principe Real, curiosité du quartier puisqu’il s’agit d’un arbre qui pousse à l’horizontal, formant ainsi un espèce de parasol géant
  • admirer la ville depuis le Miradouro de São Pedro de Alcântara, qui reste pour moi le plus beau de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

Incontournable #5 : Se prendre pour un explorateur à Belém

Autre incontournable si vous venez à Lisbonne, le quartier de Belém qui est par contre un peu excentré du centre ville. Pour vous y rendre, vous pouvez soit emprunter le tram 15 qui vous y conduira en une vingtaine de minutes, soit prendre un taxi (les taxis sont vraiment très bon marché dans la capitale, compter 7€ pour vous rendre à Belém depuis la place du Commerce).

Il faut savoir que ce quartier est essentiellement dédié aux grands explorateurs portugais puisque c’est d’ici qu’ils sont partis à la conquête du monde et notamment Vasco de Gama qui en parti pour suivre la route des Indes en 1497.

Dans ce quartier, vous pourrez :

  • être impressionné par la taille monumentale du Monastère des Hiéronymites, abasourdi par la splendeur de l’église et tomber amoureux de son cloître. Ce monastère a été construit en 1502 par le roi Manuel 1er, soit disant pour remercier Vasco de Gama de son voyage en Inde et des richesses ramenées (mais en fait, ce serait du pipeau puisque sa construction aurait été ordonné avant le départ de Vasco de Gama …). A noter que dans l’église, vous trouverez les tombeaux de la dynastie royale ainsi que ceux de Vasco de Gama et de Camões, poète portugais très renommé qui a notamment conté les aventures de Vasco de Gama.
  • jouer aux devinettes aux Monuments des Découvertes : c’est un monument assez récent, construit en 1960, à la gloire des navigateurs portugais qui sont d’ailleurs représentés sur le monument.
  • garder l’entrée du port dans la Tour de Belém
  • vous régaler de Pastéis de Belém dans la pâtisserie éponyme. Les pastéis de Nata sont la pâtisserie emblématique du Portugal. Ils auraient été inventé par un moine du Monastère des Hiéronymites au début du 19ème siècle qui les commercialisa dans une petite pâtisserie de Belém. Ils sont encore aujourd’hui appelé ici Pastéis de Belém alors que dans tout le reste du pays, ils sont nommés pastéis de Nata. Et ce sont les meilleurs que vous pourrez trouver à Lisbonne donc n’hésitez pas à vous y rendre (et ne vous laissez pas impressionner par la file d’attente !).

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

Incontournable #6 : Se ressourcer dans le petit jardin de l’Estrela

Si comme nous vous vous rendez à Lisbonne durant les beaux jours et que la chaleur devient étouffante, n’hésitez pas à aller vous ressourcer dans ce petit jardin public que nous avons trouvé vraiment très agréable. C’est simple, on ne voulait plus en partir ! C’est une petite oasis de fraîcheur en plein centre ville et il est parfait pour une petite pause à l’ombre de gigantesques arbres.

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

Incontournable #7 : Faire la tournée des Miradouros

Je vous en ai parlé tout au long de l’article, mais à Lisbonne, un des incontournables reste de faire la tournée de tous les miradouros qui se cachent un peu partout dans la ville.

En effet, comme la ville est construite sur plusieurs collines, il existe de nombreux belvédères offrant des points de vues spectaculaires. Mes préférés :

  • le miradouro de Santa Luzia (Alfama)
  • le miradouro de Portas Do Sol (Alfama)
  • le miradouro du Castelo de São Jorge (Alfama)
  • le miradouro de Santa Justa (Chiado)
  • le miradouro de Santa Catarina (Chiado)
  • le miradouro de São Pedro de Alcântara (Principe Real)

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

Incontournable #8 : Photographier les azulejos, les tramways et les funiculaires aux 4 coins de la ville

Qui dit Lisbonne, dit vieux tramways, funiculaires et azulejos (carreaux de faïence). Et il y en a partout dans la ville ! Vous pouvez donc vous amuser à les photographier, cela vous fera de jolis souvenirs typiques de la ville.

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

Incontournable #9 : Traverser le Tage

Nous avons également traversé le Tage pour nous rendre à Cacilhas et dîner dans un superbe restaurant le long du fleuve : Ponto Final. La traversée est rapide, à peine 10 minutes, et peu couteuse puisque le billet aller-retour est à 2,4€. Mais elle est très agréable et vous aurez un point de vue unique sur le pont du 25 avril.

Mais vous pouvez également traverser le Tage pour aller visiter le Cristo Rei, une immense statue du Christ construite sur une falaise et qui semble protéger Lisbonne. Le monument mesure 110 mètres de haut, la statue en elle-même faisant tout de même 28 mètres. Nous n’avons pas eu le temps de réaliser la visite, mais je vous invite à consulter l’article d’Alex, du blog On My Way, qui vous explique tout cela très bien.

incontournables de Lisbonne

Incontournable #10 : Se régaler

Enfin, dernier point mais non des moindres pour les gourmands comme moi, vous pourrez profiter de votre venue à Lisbonne pour manger de délicieux petits plats.

Il y a beaucoup de bonnes adresses à Lisbonne et je suis loin de connaître tous les restaurants et bars de la ville, mais nous en avons testé certains durant notre séjour et je peux donc vous recommander mes préférés, ceux où je sais que vous ne serez pas déçus !

J’ai déjà consacré un article tout spécialement à mes bonnes adresses, je vous invite donc à lire pour tout savoir.

incontournables de Lisbonne

Mes incontournables aux alentours de Lisbonne

Si vous restez un peu plus longtemps qu’un week-end à Lisbonne, vous aurez peut-être envie de sortir de la ville et de découvrir les alentours. Voici donc ma sélection de lieux à voir en dehors de la ville. Je ne les ai pas tous visités malheureusement par manque de temps mais on me les a chaudement recommandé. Si vous en avez d’autres à ajouter à la liste, n’hésitez pas à me le dire en commentaires 🙂 !

Incontournable #1 : Se reposer à Cascais

Pour profiter de la plage à seulement une demi-heure en voiture de la ville, vous pouvez vous rendre à Cascais, petit village balnéaire très prisé des Portugais. Il y a également de nombreux trains qui vous y amèneront depuis le centre de Lisbonne en un peu plus d’une heure. Mais si vous le pouvez, privilégiez une escapade en semaine car les week-ends, la gare et les trains pour s’y rendre sont bondés !

Et pour en savoir plus, je vous invite à consulter le joli article de Miles&Love sur le sujet.

Incontournable #2 : Partir en vadrouille à Sintra

Vous pouvez également vous rendre à Sintra, petite ville située à moins d’une heure de Lisbonne et classée Patrimoine Culturel de l’Humanité en 1995 par l’UNESCO.

Là-bas, moult palais et jardins vous attendent, pour une visite qui semble des plus agréable. Là encore, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre mais je vous conseille de lire les articles de Cécile des Potins d’Elinka et d’Amélie de Hellolaroux qui en parlent très bien.

Incontournable #3 : Voir le bout de l’Europe au Cabo da Roca

A un peu plus d’une heure de Lisbonne, se trouve le Cabo da Roca, le cap da Roca, qui est juste le point le plus à l’Ouest du continent Européen. Cela veut dire tout simplement que vous êtes au bout de l’Europe. Rien que ça.

Nous avons eu la chance de nous y rendre lors de notre second séjour à Lisbonne et je dois dire que j’ai été absolument charmé par le lieu. Les falaises découpées par le temps, le phare rouge et blanc, posé dessus, l’eau turquoise, le vent qui siffle et s’engouffre dans tous les recoins, tout s’assemble parfaitement pour en faire un lieu exceptionnel à ne pas louper.

Il est situé dans le Parc Naturel de Sintra-Cascais et est donc assez proche des villes de Sintra et de Cascais (30 minutes en voiture pour les deux). Vous pouvez donc facilement vous organiser un petit roadtrip passant par ces trois lieux sur 2 jours 🙂 !

incontournables de Lisbonne

incontournables de Lisbonne

La petite carte pour retrouver facilement tous mes lieux incontournables lors d’un long week-end à Lisbonne

Comme toujours, je vous ai réalisé une petite carte avec tous ces lieux pour que vous puissiez vous repérer plus facilement. Chaque quartier est représenté avec une couleur différente, l’icône ronde représentant le quartier et les étoiles, les lieux à voir.

Mes articles détaillés de nos week-ends à Lisbonne

Et si vous souhaitez retrouver tous mes articles détaillés, c’est par ici :

Je vous ai également concocté une petite vidéo pour visiter Lisbonne avec moi en  2 minutes :

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et pourra vous être utile si vous vous rendez bientôt à Lisbonne. Et si vous avez des questions ou si vous avez d’autres incontournables à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂 !

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre par ici.

17 commentaires

Tiphaine

J’espère que 2017 sera l’année pendant laquelle je pourrais enfin aller à Lisbonne, après en avoir tant entendu parlé alors j’ai bien lu ton article et noter tes conseils dans un coin de ma tête, en espérant très fort que je puisse les utiliser cette année 🙂

    Celia

    J’espère aussi que tu pourras y aller, je pense que ça te plaira beaucoup ! En tous cas, si jamais tu as besoin de conseils, n’hésites pas 🙂

Cyrielle - The Wild Panda

N’ayant pas réussi à aller à Lisbonne cet été, je garde ton article ton article sous le coude pour un futur weekend prolongé! Merci bcp 🙂

    Celia

    De rien ! Dommage que tu n’ai pas pu y aller mais si tu fini par y aller et que tu as besoin d’informations supplémentaires, dis le moi 🙂

Stephanie

Lisbonne est une ville super sympa ! J’aimerais beaucoup y retourner, et voir un peu plus du Portugal d’ailleurs 🙂

    Celia

    Oui Lisbonne est une ville très agréable et c’est vrai que le Portugal a l’air vraiment chouette, surtout le Sud qui a l’air incroyable !

LadyMilonguera

Effectivement, avec un tel programme, le week-end promet d’être une réussite…

    Celia

    Oui, pas le temps de s’ennuyer à Lisbonne 🙂 !

Elinka

Je me demande sérieusement si on ne va pas aller fêter nos 3 bougies là-bas le Binôme et moi, plus je lis tes articles plus j’ai envie d’y retourner… 🙂

    Celia

    Ah ah tant mieux si je te donne envie d’y aller 🙂 C’est quoi votre prochain voyage prévu maintenant ?

Le blog CashPistache

Mais que tout est bien explicité, ça donne envie d’y retourner très vite ! c’est beau…

    Celia

    Merci ! Mon côté super organisé ressort même sur le blog, je ne peux pas le cacher 🙂

Lauriane

Bonjour Célia,
Ton article me donne sûrement l’envie d’aller à Lisbonne, ça reste une ville européenne assez sous-estimée je trouve ! Par contre je me demande si tu connais Porto et qu’est-ce que tu choisirais entre Porto et Lisbonne pour un week-end printanier ?

    Celia

    Bonjour Lauriane, je n’ai jamais visité Porto mais j’en ai entendu beaucoup de bien et certains la préfère même à Lisbonne. Si tu veux te faire un avis, je sais que tu peux trouver des articles sur les blogs de Cecile de « Les potins d’Elinka » et de Cecile et William de « Retour du monde ». Et si tu y vas, je lirai avec plaisir ton article ! 😊

Sarah

J’adore Lisbonne, les bâtiments à l’ancienne et le Jardin botanique ! Moi qui suis une grande admiratrice de la plage, j’aurais adoré passer mes vacances sur la côte ouest de ce pays.

Beatrix

Mais c’est parfait! Absolument parfait!
J’y vais dans quelques jours. Merci!

    Celia

    Tant mieux si ça peut te servir ! Et si tu as des questions, n’hésites pas 🙂

Laisser un commentaire