Menu

Toulouse – J’ai testé un atelier chez Poppy Figue Flower

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter une petite entreprise toulousaine que j’apprécie énormément : Poppy Figue Flower. Si vous connaissez un peu le milieu de la décoration florale toulousaine (ou si vous vous êtes mariés récemment ^^) vous n’avez pas pu échapper aux sublimes créations de Poppy Figue.

Poppy Figue, alias Sophie, a créé son magnifique atelier, aménagé à la manière d’un cabinet de curiosité, en 2012. Et c’est qu’elle est sacrément douée, la Poppy ! Ses créations sont toutes plus belles les unes que les autres, alliant des fleurs fragiles, anciennes, sauvages et des objets chinés ici et là, toujours associés avec une harmonie sans faille.

Bref, vous avez compris que je suis fan de son travail, je l’ai repéré depuis un petit moment déjà, pour tout vous dire, depuis que j’ai commencé à organiser mon mariage, il y a à peu près trois ans. Je n’ai malheureusement pas pu la solliciter pour la décoration de la salle (décorateur imposé par le lieu) mais je voyais ses créations tous les jours puisqu’elle se charge de décorer la boutique où j’ai acheté ma robe de mariée (Ma robe, rue Bouquières) qui était juste à côté de mon chez moi de l’époque…

Récemment, j’ai découvert qu’elle proposait des cours d’art floral. Je n’ai donc pas hésité une seconde et je me suis inscrite à l’atelier « Bouquet autour de la pivoine », ma fleur préférée, qui s’est déroulé il y a deux semaines.

Ce jeudi là, 18h pétante, je pénètre enfin dans l’antre de Poppy. C’est un univers à la fois doux et poétique qui s’offre alors à moi, avec une décoration de folie, qui donne envie de se perdre, d’explorer, d’observer le moindre détail de cette composition très travaillée. J’ai vraiment juste eu envie de me remarier, uniquement pour pouvoir faire appel à elle pour la décoration 🙂 !

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

Poppy nous accueille avec une gentillesse sans égale et nous invite à nous placer sur les postes de travail spécialement aménagés pour l’occasion. En fait de postes de travail, il s’agit de grandes tables sur lesquelles sont disposés des sceaux remplis de fleurs.

poppy figue

poppy figue

Une fois toutes les participantes arrivées (et oui, nous étions entre fille ce soir là), le cours peut commencer.

Il s’agit tout d’abord de « nettoyer » les fleurs et les feuillages. Pour cela, il faut tout simplement enlever les feuilles disgracieuses des tiges des fleurs et en enlever certaines du feuillage pour laisser une certaine longueur de tiges nues.

poppy figue

poppy figue

poppy figue

Une fois cette étape préalable réalisée, nous pouvons passer à la création du bouquet. Poppy nous explique la technique pour réaliser un bouquet de pro : il faut choisir en premier une très grosse fleur (pour moi ce fut donc l’hortensia) puis il faut alterner un feuillage et une fleur tout en faisant une vrille avec les tiges et tout en essayant de trouver une harmonie visuelle à l’ensemble. Le tout dans une seule main ! Et je vous assure que tout tenir dans une main, ce n’est pas facile du tout, ça demande de la poigne mais de la délicatesse en même temps, c’est tout un art ! (d’ailleurs il paraît que les hommes y arrivent mieux car ils ont de plus grandes mains … mythe ou réalité 🙂 ?)

Heureusement, Poppy est là pour nous guider, nous conseiller et faire en sorte que ce bouquet ressemble un peu à quelque chose.

poppy figue

poppy figue

J’avoue que c’est plus compliqué qu’il n’y parait et au début j’avais l’impression que mon bouquet ne ressemblait à rien du tout. J’ai du changer 50 fois de fleurs et de feuillages au démarrage puis j’ai fini par me laisser aller et au final c’était plutôt pas mal, j’étais plutôt fière de moi ^^ !

Une fois le bouquet terminé, c’est l’heure de l’inspection. On remonte les fleurs trop cachées, on bouche les trous pour avoir un bouquet avec une forme correcte, assez arrondie.

Quand tout est bon, on ficèle le tout pour que plus rien ne bouge, on coupe les tiges pour les égaliser et tadam !!! Qu’en pensez-vous ?

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

poppy figue

J’ai adoré cette expérience et j’attends avec impatience le programme des nouveaux ateliers, je pense que je me laisserai facilement tenter par un second cours 🙂 !

Niveau budget, le cours coûte 45€ (mais le prix dépend du cours, par exemple, celui sur la pivoine était le plus cher) et pour ce prix là, vous avez 1h30 de cours, des rafraichissements et bien sûr, vous repartez avec le bouquet que vous avez créé. Vu le nombre de fleurs composant votre « création », c’est un prix vraiment très raisonnable car le même bouquet chez un fleuriste aurait coûté beaucoup plus cher.

Si vous aussi vous êtes intéressés par un atelier chez Poppy Figue Flower, ou tout simplement si vous souhaitez découvrir son travail, lui passer une commande, … faites un tour sur son site Internet ou sa page Facebook (toutes les infos en dessous).

Poppy Figue Flower

146 chemin du Sang de Serp
31200 Toulouse
06.07.62.09.18

Email : poppy.figue@hotmail.fr

Facebook  // Instagram // Pinterest

 

6 commentaires

Mendes

Je ne connaissais pas du tout ce concept mais ça a l’air vraiment top ! Si jamais j’ai l’occasion un jour, je testerai avec grand plaisir. Merci pour la découverte ! 🙂

    Celia

    De rien ! Si tu as l’occasion essaye, on passe vraiment un bon moment, on est entouré de jolies choses avec une prof au top et on repart avec un joli bouquet en prime (enfin normalement) 🙂 !

carla

waouhhh et quel univers!! très joli bouquet… et photos 😉

    Celia

    Merci ! Oui l’univers de Poppy Figue fait vraiment rêver !

LACOSTE

Bonjour , merci pour cet article néanmoins je me permets de venir vers vous pas pour remettre en cause le talent de cette fleuriste mais plutôt son sérieux et sa correction.
Des amis à nous ont fait appel à elle l’an dernier, dès la réservation de faite elle n’ a jamais fait preuve d’implication, il fallait lui courir après. Mais le plus fort c’est que cette personne à fait croire qu’elle était souffrante et à donc briller par son absence. Chacun peut être malade…sauf qu’ en fait elle avait préférez un autre mariage . A fuir!!!

    Celia

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Je suis désolée si vos amis ont vécu une mauvaise expérience avec cette fleuriste. De mon côté, je ne l’ai côtoyé que lors de cet atelier où je l’avais trouvé assez professionnelle. Votre témoignage pourra peut-être servir à d’autre.

Laisser un commentaire