Le week-end dernier, je me suis amusée à prendre des photos au Muséum de Toulouse. Au départ, j’avais juste envie de continuer mon apprentissage de la photographie et je cherchais donc un lieu qui pourrait s’y prêter. J’ai de suite pensé au jardin botanique qui est situé dans l’enceinte du Muséum. Et quitte à être là-bas, pourquoi ne pas revisiter ce musée que je n’avais exploré qu’une seule fois depuis sa réouverture en 2008 ?
Je n’avais que de vagues souvenirs du Muséum mais j’ai été très agréablement surprise, j’avais oublié à quel point sa réfection était une réussite ! Il est à la fois très intéressant et facile d’accès pour tous les publics mais aussi très moderne et extrêmement ludique. Au final, j’y ai quand même passé plus de deux heures toute seule, à me laisser emporter par les lieux.
Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle par ici surtout que j’ai pris pleins de photos 🙂 ! Allez, je vous fais visiter ?
Le Muséum de Toulouse
Le musée d’histoire naturelle de Toulouse (aka le Muséum pour les intimes) est situé dans le Jardin des Plantes, au sud de Toulouse, dans un de mes quartiers préférés de la ville. Ah, les petites rues toulousaines, les briques roses … Parfois j’oublie que ma ville est si belle et ça fait un bien fou de s’y balader pour s’en souvenir.
Le Muséum a été fermé pendant plus de 10 ans pour être entièrement repensé et n’a ré-ouvert ses portes au public que depuis janvier 2008. Mais l’attente valait le coup ! Il est aujourd’hui le second plus grand de France après celui de Paris.
Il est organisé en 4 espaces permanents distincts permettant d’appréhender les grandes questions métaphysiques de l’Univers (oui oui, rien que ça) :
- La Terre, planète active (Où vivons-nous ?)
- L’ordre du vivant (Où sommes-nous ?)
- Continuum et ruptures (D’où venons-nous ?)
- Les grands fonctions du vivant (Qui sommes-nous ?)
A noter qu’il y a également des expositions temporaires, par exemple, lorsque j’y suis allée, il y avait une exposition sur les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
Enfin, à l’extérieur des bâtiments, vous trouverez le jardin botanique, qui n’est accessible que de l’intérieur du Muséum.
Premier espace du Muséum : La Terre, planète active
Dans cet espace consacré à la planète qui nous accueille, vous pourrez en apprendre le fonctionnement : la création de la Terre, sa place dans l’Univers et au sein du système solaire, la tectonique des plaques et la dérive des continents, l’activité sismique, volcanique, mais également les minéraux qui la compose… En bref, vous saurez tout sur notre planète !
C’est un espace assez technique mais les informations sont bien amenées et cela reste très ludique (il y a même un simulateur de tremblement de terre).
Second espace du Muséum : L’ordre du vivant
Le second espace est consacré au « vivant », au tri et au classement des espèces et à notre place dans cette classification.
Vous passerez tout d’abord devant le « Mur des squelettes » qui permet d’appréhender la relation entre les êtres-vivants et leurs différents liens de parenté.
Vous pourrez ensuite admirer bon nombre d’êtres vivants, classés par espèces : les oiseaux, les mammifères, les actinopterygiens (enfin les poissons quoi), les mollusques, les insectes (les papillons ♥) et les plantes.
Je vous préviens, vous allez pouvoir passer des heures à admirer tous les animaux, surtout qu’il y en a vraiment beaucoup. Et si en plus vous venez avec des enfants, alors là, préparez vous à camper 🙂 !
Troisième espace du Muséum : Continuum et ruptures
Pour accéder à l’espace suivant, vous devrez vous rendre à l’étage du Muséum.
Ici, vous apprendrez l’histoire de la Terre en parallèle avec l’évolution de la vie : le temps, les fossiles, les animaux préhistoriques, la disparation de certaines espèces, l’apparition de nouvelles … mais aussi les menaces qui ont pesées et qui pèsent encore sur nous.
C’est en parcourant ces allées que l’on se rend vraiment compte que l’on vient de loin, de très loin …
Quatrième espace du Muséum : Les grandes fonctions du vivant
Le dernier espace de l’exposition permanente est consacré quant à lui, aux différentes fonctions essentielles à l’Homme : se reproduire, se nourrir, se protéger, se déplacer et communiquer.
Cet espace est organisé comme un grand hall d’exposition présentant dans des vitrines des pièces choisies pour représenter ces diverses fonctions.
J’ai trouvé cet espace particulièrement intéressant et le choix des objets très réussi. Il y a également des ateliers ludiques pour les enfants, pour leur faire sentir et reconnaître des odeurs par exemple.
Après la visite du Muséum, n’oubliez pas le Jardin Botanique de Toulouse !
C’était le but premier de ma visite. Mais en fait, avant de faire une recherche sur Internet, je ne savais même pas qu’il y avait un jardin botanique à Toulouse. Et c’est bien dommage car il est particulièrement agréable !
Là aussi, il est divisé en plusieurs espaces. Vous y trouverez tout d’abord une spirale présentant de nombreuses sortes de plantes : les plantes alimentaires de base, les plantes industrielles ou artisanales, les cucurbitacées, les plantes médicinales et les plantes toxiques. Au milieu de la spirale, vous trouverez même un joli petit bassin rempli de poissons rouges, pour le plus grand bonheur des enfants.
Enfin, moi ce qui m’intéressait surtout, c’était les serres. J’adore les serres et les plantes exotiques. Alors bien sûr, les serres du jardin botanique de Toulouse ne sont pas les plus impressionnantes mais elles restent quand même extrêmement sympathiques !
Tout d’abord vous pourrez admirer les plantes de zones arides : yucca et autres succulentes forment une espèce de jungle très travaillée.
C’est ensuite au tour des plantes carnivores de vous émerveiller. Et juste à côté, vous trouverez plusieurs serres présentant différentes techniques de culture : technique chaude, technique sèche et technique tempérée.
En face de tout ce petit monde, vous pourrez visiter les serres abritant les plantes tropicales des régions sèches et humides. Malheureusement, lors de ma visite ces deux serres étaient fermées, ce qui est dommage car elles avaient l’air très chouettes ! Mais ce n’est pas grave, cela me donnera une bonne raison pour y retourner 🙂 !
Pour la petite info, il y a également un restaurant dans le Muséum, le Moaï, qui fait aussi salon de thé et qui est ouvert tous les jours de 10h à 18h. L’été, une terrasse est même installée à l’entrée du jardin botanique. Je n’y ai jamais mangé mais j’ai toujours eu de bons échos dessus et ma sœur qui a été y manger très récemment m’a dit qu’elle s’était régalée. Un lieu à tester !
Muséum et Jardin Botanique de Toulouse
Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif : 7€ / Tarif réduit : 5€ / Gratuit pour les moins de 6 ans
Et vous, avez-vous déjà visité le Muséum et le jardin botanique de Toulouse ? Qu’en avez-vous pensé ? Et sinon, est-ce que je vous ai donné envie de le découvrir ? Dites-moi tout ! 🙂
J’adore ce musée ! Je l’ai visité 2 fois et je sais que j’y retournerai pour approfondir la visite =)
Oui il est top, je pense que j’y retournerai bientôt moi aussi ! 🙂
Pas évident de faire des photos dans un musée, tu t’es bien débrouillée 😉
Merci, c’est vrai que c’était un peu compliqué car il fait quand même assez sombre ! Mais bon, je m’entraine ! 🙂
C’est une bien sympathique escapade…
Oui, je te la recommande vraiment si tu as l’occasion de venir à Toulouse !
Oh, faudra que j’y fasse un tour, tu sais qu’en presque 10 ans à Toulouse, j’y suis jamais allée non plus ?! Et très jolies photos 🙂
Merci 🙂 ! Faut vraiment que tu y ailles alors si tu n’y a jamais été, il est vraiment bien fait, très intéressant et moderne. Je te le recommande ! 🙂
Une jolie série. Je n’y vais vraiment pas assez souvent!
Merci beaucoup Anne 🙂
J’aime beaucoup les jardins botaniques et les musées d’histoires naturelles, donc ton article me plaît énormément et je note cet endroit pour ma visite prochaine à Toulouse 😉
Si tu aimes ce genre d’endroit tu ne seras pas déçue ! Après le jardin botanique est assez petit, mais il est quand même très sympa. Tu me raconteras ça si tu y fais un tour ! 🙂
J’avais adoré aussi ma visite lors de mon passage à Toulouse … juste très difficile de prendre des photos dans le Museum car c’est quand même très très sombre !
Oui c’est clair, j’ai bien galéré ! Mais heureusement j’ai un objectif hyper lumineux donc j’ai quand même réussi à m’en sortir à peu près 🙂 Mais ça me fait de l’entrainement en situation difficile 🙂 !
Très jolies photos! Et cet endroit a l’air vraiment superbe!
Lorsque je viendrais à Toulouse, je ne manquerai pas d’y faire un tour!
Merci 🙂 ! Si tu as l’occasion d’y aller, n’hésites pas !
et la cafétéria – restau est très très bonne, à tester !
Ah oui, tout le monde me le dit, il faut vraiment que je la teste !
Vraiment très très beau j’adore et bravo pour ces belles photos. Je ne manquerai pas d’y aller si un jour je retourne à Toulouse. L’année dernière nous y avions passé une journée mais nous n’avions pas eu le temps de tout faire malheureusement !!
Merci beaucoup 🙂 ! Si tu reviens à Toulouse, je te recommande vraiment d’y aller c’est un incontournable !
Oh, en plus de 20 ans de vie toulousaine, je n’ai jamais mis les pieds au Muséum !
Il va falloir que j’y remédie prochainement 🙂
Ohlala !!! Ah oui, il faut y remédier, c’est vraiment à faire et à voir 🙂
Eh ben quelle série, tu as fait chauffer la carte mémoire 😀 Beau travail, vraiment !
Merci beaucoup Stéphanie 🙂