Menu

Lisbonne – Mes bonnes adresses

Après la vidéo de notre séjour, je vous propose aujourd’hui toutes mes bonnes adresses à Lisbonne, testées et approuvées par mes soins.

J’ai remarqué que beaucoup de mes connaissances allaient visiter cette jolie capitale cet été, je me suis donc dit que cet article pourrait être rapidement utile à pas mal de monde.

J’avais trouvé beaucoup d’adresses recommandées par d’autres blogueurs sur le web, j’avais donc fait ma petite sélection avant de partir (merci Julie, Amélie et Padoune pour vos bons conseils 🙂 ). Sur place, nous avions choisi de prendre un guide français sur une journée qui nous a également fourni de très bonnes adresses à tester (merci Elliot !). Voici donc une petite compilation de mes adresses préférées dans lesquelles vous pouvez vous rendre les yeux fermés !

Mes bonnes adresses pour goûter aux petites douceurs de Lisbonne

Le glacier Nannarella

A Lisbonne, tout le monde ne jure que par le glacier Santini. Tout le monde ? Les touristes peut-être … car notre guide Elliot a préféré nous emmener dans une autre adresse, moins connue des touristes mais très prisées des lisboétes : Nannarella.

L’échoppe est minuscule mais la longue queue qui s’étend sur le trottoir ne trompe pas. Il s’agit bien d’un des meilleurs glaciers de la ville. Il vous faudra donc faire preuve de patience pour enfin arriver à déguster ces petites merveilles.

Si vous souhaitez un coin calme pour les savourer, vous pouvez remonter la rue sur quelques mètres et vous installez, comme nous, sur un banc de la jolie place des fleurs.

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

La pâtisserie Pastéis de Bélem

Les pastéis de Bélem (ou encore pastéis de nata dans tout le reste du Portugal) sont des gâteaux typiquement portugais que je pourrai vous décrire comme un petit flan crémeux disposé au creux d’une pâte feuilletée, un régal. A Lisbonne, vous ne pourrez pas y échapper, il y en a partout et notamment dans le quartier de Bélem.

Lors de votre séjour, vous aurez certainement l’occasion d’aller à Bélem admirer le fameux Mosteiro dos Jéronimos, la Torre de Bélem ou encore le monument des découvertes. Lors de votre passage dans ce quartier un peu excentré, n’oubliez surtout d’aller à la pâtisserie Pastéis de Bélem, une institution Lisboéte, qui confectionne ces délicieuses douceurs depuis 1837. Apparemment ce serait les meilleures de la ville.

Pour en avoir gouté plusieurs, je ne saurai affirmer si ce sont vraiment les meilleures (elles se ressemblaient un peu toutes pour moi au final) mais en tous cas elles sont très bonnes et vous pouvez en ramener dans de jolies petite boites. Vous pouvez également les manger sur place, encore chaude, puisque la pâtisserie dispose de tables façon salon de thé.

Ne vous arrêtez pas à la queue que vous trouverez certainement sur place (victime de son succès…), les vendeurs sont ultra efficaces, un guichet pour commander et payer, un guichet pour récupérer vos achats et tout cela va vraiment très vite.

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

Mes bonnes adresses pour boire une verre à Lisbonne

Le Park bar

Le Park est un bar vraiment hors norme situé dans le quartier du Bairro Alto (quartier réputé pour sa vie nocturne). Sa singularité réside dans son emplacement : le toit d’un parking ! L’entrée de ce bar atypique est un peu compliquée à trouver car il n’y a aucune indication. Sachant que le bar était situé sur le toit du parking, nous avons simplement pris l’ascenseur jusqu’au dernier étage, puis, monté à pied la dernière rampe (et toujours aucune indication, mais c’est plutôt marrant de chercher 🙂 ). Une fois tout en haut, l’entrée de ce petit paradis se dévoile enfin.

Des plantes partout, des fauteuils en bois de style récup’, une vue à couper le souffle sur la ville : le Park est régulièrement cité dans les meilleurs rooftop de Lisbonne et on comprend pourquoi ! On a eu la chance de pouvoir trouver des places assises facilement pour siroter nos Spritz bien mérités. La carte est bourrée de cocktails et vous pouvez également commander quelques petites choses à grignoter.

Bref un lieu hors du commun qui nous a vraiment séduit !

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

Le Memmo Alfama

Le Memmo Alfama est avant tout un hôtel (c’est d’ailleurs l’hôtel où nous avons résidé, je vous le présenterai plus en détails dans un prochain article) situé dans le charmant quartier de l’Alfama. Son atout principal est sa sublime terrasse et sa piscine … rouge ! Même en ne résidant pas à l’hôtel, vous pouvez tout à fait venir y boire un verre et manger quelques tapas.

Là encore, ce rooftop qui offre une vue magnifique sur l’Alfama et le Tage, compte parmi les plus beaux de la capitale. Par contre attention, ce n’est pas un bar bon marché, le cadre et la vue se payent assez cher. C’est néanmoins un lieu très sympa à tester.

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

Mes bonnes adresses pour manger à Lisbonne

Le Time Out Market

Encore un endroit totalement atypique ! Pour la petite histoire, la mairie de Lisbonne a organisée un concours afin de réhabiliter le Mercado de la Ribeira, les anciennes halles de Lisbonne, situé dans le quartier du Chiado. C’est donc Time Out qui a gagné ce fameux concours avec un concept vraiment génial, ouvert depuis 2014 : des dizaines de kiosques entourent de grandes tablées hyper conviviales. Vous pouvez choisir le kiosque où vous voulez manger (cela va de la cuisine vietnamienne, aux burgers, en passant par les pizzas et autres sushis) et vous installer à l’endroit de votre choix, n’importe où dans la halle. Si vous êtes plusieurs, chacun peut donc aller chercher à manger là où il le souhaite en fonction de ses envies. Les prix sont vraiment attractifs et vous pouvez vraiment bien manger pour quelques euros.

Bon plan : au fond du marché, une rangée de kiosques est consacrée aux chefs « vedettes » de la nouvelle cuisine lisboéte mais à prix canons évidemment ! Nous avons choisi de manger au kiosque de Marlène Vieira et pour la petite info, nous avions choisi le menu « dégustation » qui consistait en plusieurs petits plats pour goûter un peu de tout. Il s’agissait du menu le plus cher proposé et nous avons payé 15€ chacun. Nous avons très bien mangé mais au final c’était vraiment copieux, nous n’avons même pas réussi à finir.

Pour les petites douceurs, plusieurs kiosques proposent de super bons gâteaux et pastéis de nata, of course !

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

La LX Factory

La LX Factory est une ancienne manufacture textile réhabilitée qui abrite aujourd’hui des boutiques, des librairies, des ateliers et des restaurants. Il y a pas mal de street-art un peu partout et vous pouvez vous balader un moment avant d’aller manger. Attention, cet endroit n’est pas situé dans le centre de Lisbonne, il est un peu excentré mais c’est sur le chemin de Bélem donc vous pouvez facilement coupler les deux sur une journée.

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

Il y a beaucoup de restaurants différents sur place et il nous a été compliqué de faire un choix mais nous avons finalement opté pour le restaurant A Praça (qui est finalement le premier à droite quand vous entrez dans la LX Factory) et nous ne l’avons pas regretté. La décoration est vraiment originale et nous avons très bien mangé. Mention spéciale pour le thé glacé aux fruits rouges géant ! 🙂

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

Chapitô à mesa

Chapitô à mesa est le restaurant où nous avons le mieux mangé durant notre séjour. C’est plutôt un endroit que je vous recommande pour dîner ou éventuellement juste pour prendre un verre. Étant situé en haut de l’Alfama, la vue y est encore une fois splendide.

C’est un peu cher par rapport à ce que vous pourrez trouver ailleurs dans Lisbonne mais la cuisine est vraiment fine et recherchée et nous nous sommes régalés.

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

Ponto Final

Ponto Final, c’est mon coup de cœur du séjour ! Pour rejoindre ce restaurant, il vous faudra prendre un ferry à la gare maritime de Cais do Sodré et traverser le Tage pour rejoindre Cacilhas. La traversée est rapide, environ 10 minutes et coûte 2,4€ pour un billet aller-retour. Il y a des ferries environ toutes les 20 minutes dans les deux sens, jusqu’à plus d’une heure du matin, c’est donc très facile de s’y rendre (et la traversée est très agréable).

Une fois à Cacilhas, il faut prendre de suite à droite à la sortie du ferry et longer les quais. J’avoue que je n’étais pas très rassurée par les lieux (un peu glauque et pas très éclairé surtout au retour quand la nuit est tombée) mais n’ayant eu que des louanges sur le lieu, je me suis dit que ça ne risquait rien. Il vous faudra bien marcher pendant 10-15 minutes avant de trouver le restaurant donc ne désespérez pas, on ne l’aperçoit qu’au dernier moment !

Comme son nom l’indique le restaurant est situé sur un ponton, on est donc vraiment tout au bord du Tage avec une vue sublime sur Lisbonne et sur le pont du 25 Avril. Je vous conseille de vous y rendre pour dîner, le coucher de soleil est vraiment à tomber. Par contre, pensez à réserver à l’avance, c’est un endroit très demandé ! Au niveau des tarifs, c’est également assez cher par rapport aux autres restaurants de Lisbonne (mais ça reste équivalent à un bon restaurant français) mais la vue que vous aurez là-bas n’a pas de prix !

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

Mes bonnes adresses pour de jolies boutiques de souvenirs à Lisbonne

Conserveira de Lisboa

La conserveira de Lisboa est la plus vieille conserverie de la ville. La boutique est donc spécialisée en conserves et notamment en poisson. Vous en trouverez de toutes les sortes, de quoi satisfaire les plus exigeants. Les emballages rétro de toutes les couleurs vous séduiront certainement et vous je vous met au défi de ne pas craquer pour ramener quelques jolies boites dans vos bagages !

Pour ma part, j’ai opté pour des filets de thon au naturel que nous avons dégustés une fois rentré à la maison 🙂 .

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

bonnes adresses à Lisbonne

A Vida Portuguesa

Encore une jolie boutique, découverte grâce à notre guide Elliot.

A Vida Portuguesa est un magasin dont tous les objets sont made in Portugal. Vous y trouverez de tout, allant des objets déco aux bijoux, en passant par des livres, des vêtements, de la nourriture … De quoi avoir un bon aperçu du savoir faire portugais ! Idéal si vous souhaitez ramener chez vous de petites choses tout en étant sûr qu’elles ont bien été fabriquées dans le pays.

Je n’ai pas trop osé prendre de photos dans la boutique donc je vous laisse aller faire un tour sur leur site web pour avoir un aperçu plus concret.

La petite carte de Lisbonne pour situer toutes ces bonnes adresses

Comme toujours, je vous ai regroupé toutes mes bonnes adresses sur une carte Google Maps, vous n’avez plus qu’à noter !

 

Alors, qu’avez vous pensé de mes bonnes adresses à Lisbonne ? En avez-vous déjà testé certaines ? Avez-vous prévu d’en tester ? En avez-vous d’autres à me suggérer ? Racontez moi ça en commentaire, je veux tout savoir 🙂 !

 

Retrouvez tous les articles du carnet de voyage à Lisbonne par ici :

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre par ici.

22 commentaires

Amélie

Merci pour ta mention Célia, j’apprécie 🙂
Ponto final c’était vraiment la bonne découverte de notre voyage à Lisbonne (avec l’Alfama et la LX) ! 2 ans, c’est loin, il est temps d’y retourner !
x

    Celia

    De rien c’est normal ! 😊 Oui Ponto Final c’est vraiment un resto à faire la vue est tellement belle !

Elinka

Oh tu m’as vendu du rêve avec le Time out market ! J’a adoré Lisbonne (le Portugal en général est un vrai coup de coeur) mon Binôme ne connait pas (encore un truc à lui apprendre au p’tit !) donc j’y retournerais bien… si c’est le cas j’irai y faire un tour, le concept est sympa 🙂

    Celia

    Oui le concept est top il faudrait faire des trucs comme ça en France ça marcherait trop bien !!

argone

Je craque pour le marché, ça a l’air génial ! (et merci pour la google map, c’est une très bonne idée de rajouter ça dans ton article)

    Celia

    Ah ah toi aussi ? C’est un lieu super sympa et tu as tout ce que tu veux en matière de nourriture donc tu trouves forcément ton bonheur ! Un concept génial !

En Mode Bonheur

Ooh trop bien toutes ces adresses ! Le Time Out MARKET a l’air ouf, et l’adresse underground aussi 🙂

Merci !
Julie

    Celia

    De rien ! Tu as prévue d’aller a Lisbonne bientôt ?

Louise Pirate

Merci pour tes chouettes conseils, j’ai noté plein d’adresses et je suis en admiration devant tes belles photos.
Vivement les vacances 😉

    Celia

    Ah mais de rien ! Si je peux être utile c’est avec plaisir ! 🙂 Tu me diras si tu en testes quelques unes !

1LittleNut

Super article, je vais faire ma sélection pour pour ce weekend. Merci!

    Celia

    Cool, tu me diras si tu en as testé certaines ! 🙂 Et contente que cela puisse t’aider.

Audrey Imbern Gaillard

Merci Célia pour ton blog en général … j’avais prévu de visiter Lisbonne fin novembre mais projet avorté à cause des congés … booo ce n’est que partie remise ….
En plus maintenant j’ai lu ton article vite fais et je sais que j’y reviendrai quand nous aurons de nouvelles dates …
Tes adresses et tes bons plans vont nous servir 🙂
Pour info est ce que 3 jours sur place suffit à voir le plus important ? Combien de jours me conseilles tu ?
Merci,
Audrey

    Celia

    Merci Audrey 🙂 3 jours sur place me semble suffisants pour voir le principal, le centre ville est assez petit et tu peux tout faire à pied (mais attend toi à beaucoup marcher !). Juste fait attention, le lundi tous les monuments et musées sont fermés donc si tu veux faire un week-end, privilégie le vendredi samedi dimanche.
    En tous cas, si tu as des questions, n’hésites pas, je serai ravie de t’aider 🙂

Charlène Jiho Travel Blog

Park est également dans mes coups de cœurs ! J’ai adoré l’emplacement atypique et la vue de nuit !

    Celia

    Oui c’est vraiment très très cool Park !

Adulescent Provocalin

Le ponto final est vraiment un endroit agréable et sympa à partager.

Et ton hôtel 😍 Je crois que c’est un de mes endroits préfère dans Lisbonne.

Quand tu reviens je te passerais mes adresses si tu veux.

    Celia

    Merci pour ton retour ! Ponto final c’était vraiment le resto coup de coeur du séjour, surtout pour l’emplacement qui est vraiment canon ! Et j’ai adoré le Memmo Alfama.
    Pourquoi pas tester tes bonnes adresses la prochaine fois 🙂 Merci

TROTTEURS ADDICT

On a été 2 fois à Lisbonne et on a adoré 🙂 tes adresses ont l’air top ! on les garde au chaud pour une prochaine escapade lisboète 🙂 Faudra tester le Park car on adore les rooftop !

    Celia

    Si vous y retournez, vous me donnerez votre avis 🙂 Le Park est vraiment top et c’est assez incroyable d’être en haut d’un parking surtout que jusqu’à la dernière seconde on ne le devine pas du tout !

Itinera Magica

Moi qui adoooore Lisbonne et compte bien y revenir un de ces jours, je note précieusement ! merci pour ces jolies adresses !

    Celia

    De rien, j’espère qu’elles pourront te servir, tu me diras ça 😉

Laisser un commentaire