Menu

St Andrews – Visiter la ville en une journée

Ça y est, les vacances sont presque derrière nous, la rentrée approche à pas de géant et la nostalgie nous envahie déjà. Si vous m’avez un peu suivie sur les réseaux sociaux (si ce n’est pas le cas, c’est mal !), vous savez que nous rentrons tout juste d’une semaine incroyable en Écosse et plus précisément dans les Highlands que je rêvais de visiter depuis un bon moment déjà.

Du coup, avant d’entamer un nouveau carnet consacré à ce voyage, j’ai eu envie de vous reparler de notre récent week-end à Édimbourg car je ne vous ai pas encore tout raconté ! L’amoureux étant féru de golf, nous avons également profité de ce week-end pour passer une journée à St Andrews, dont la renommée golfique ne vous aura certainement pas échappée (ou peut-être que si, mais c’est pas grave). Ayant beaucoup apprécié cette journée loin du tumulte de la capitale, je voulais vous en parler un peu par ici.

St Andrews est une petite ville côtière d’Écosse d’environ 15 000 âmes, située à un peu plus de 80 km au Nord-Est d’Édimbourg et bordée par la mer du Nord. Outre le fait que la ville soit très mignonne, elle est connue pour être le berceau du golf, abritant le fameux « Old Course », le plus célèbre parcours du monde (rien que ça) ! Au delà de ces considérations sportives, St Andrews est également réputée pour son Université qui accueille les plus grandes familles britanniques et qui a vu notamment naître les amours de Kate et William (il y a d’ailleurs un café dans la ville qui arbore la très classe banderole « Where Kate met Wills (for coffee!) »).

Que voir à St Andrews ?

Bien-sûr, vous pouvez vous contenter de flâner dans les ruelles de la ville, en admirant les vieilles pierres et les parterres de fleurs à l’anglaise, et profiter de l’atmosphère typique des petits villages britanniques et de leur charme sans égal, mêlant romantisme et histoire. Mais ce serait dommage de passer à côté de certains spots qui me semblent incontournables à St Andrews.

LE CHÂTEAU DE
ST ANDREWS

Posé au bord de la falaise, surplombant la mer, se dressent les ruines du château de St Andrews datant du 13ème siècle.

S’il fût détruit il y a de cela plusieurs centaines d’années, il n’en reste pas moins impressionnant, sans compter que le site est tout simplement magnifique. En haut du donjon, la vue sur la mer du Nord est superbe, les vagues fouettant les dernières pierres encore debout. En contrebas, une petite plage de sable blond nous fais également de l’œil.

Un peu partout, des panneaux retracent l’histoire du château et permettent de se rendre compte des différentes pièces qui le composaient et de leur utilisation.

La visite est rapide mais intéressante et le point de vue vaut largement le détour !

Ouvert tous les jours, de 10h à 16h d’Octobre à Mars puis de 9h30 à 17h30 d’Avril à Septembre.

Tarif normal 6£ – Billet combiné avec la Cathédrale 9£

LA CATHÉDRALE DE
ST ANDREWS

Quelques mètres plus bas, on découvre les ruines de la Cathédrale qui fut en son temps le plus grand bâtiment d’Écosse. Construite au 12ème siècle, elle est malheureusement tombée en ruine petit à petit entre le 16ème et le 17ème siècle, suite à la réforme protestante.

Je me sens vraiment toute petite au milieu de ces vestiges immenses, essayant mentalement de la reconstruire pour me la représenter dans son intégralité. Elle devait vraiment être grandiose !

Des tombes jonchent le sol, tout autour des ruines. Si je déteste les cimetières et que ma peur de tout ce qui touche à la mort est presque maladive, comme je vous l’expliquais dans mon article sur Édimbourg, les cimetières écossais sont vraiment différents de ceux que j’ai pu connaître en France notamment. Ici, tout est calme et paisible, la nature est omniprésente, la vue sur la mer est à tomber et je prend même plaisir à déambuler entre les stèles (glauque ou pas glauque ?).

Ouvert tous les jours, de 10h à 16h d’Octobre à Mars puis de 9h30 à 17h30 d’Avril à Septembre.

La visite des ruines est gratuite, vous pouvez acheter un billet pour accéder au musée et grimper au sommet de la St Rule’s Tower pour avoir une vue d’ensemble du site et de St Andrews.

Tarif normal 5£ – Billet combiné avec le château 9£

L’UNIVERSITÉ DE
ST ANDREWS

Après le château et la Cathédrale, nous avions envie de voir à quoi ressemble la fameuse Université de St Andrews, dont vous avez sûrement déjà entendu parler si vous suivez un peu l’histoire de la famille royale anglaise (ne me jetez pas la première pierre, je suis sûre que je ne suis pas la seule à suivre les histoires de William et Harry ! (rassurez-moi !!)). C’est en effet en ce lieu que le prince William a fait ses études et qu’il a rencontré Kate.

C’est assez curieux, car ici, les différents bâtiments sont disséminés un peu partout dans la ville, ils ne sont pas vraiment regroupés dans un « campus » comme en France. Du coup, au début, on a pas vraiment compris où était l’Université. Et bien, en fait, elle est partout ! Les différents bâtiments d’études longent les rues (ici le département de Philosophie, là le département d’Histoire médiévale, de l’autre côté l’Institut de mathématique, …) et certains sont même dans des lieux où il doit être difficile de se concentrer (par exemple, le département d’Économie et de Finance est situé juste à côté du château, sur la falaise, au bord de l’eau). Plutôt sympa comme cadre pour étudier, non ? (si vous voulez vous faire une idée plus précise de tout ça, voilà la carte de la ville et des bâtiments de l’Université)

Nous avons même pris la liberté d’entrer dans l’enceinte de St Salvator’s Hall (Sallies pour les intimes), une des résidences étudiantes les plus prestigieuses de l’Université où William et Kate résidaient lorsqu’ils étaient étudiants (j’avoue, je ne sais pas vraiment si on avait vraiment le droit, mais les grilles étaient ouvertes et on n’a croisé personne, alors bon…). Et bien, je dois dire que c’est quelque chose ! A mon avis, c’est une Université qui convaincrait les plus récalcitrants de retourner sur les bancs de l’école. Que ça doit être agréable d’étudier dans un cadre aussi privilégié !

En revanche, vu les spécimens que nous avons croisés dans les rues de la ville, on comprend vite que pour avoir le droit d’étudier ici, il vaut mieux être de bonne famille et avoir un compte en banque affichant pas mal de 0 (enfin celui de papa et maman, of course).

Que faire à St Andrews ?

ST ANDREWS,
LE BERCEAU DU GOLF

Comme je vous le disais, St Andrews est reconnue pour être le berceau du golf, non seulement car elle détiendrait les plus beaux et les plus anciens parcours, mais également car c’est ici que se trouve le Royal and Ancient Golf Club qui détient l’autorité législative sur le monde du golf.

Forcément, pour tout golfeur qui se respecte, venir jouer à St Andrews c’est un peu comme trouver le graal au fin fond du canyon du croissant de lune après avoir réussi les 3 épreuves imposées par un chevalier croisé. En effet, pour pouvoir jouer sur le Old Course, le parcours le plus célèbre, il faut s’armer de patience car il faut réserver des mois et des mois à l’avance (voir des années) sans compter qu’un niveau minimal de jeu est requis. Comme il n’est pas toujours facile de prévoir un voyage plusieurs années à l’avance, il reste la possibilité du tirage au sort qui a lieu tous les jours et qui permet à quelques chanceux de venir jouer en ayant réservé seulement quelques jours au préalable.

Bref, vous l’aurez compris, l’amoureux n’a pas pu jouer sur le Old Course. Mais il a pu jouer sur le Castle Course qui est, semble-t-il, une petite merveille.

UN SOUPÇON
DE LUXE
AU FAIRMONT
ST ANDREWS

St Andrews KY16 8PN

Site web

Si vous voulez ajouter un soupçon de luxe à votre journée à St Andrews, je vous recommande d’aller faire un tour au Fairmont St Andrews, un hôtel 5 étoiles situé juste à la sortie de la ville.

Je ne vais pas vous cacher que j’aime bien les choses luxueuses, et on ne va pas se mentir, un peu de luxe c’est toujours agréable et ça ne fait pas de mal au cours d’un séjour ! Nous avions donc pris rendez-vous au Spa du Fairmont St Andrews pour une petite heure de détente en attendant que ces messieurs finissent leur partie de golf.

Quand je suis rentrée dans le lobby de l’hôtel, je suis vraiment restée bouche bée. C’est en toute honnêteté le plus bel intérieur d’hôtel que j’ai jamais vu (bon ok, je ne vais pas souvent dans des hôtels 5 étoiles mais quand même).

Ok, on peut rester dormir là ce soir ? Non ? Comment ça, c’est trop cher ? Bon ok, j’aurai tenté …

Sans débourser trop trop d’argent, vous pouvez néanmoins passer un petit moment dans cet écrin de luxe, que ce soit pour le spa (le plus pro et le plus douillet que j’ai jamais testé – pour vous faire une idée des prix, un massage purement orgasmique de 45 minutes est à partir de 69£), pour le Tea Time dans un décor de conte de fée (25£) ou bien sûr, pour le golf.

@Fairmont St Andrews

Où déjeuner à St Andrews ?

En une journée, nous n’avons pas eu le temps de tester plusieurs adresses mais je voulais tout de même partager avec vous celle où nous avons déjeuné le midi car ce fut un réel coup de cœur pour un lieu charmant.

DOLLS HOUSE

3 Church St
St Andrews KY16 9NN

Site web

Pour déjeuner à St Andrews, je vous recommande le petit restaurant Dolls House où nous avons véritablement très bien mangé. A l’intérieur, bois, banquettes recouvertes de tartan, le tissu emblématique de l’Écosse, coussins douillets, des matières douces et chaudes pour un lieu cosy à souhait ! Et le rapport qualité/prix est excellent, alors pourquoi se priver ?

La carte des choses à voir et à faire à St Andrews

Comme toujours, la petite carte de St Andrews pour retrouver facilement tous les lieux évoqués dans l’article (en vert les choses à voir et à faire, en violet, les bonnes adresses).

 

Bien sûr, il y a d’autres choses à voir et à faire dans la ville de St Andrews, je vous conseille d’ailleurs d’aller sur le site de l’Office de Tourisme  pour trouver toutes les informations nécessaires. Et si vous avez déjà visité la ville et que vous voulez recommander d’autres spots, j’attends vos commentaires ! Sinon, j’espère que cette petite visite vous aura plu.

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre par ici.

10 commentaires

Samsha

C’est super joli!! J’aimerais tant visiter cette ville! <3

    Celia

    Oui la ville est très mignonne ! Si tu vas un jour à Édimbourg, tu peux combiner les 2, elles ne sont pas loin.

Rubidium68

Alors ça c’est beau. Un style celtique que j’adore, j’ai choisi ma prochaine destination !
Ok, ok, je m’emballe un peu mais c’est super beau. Je prends note de l’endroit et tacherai d’y aller un jour pour découvrir les lieux.
Merci du partage.

    Celia

    De rien, contente que ça puisse donner des envies 🙂 ! L’Écosse est belle de toute façon, il y a tant à voir !

Milie

C’est super beau !!

    Celia

    Je confirme ! Merci pour ton commentaire 🙂

lavande

Ce petit cimetière devant les ruines !!! Oh la la, ça m’inspirerait tellement, c’est splendide !
Merci pour cette découverte !

    Celia

    De rien, je suis contente si je peux faire découvrir des choses 🙂

Itinera Magica

J’aime vraiment BEAUCOUP ton style photographique, très esthétique sans succomber à une mode (genre surexposition, ultra contraste, etc), c’est un vrai bonheur à regarder. Comme toi j’ai adoré St Andrews et même ses cimetières. Un beau souvenir

    Celia

    Merci Ariane ! C’est marrant que tu dises ça car j’étais justement en pleine crise de style photographique 🙂
    Je crois que je me cherche encore, on verra comment je finis 😉

Laisser un commentaire