Menu

Paroles de Blogueurs : Cécile de « Cécile Ailleurs »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos blogs préférés !

 

La semaine dernière, Bénédicte du blog « CanadaTry » nous avait confié ses débuts, son ressenti sur le blogging et ses conseils avisés. Pour cette nouvelle interview, je vous présente Cécile, créatrice de « Cécile Ailleurs », qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Le blog de Cécile est une véritable mine d’or pour tout ce qui touche à l’Islande. C’est d’ailleurs grâce à ses articles sur le sujet que je l’ai connue puisque j’ai découvert son blog lors de la préparation de notre séjour en Islande. Pour moi, il s’agit tout simplement de LA référence française sur ce pays qu’elle connait bien, puisqu’elle y a vécu 6 mois pour un stage. Et c’est qu’elle en a testé des choses là-bas ! Entre roadtrip de découverte du pays, plongée, aurores boréales, et j’en passe, je pense qu’elle n’a pas dû beaucoup s’ennuyer durant ces 6 mois.

Je dois vous avouer que j’ai passé tellement de temps à lire ses aventures islandaises en long, en large et en travers, que je suis vraiment ravie qu’elle ait accepté de jouer le jeu des questions réponses. Allez, c’est parti !

1-Peux-tu nous parler un peu de toi et de l’univers de ton blog « Cécile Ailleurs » ?

Je m’appelle Cécile, j’ai bientôt 26 ans et je travaille dans le webmarketing à Paris. Mon blog Cecile-Ailleurs a servi de « journal de bord » lorsque j’étais expatriée et se poursuit désormais de manière plus ponctuelle lorsque j’ai des vacances ou en tout cas des choses à raconter qui pourrait intéresser les gens ! 😉

2-Quand et comment t’es tu lancé dans le blogging ?

J’ai débuté le blogging avec un premier blog sur Blogger (Singapour-Cec) lorsque je me suis expatriée à Singapour en 2012. J’ai beaucoup apprécié le fait de mettre des mots (et des photos !) sur mon quotidien de l’époque. Ça rassurait mes parents de me lire, et aujourd’hui, cela me fait de véritables souvenirs.

Du coup, lorsque je suis repartie à l’aventure en tant qu’expat en Islande, j’ai choisi de créer un nouveau blog, un peu plus « pro » et travaillé, et avec une URL bien plus neutre (Cecile-Ailleurs) de façon à pouvoir y écrire sur diverses destinations et non plus uniquement sur Singapour. Cette fois, mon auditoire ne se limitant plus qu’à ma famille et mes amis, j’ai beaucoup plus travaillé mon écriture ainsi que mes contenus, et je me suis pris au jeu ! C’est aussi à ce moment là que j’ai découvert mes premières galères avec WordPress, mais c’est ainsi qu’on apprend !

cecile ailleurs

3-As-tu connu des difficultés pour trouver ton audience ou est-ce que cela s’est fait naturellement et rapidement ?

C’est difficile de répondre à cette question car, à la base, je n’ai pas créé ces blogs dans le but d’une e-notoriété, mais bien parce qu’écrire sur ce blog me permettait de tenir mes proches au courant de mes aventures d’expatriée. C’est seulement après avoir installé Google Analytics et décortiqué les premières stats que je me suis prise au jeu du référencement web. Une vraie passion est née : le référencement web, aujourd’hui j’en ai fait mon métier ! 😉

4-Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait de bloguer ? Et le moins ?

J’aime le côté spontané et authentique du blogging. J’adore les guides touristiques, mais rien ne vaut le récit d’un blogueur qui raconte avec ses mots et son vécu ses aventures concernant telle ou telle destination. C’est une vraie mine à information avant de partir en voyage !

Ce qui me plait le moins, c’est l’abus d’articles sponsorisés. Il faut savoir qu’en tant que blogueuse voyage, on me contacte quasiment quotidiennement pour faire des articles sponsorisés. Il y a un énorme tri à faire, et c’est dommage de constater que certains blogueurs acceptent tout et n’importe quoi. On perd en authenticité alors que c’est là tout l’intérêt du blogging à mon sens.

5-As-tu des conseils, des astuces à donner aux blogueurs débutants ?

Prendre le temps de créer son blog. A l’époque, je m’étais beaucoup aidée du guide de Travelplugin qui expliquait pas à pas l’installation de WordPress. Ça m’a énormément aidé et je recommande à tous ce guide pour une création propre et efficace.

Enfin, et cela rejoint la question 4, je conseille de ne pas s’emballer concernant les articles sponsorisés. Rester VRAI(E), c’est l’essentiel.

6-Que penses-tu des réseaux sociaux ? Nécessaires ou secondaires ?

Essentiels pour moi ! J’adore les réseaux sociaux, et c’est pour moi un vrai plus pour développer son auditoire. Pour les internautes, c’est aussi un moyen de contact supplémentaire.

cecile ailleurs

7-Pour toi, qu’est ce qui fait qu’un blog a du succès ? La qualité des textes, les photos, la communication, … ?

C’est difficile de parler de succès pour un blog car chacun peut avoir un objectif différent. Si certains en ont fait leur métier, d’autres font ça comme une passion, d’autre encore comme un échappatoire ou un journal de bord dont l’audience se limite aux proches… Je dirais qu’un blog a du succès dès lors qu’il est travaillé (visuels, orthographe…) et qu’il apporte quelque chose aux internautes, mais encore une fois, c’est à nuancer selon chacun.

8-Quel est l’article dont tu es le plus fière ? Est-ce celui qui a le plus fait parler ?

L’article dont je suis le plus fier, c’est mon article « Une semaine en Islande » dans lequel je propose un itinéraire et indique les temps de trajets entre chaque étape. Cela a été long, mais j’ai de nombreux retours de voyageurs qui m’indiquent s’être inspirés de mon article pour leur voyage, et je trouve ça super de pouvoir aider les gens de cette manière.

Un autre article qui a fait parler, c’est mon article « Vivre en Islande : j’aime / j’aime pas ». Comme son nom l’indique, je donne mon ressenti en tant que française expatriée sur ma vie en Islande et cela ne plait pas toujours ! J’y ai donc parfois des commentaires virulents et peu sympathiques et j’aime y répondre avec calme et smileys 😉 J’avais fait le même type d’article concernant mon expatriation à Singapour, et cela avait fait également bien réagir (en positif comme en négatif). Je tiens pourtant à ce type d’article, je trouve ça intéressant (même si ça ne plait pas à tout le monde) d’avoir un avis objectif sur la vie sur place, et non plus une vision idyllique à la Instagram en mode « tout beau tout rose ».

9-Et pour finir, quels sont tes blogs de voyages coup de cœur ?

Oulala il y en a beaucoup ! J’aime beaucoup Retourdumonde, un blog tenu par William et Cécile, que j’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises.

Il y a aussi Miettesdevoyage, actuellement expat à Dubaï, Oiseaurose, qui prend de superbes photos… Et bien d’autres que j’oublie honteusement de citer ici et dont je suis pourtant une fidèle lectrice. Mea culpa !

cecile ailleurs

Encore un grand merci à Cécile pour avoir répondu à mes questions, et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur son blog « Cécile Ailleurs », vous ne le regretterez pas 🙂 !

1 commentaire

Vanessa

Mais c’est ma copiiiine ! Trop cool 😀

Laisser un commentaire