Menu

Paroles de blogueurs : Amélie de « Hellolaroux »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos blogs préférés !

 

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une nouvelle interview d’une blogueuse incontournable sur la toile : Amélie du blog Hellolaroux.

Dans toutes mes interviews, j’interroge les blogueurs sur la « clé du succès » d’un blog. Bien sûr, il n’y a pas de bonne réponse à une telle question, chaque personne peut avoir un avis différent sur le sujet en fonction de sa propre sensibilité. Un blog peut plaire à certains pour ses photos, un autre pour ses textes par exemple.

Dans mon cas, je me rend compte que je suis particulièrement sensible aux photos et que finalement, la plupart des blogs que je suis ont ce point commun d’une qualité photographique exceptionnelle.

Le blog d’Amélie ne déroge pas à la règle et je me régale de ses photos sublimes comme celles de la baies des singes à Marseille ou encore celles de Lisbonne (entre autres).

Bien sûr, même si les photos sont ce qui me marquent le plus à la lecture d’un article, elles ne font pas tout, le texte doit également me faire vibrer et m’embarquer aux côtés de l’auteur pour me faire vivre ce qu’il a vécu, ressentir ce qu’il ressenti, bref me faire voyager. Pour cela, il faut souvent avoir une patte, un ton, une personnalité. Et de la personnalité, Amélie n’en manque pas et j’apprécie particulièrement son ton franc, tranché, sans concession.

On sent que ses textes sont travaillés, ses mots recherchés avec soin et on se dit qu’il y a forcément beaucoup de travail derrière, notamment quand elle se livre un petit peu plus que d’ordinaire comme dans son article sur ses montagnes qui m’a énormément touché (sans parler des photos, encore une fois superbes).

Et au final, on se rend compte qu’Amélie à tout pour elle, tout pour réussir.

Pour conclure, comme le disait Bénédicte dans l’interview que j’avais réalisée il y a quelques temps : « Amélie ira très loin, j’en suis sûre ! ».

hellolaroux

1-Peux-tu nous parler un peu de toi et de l’univers de ton blog “Hellolaroux” ?

Hello.
Alors, derrière le blog Hellolaroux se cache, Amélie (moi-même), accompagnée maintenant de Benjamin, conjoint depuis plus de 6 ans. À la ville, je suis tout fraîchement diplômée d’un master en design graphique avec pour spécialité le design éditoriale. En parallèle je suis rédactrice et photographe freelance.

Très jeune je filais sur les routes avec mon père, qui était à l’époque routier. Les vacances et les week-ends je l’accompagnais pour faire le copilote. Je traçais les itinéraires au fluo sur les cartes, je le guidais. On mangeait des sandwichs sur les parkings, sur les chemins de forêts. Je pense que mon bon sens de l’orientation vient de là, mais aussi mon amour pour les road trips.  C’est plutôt drôle parce que je n’ai pas le permis. Et puis quand j’ai commencé à grandir et qu’il a ralenti son activité de « grande distance » je partais tous les ans en colonie de vacances, le plus souvent à la montagne ou en Ardèche pour faire du camping pendant 6 semaines.

2-Quand et comment t’es tu lancé dans le blogging ?

Hellolaroux existe depuis septembre 2012, je me souviens, on revenait de Budapest et j’en avais marre d’avoir comme seule option les albums photos sur facebook. J’avais envie d’écrire aussi. Ce côté littéraire, je le tiens de ma maman cette fois 🙂

3-Comment as-tu choisi le nom de ton blog ?

Je ne voulais pas avoir le mot « voyage » dans le nom, ni un nom qui l’évoquait. À l’époque, ça m’énervais (déjà) de forcément devoir mettre le mot voyage, trip, travel, world dans son nom (encore plus maintenant). Je voulais un nom qui ne soit pas copié, qui me caractérise, qu’on ne puisse pas décliner. Hello vient du simple bonjour qu’on peut décliner pour chaque pays, et la roux, parce que je suis rousse tout bêtement 🙂

4-As-tu connu des difficultés pour trouver ton audience ou est-ce que cela s’est fait naturellement ?

Je me souviens des premiers articles, des gens venaient commenter et je me disais « Mais d’où viennent-ils ? Comment ont-ils connu le blog ? ». Au début je n’étais pas dans cette démarche de « partager », « promouvoir mes articles »… C’était un lieu de stockage souvenirs surtout, puis je me suis inscrite sur la plateforme Hellocoton… Je pense qu’à cette époque on a tous suivi le même chemin, contrairement à ceux qui ouvre un blog aujourd’hui et qui ont tout de suite tous les canaux avec déjà du contenu dessus et une vraie démarche plus « professionnelle ».

Je ne sais pas comment les gens sont venus, pourquoi le sont-ils toujours. C’est plutôt à eux qu’il faut demander 🙂 Mais je suppose que ça leur plait tout simplement.

hellolaroux

5-Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait de bloguer ? Et le moins ?

J’ai trouvé cet endroit « hybride » que je cherchais. Un endroit pour partager, écrire, mettre mes photographies, échanger… Depuis que les blogs existent j’ai toujours eu cette relation intime et quotidienne avec les « gens du web », peut-être même plus qu’avec de vrais amis. Aider les gens, recevoir des doux commentaires, être sollicité pour des conseils, je me sens comme une amie à qui on vient demander de l’aide. C’est flatteur un peu oui.
Et puis, surtout, lorsque le virtuel devient réel, on rencontre une personne et on a l’impression de se connaître depuis toujours. On se comprend, on vis la même chose. Je pense à Émilie, ma toute première rencontre, Julie ou  Chloé

En parallèle, je voulais être journaliste – reporter, mais je pense qu’à l’époque je n’avais pas assez de cran pour faire ses études, aujourd’hui sans la prétention de dire que je le suis, je me sens déjà plus légitime. Et le blog m’offre cette possibilité de faire ce que j’aime sans qu’on vienne me dire que ce n’est pas mon job, que je ne suis pas faites pour ça… Je m’en fiche, c’est mon plaisir et je le partage. Je fais ce que j’ai toujours voulu faire en fait.

Le moins ce n’est pas dans le fait de bloguer même, mais comment la blogosphère évolue. Cette envie d’une grande majorité de vouloir être connu et cet appât du gain. Je pense que les gens se disent « hé mais pourquoi pas moi ? ». Il y a des vagues de mode (oui même pour les blogs voyages) avec une vraie uniformisation de contenu et surtout de style, c’est dommage ! La richesse du blogging c’est la diversité justement et non le clonage.

6-Combien de temps par semaine consacres-tu à ton blog ?

Je ne pourrai pas dire précisément, je ne compte pas les heures. Un article se fait petit à petit, quand j’ai envie. Je l’écris, je reviens dessus deux jours plus tard, quand mes idées ont mûri. Je trie les photos, je cherche l’ordre de parution .. C’est rare que je publie un article au retour du voyage, j’aime qu’il macère, qu’il prenne son temps. Certains préfèrent écrire leur ressenti tout de suite, je préfère attendre des semaines, pour qu’il n’y ai que le meilleur qui ressorte, l’essentiel !

7-Quel est l’article dont tu es le plus fière ? Est-ce celui qui a rencontré le plus de succès ?

Ce n’est pas l’article dont je suis le plus fière, mais c’est celui qui m’a fait pleurer en l’écrivant (http://hellolaroux.com/coeur-reste-montagnes-de-haute-savoie/). J’essaye d’amener cette touche intime et sensible dans chacun de mes articles, mais là c’était comme un cri, un déchirement, j’écrivais les yeux humides en voyant pas seulement ces dernières années passer, mais toute mon enfance. Mes parents sont loin de moi depuis 6 ans bientôt, on a appris à s’aimer comme ça, sans se voir, mais par moment je craque. Ma plus grosse crainte c’est de vieillir, que le temps nous éloigne toujours plus de ces moments d’insouciance. Plus les jours passent et plus la mort se rapproche, et je me dis que je suis loin d’eux, qu’on perd autant d’années, de mois, de jours à ne pas vivre ensemble. Je me sens impuissante et par moment j’ai besoin de poser des mots pour me dire que de toute manière c’est la vie qui veut ça.

L’article qui a rencontré le plus de succès, toujours d’ailleurs, c’est celui sur Arrabida (http://hellolaroux.com/arrabida-naturel-et-paradisiaque-portugal/). Tous les jours des gens viennent sur le blog pour lire cet article, il doit sûrement être bien référencé haha ! Je suis contente, parce que c’est le genre d’article que j’aime partager ; des lieux insoupçonnés.

8-Que penses-tu des réseaux sociaux ? Nécessaires ou secondaires ?

Nécessaires, une évidence !
C’est un vrai lien qu’il faut entretenir quotidiennement et intelligemment.

hellolaroux

9-Pour toi, quelle est la clé du succès d’un blog ? La qualité des textes, les photos, la communication, … ?

À mon jury de diplôme (mon projet était un reportage), l’un des jurys m’a posé comme question « si tu devais faire un choix entre l’écriture et la photo? ». Je lui ai tout de suite répondu que pour moi cette alliance était viscérale, c’est cette symbiose des deux qui construit le tout. J’ai ma sensibilité graphique qui s’est construite par le biais de mes études, certes, mais cette relation a toujours été très importante pour moi.

La communication est essentielle dès lors qu’on a trouvé notre « plume », notre « trace photographique ». Des blogs -plus ou moins jeunes- savent très bien se servir de la comm, je le vois bien sur les réseaux sociaux, mais quand je vais sur leur blog, je retrouve une coquille bien vide. Alors certes, il en faut pour tous les goûts et probablement qu’ils ont trouvé leur audience. Mais ce ne sont pas des blogs qui me parlent, qui me touchent. Je ne dis pas non plus qu’il faille faire pleurer dans les chaumières ou abuser des métaphores… mais il faut trouver son équilibre. J’aime d’un blog, ressentir qui se cache derrière. Si l’on me met un article des Retour du monde par exemple sans me dire qui se cache derrière, je retrouverai l’auteur. Parce qu’il y a une vraie patte, une identification forte !

Pour avoir un blog qui marche, il faut être juste et vraie ! Il y en a d’autre qui marche et marcheront très bien dans 3 ans, mais les articles TOP 10, les meilleurs, les trucs … ce n’est pas ce qui me branche le plus 🙂 encore moins quand la personne est restée sur place .. 3 jours et que ce n’est pas légitime à mes yeux de prétendre tout savoir !

10-As-tu des conseils, des astuces à donner aux blogueurs débutants ?

Je reprends le même discours qu’au-dessus, mais restez sincère et vous-même. Sur internet il est tellement facile de porter un masque, d’être quelqu’un d’autre, sauf qu’on le ressent vite dans l’âme du blog. On a tendance à copier ce qui marche, mais ce n’est peut-être pas notre truc à nous. Il faut prendre le temps de se chercher, d’essayer. On passe tous par là. Il suffit de regarder les premiers articles que j’ai posté, mais ceux d’autres blogueurs aussi, on ne cesse d’évoluer.

11-Quels sont tes blogs (de voyages ou pas) coup de cœur ?

Je lis énormément de blogs voyage, quasi uniquement. J’en ai lâché certain qui ont perdu leur âme suite à quelques invitations néanmoins. J’ai peur d’en oublier, je cite les premiers qui me viennent à l’esprit, ceux pour qui j’affectionne la plume, la lumière, toutes ces émotions que me procure la lecture de leur billet :

http://1carnet2notes.fr/
http://www.retourdumonde.fr/blog/
http://www.blackandwood.fr/
http://www.vagabonderie.com/
http://www.jenesaispaschoisir.com/
http://uncercle.com/
http://carnetdeprintemps.fr/
http://www.lesmoustachesenvadrouille.com/
http://canadatry.fr/
http://www.bestjobersblog.com/
https://milesandlove.com/

12-Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Je n’en ai pas. Chaque voyage a son histoire ! Chaque histoire, son souvenir !

Question bonus-Quels projets de voyages as-tu dans tes valises ?

Nous sommes avec Ben en train d’organiser un voyage à NYC. Il me l’avait promis si j’étais major de promo, il a eu tort de me mettre un voyage en carotte haha! J’ai terriblement hâte car NYC c’est un peu la ville que tout le monde connaît et moi, ça fait bientôt 20 ans que je l’attends. Un voyage presse se prépare mais je ne peux rien dire pour l’instant.

Et en octobre je pars 4 jours découvrir Copenhague entre copine.

Ensuite tout reste à écrire, mais ce ne sont pas les idées qui manquent, Sri Lanka, îles Féroé, Islande, Écosse, Dublin … 🙂

hellolaroux

J’espère que cette nouvelle interview vous aura plu et que vous en aurez appris un petit peu plus sur Amélie du blog Hellolaroux. Et si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous invite fortement à aller y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

11 commentaires

Pauline

J’ai ADORÉ lire cet article. Les mots, les photos, tout! Toujours intéressant d’aller plus loin et de découvrir qui se cache derrière le nom d’un blog. xxxx

    Celia

    Merci ! C’est pour ça aussi que j’ai lancé cette rubrique sur le blog, pour en apprendre plus et connaitre les astuces de mes blogueurs préférés 🙂 !

Cyrielle

Un très joli blog que celui d’Amélie, merci de nous faire partager cette interviewe qui nous fait découvrir un peu plus de sa personnalité.

    Celia

    Mais de rien ! Contente que ça te plaise 😊

Clémentine

Je te découvre et découvre Amélie en même temps ! duo gagnant, ravie de vous connaitre, à bientôt 🙂

    Celia

    Oh merci c’est trop gentil ! 😊 A bientôt !

vagabonderie

Ah mais il est si chouette le blog d’Amélie et Ben <3 et sincère, ça fait effectivement du bien 🙂

Sarah

J’aime beaucoup cette fille que je suis depuis quelques temps sur Instagram, et c’est donc un plaisir d’être tombée sur ton article! J’ai découvert ton blog par la même occasion et ce sont ces petites découvertes qui illuminent mes soirées!
A bientôt 🙂
Sarah

    Celia

    Oh merci beaucoup c’est trop gentil ! Contente que l’article et le blog t’aient plu 🙂

Stephanie

Je recommande l’Ecosse c’est magnifique <3
Merci pour cet interview, j'aime beaucoup Amélie et son blog, que je lis régulièrement 🙂

    Celia

    Je rêve d’aller faire un roadtrip la bas moi aussi !

Laisser un commentaire