Menu

Paroles de Blogueurs : Bénédicte de «CanadaTry»

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos blogs préférés !

 

Après Cécile et ses potins, j’ai le plaisir d’accueillir Bénédicte du blog « CanadaTry » qui a accepté gentiment de se prêter au jeu de « Questions pour un blogueur ».

CanadaTry c’est le bébé de Bénédicte et d’Antoine, son amoureux, qui ont créé ce blog génial avec un concept qu’on ne peut qu’aimer : « Un couple, des escapades proches ou lointaines et du fun ! ».

A travers 10 questions choisies par mes soins (oui c’est mon blog, hein, mais si vous avez des idées d’autres questions que vous aimeriez que je pose à de futurs interviewés, ou tout simplement si vous avez envie de me dire ce que vous pensez de cette nouvelle rubrique, vous pouvez me laisser un petit commentaire en bas de page), Bénédicte nous confie sa vision du blogging et ses conseils avisés pour les petits nouveaux.

1-Peux-tu nous parler un peu de toi et de l’univers de votre blog « CanadaTry » ?

Bonjour !

Je m’appelle Bénédicte, j’ai 27 ans et j’habite à Pornichet.

À la ville, je suis chef de projet digital et Community Manager freelance sur Nantes et sa région depuis 2 ans. Je suis un peu une « passionnée de passions », je suis fan de pâtisserie et de cuisine en général, de musique, de lecture et suis amoureuse de mon p’tit bout de potager ! 😉

À la scène, je suis la cheffe auto-proclamée du blog CanadaTry.fr que je tiens avec Antoine, mon amoureux depuis près de 7 ans !

Le concept de notre blog est assez simple : « Un couple, des voyages, et du fun ! ». Nous racontons nos escapades proches ou lointaines, en France ou partout dans le monde, sans chichi ni langue de bois. On évoque aussi bien nos coups de cœur et nos bonnes adresses que nos coups de gueule (quand il y en a), nos conseils pour organiser ses voyages en fonction des destinations et notre budget. Notre leitmotiv : la franchise et l’honnêteté !

2-Quand et comment vous êtes-vous lancés dans le blogging ?

Nous avons créé CanadaTry lorsque nous étions en PVT au Canada (et plus précisément à Toronto), en 2013, d’où le nom de notre blog ! 🙂

Au début, notre blog était exclusivement destiné à partager nos aventures canadiennes. Mais nous avons pris tellement goût au voyage et à notre blog, que nous avons continué sans se poser de questions ! 😛

3-Avez-vous connu des difficultés pour trouver votre audience ou est-ce que cela s’est fait naturellement et rapidement ?

Tout dépend des exigences, créer un blog exclusivement pour avoir de l’audience est une grossière erreur qui peut générer de la frustration si les objectifs fixés ne sont pas atteints. Nous n’avions aucun objectif d’audience, juste la volonté de partager nos voyages et d’aider ou d’inspirer ceux qui souhaiteraient découvrir de nouvelles destinations… Et la mayonnaise a pris naturellement !

canadatry

4-Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait de bloguer ? Et le moins ?

Ce que j’aime :

  • Écrire et partager nos expériences de voyage. Avant de raconter nos voyages pour les autres, j’écris avant tout pour moi. Mon blog est le carnet de voyages que je ne prends pas le temps de réaliser en voyage… Il me permet de garder une trace de nos voyages et il m’arrive de relire certains articles juste pour me remémorer des bons moments ! 🙂
  • Lire les commentaires et mails des lecteurs et leur répondre. C’est tellement chouette d’avoir des retours (qu’ils soient positifs ou négatifs d’ailleurs, pourvu qu’il y ait échange) des lecteurs !
  • Apprendre que l’on a donné envie à des lecteurs de découvrir une destination et que nos conseils ont été utiles ! La plus belle des récompenses 🙂 .

Ce que j’aime moins :

  • Entre le tri, la retouche et la rédaction, le blogging est très chronophage et il est parfois difficile de trouver le temps nécessaire à la rédaction des articles alors que la régularité est une des clefs pour garder son lectorat…
  • Plus globalement, l’uniformisation générale des blogs voyage. La même mise en page, même style de photos, même façon d’écrire… Tout le monde se copie les uns les autres et je trouve que la « blogosphère voyage » manque de pep’s ! (mais ce n’est que mon avis 😉 )

5-As-tu des conseils, des astuces à donner aux blogueurs débutants ?

Écrivez comme vous le sentez (MAIS SANS TROP DE FAUTES D’ORTHOGRAPHE ! :D) et créez un blog qui vous ressemble. Inutile de copier d’autres blogs si cela ne vous correspond pas ! 🙂

Et pitié : ne créez pas un blog pour espérer voyager gratuitement car cela a très peu de chances d’arriver, vous risquez d’être déçu ! 😉

6-Combien de temps par semaine consacres-tu à votre blog ?

Je dirais 4h par semaine en moyenne mais c’est assez aléatoire. Tout dépend des articles que j’ai en tête, de mon emploi du temps professionnel, et de mon emploi du temps personnel ! Le blogging n’est jamais une contrainte pour moi et se cale assez naturellement dans mon planning… Je privilégie néanmoins toujours ma vie sociale au blogging, évidemment ! 😛

7-Que penses-tu des réseaux sociaux ? Nécessaires ou secondaires ?

Je prêche pour ma paroisse puisque la visibilité via les réseaux sociaux fait partie de mon métier mais ils sont nécessaires ! Chaque réseau social a ses atouts et il faut savoir en jouer si vous désirez développer votre audience ! 🙂 Entre Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook, etc. et l’émergence des live vidéos il y a de quoi faire pour enrichir vos expériences de voyage et les partager grâce au web !

canadatry

8-Pour toi, qu’est ce qui fait qu’un blog a du succès ? La qualité des textes, les photos, la communication, … ?

C’est simple : selon moi, il s’agit d’un savant mélange de tout ça additionné à de la spontanéité. Sans oublier un facteur clé de succès : le référencement.

9-Quel est l’article dont tu es le plus fière ? Est-ce celui qui a rencontré le plus de succès ?

C’est rigolo comme ce ne sont pas du tout les articles dont vous pouvez être le plus fier qui ont le plus de succès !

Étonnamment, je suis très contente de mes articles sur notre road-trip en Bretagne même si c’est à deux pas de chez nous ! Ce road-trip en Bretagne (avec le soleil, please !) nous a enchantés et je suis ravie d’avoir fait découvrir ma magnifique région sur le blog 🙂

Et mon article qui a le plus de succès évoque les incontournables pour savoir que faire à Toronto. Je suis contente que cet article ait son petit succès car cela me tenait à cœur de faire découvrir les atouts de cette ville incroyable… J’espère avoir donné envie à des internautes de la découvrir en profondeur !

10-Et pour finir, quels sont tes blogs de voyages coup de cœur ?

Je vais me faire gronder mais je ne lis pas beaucoup de blogs voyage ! 😛

Néanmoins, je suis une inconditionnelle de Miles & Love, dont j’adore les récits, les photos et la mise en page (un peu tout en fait ! ;)).

J’affectionne également particulièrement le travail d’Amélie d’Hello La Roux, qui a un vrai regard photographique. Amélie ira très loin, j’en suis sûre ! 🙂

J’aime également les jolies photos de Padoune, d’On My Way et les récits de Maïder. Respectivement corse et basque, je me sens peut être inconsciemment proche de leur identité et chauvinisme puisque je suis bretonne ! 😉

Enfin, comment ne pas évoquer les talentueuses Technomade la québécoise, Adeline de Voyages, etc. et Madame Oreille qu’on ne présente plus ?

Question bonus : 11-Quels projets de voyages avez-vous dans vos valises ?

Nous nous envolons pour un road-trip de 2 semaines en camping-car en Californie début octobre. Ayant déjà testé le camping-car lors de notre road-trip au Canada et ayant nous même accès à un van aménagé en France, on adore cette mobilité et liberté extraordinaire en voyage ! 🙂 On est super excités car c’est un voyage dont on rêve depuis longtemps et qu’il faut, selon moi, avoir fait au moins une fois dans une vie !

Et pour la suite, on prévoit un voyage au Japon en 2017 et des escapades européennes en van aménagé (Toscane, Écosse) ou grâce à l’échange de maisons avec TrocMaison (dans les pays scandinaves notamment) !

canadatry

Un très grand merci à Bénédicte pour avoir bien voulu répondre à mes questions, et si vous ne connaissez pas encore CanadaTry, je vous recommande d’aller y faire un tour au plus vite ! D’ailleurs, si vous connaissez déjà, vous pouvez aussi y retourner, en ce moment, vous pouvez suivre le voyage de Béné et Antoine à Cuba qui vous amènent de La Havane à Trinidad, leur coup de cœur …

1 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire