Menu

Paroles de blogueurs : Cécile et William de « Retour du Monde »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos blogs préférés !

 

C’est toujours un plaisir pour moi d’accueillir dans ma petite rubrique « Paroles de blogueurs » des personnes, des personnalités je dirai même, dont le travail me fait particulièrement rêver et m’accompagne depuis plusieurs mois.

Aujourd’hui, je suis plus que ravie de vous présenter (enfin, vous devez déjà les connaitre …) Cécile et William de « Retour du Monde », un blog dont vous allez forcément tomber amoureux !

Leur petit plus qui vous fera craquer : le soin tout particulier accordé à la mise en forme et aux logos qui accompagnent leurs articles, notamment les carnets de voyages qui se veulent des récits très détaillés, retranscrivant parfaitement les ambiances, les atmosphères, les lieux, truffés de photos plus renversantes les unes que les autres (oui j’avoue, je suis fan ! 🙂 ). Sans parler des jeux de mots utilisés pour les titres !

Bref, Retour du Monde ne vous laissera pas indifférent. Retour du Monde vous laissera avec un goût de reviens-y et la folle envie de lire tous les articles du blog car vous y trouverez ce petit supplément d’âme, cette authenticité qui fait cruellement défaut à beaucoup en ce moment…

Découvrons maintenant ce que William a bien voulu partager avec nous sur leur petit bijou de blog.

1-Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de l’univers de votre blog « Retour du Monde » ?

Retour du Monde a tout d’abord été un site internet, avant d’être un blog. Le premier carnet de voyage est né d’une idée de William, en 2012, en pleine Laponie finlandaise, par -40 degrés ! Ensuite, on a eu envie de parler d’actualités, de coups de cœur, de recettes de cuisine, donc le format blog est devenu une évidence.

2-Quand et comment vous êtes-vous lancés dans le blogging ?

Le site internet date donc de mars 2012 au retour de ce fameux voyage en Laponie, et le blog est arrivé quelques mois après. Sachant que nous ne voyageons pas tout le temps, on avait quand même envie de garder un lien, un fil rouge nous servant de base pour parler d’autres choses en rapport avec le voyage.

Que ce soit faire des focus sur des endroits précis, donner la parole à des photographes ou des blogueurs qu’on appréciait. C’était pour nous une suite logique. Et dans la foulée on a mis un pied dans les réseaux sociaux et ainsi crée notre petite communauté de blogueurs, d’amis, de lecteurs.

3-Avez-vous connu des difficultés pour trouver votre audience ou est-ce que cela s’est fait naturellement et rapidement ?

On n’a pas spécifiquement « cherché » notre audience, les choses se sont faites d’elles-mêmes, petit à petit sans chercher à bousculer les choses. Dès le début, on a surtout toujours beaucoup encouragé les lecteurs à nous écrire directement, et cela nous fait toujours autant plaisir, 4 ans après avoir débuté le site, de recevoir des mails de lecteurs qui vont partir en voyage, et qui demandent des conseils. Et on prend toujours autant de plaisir à leur répondre et à avoir de leurs nouvelles !

retour du monde

4-Qu’est ce qui vous plait le plus dans le fait de bloguer ? Et le moins ?

Principalement le fait d’écrire, de choisir ses mots pour retranscrire un endroit, un sentiment, si il n’y avait plus ce plaisir, bien sûr qu’on arrêterait. Il y a aussi une sorte de challenge, certes discutable, de tenter de montrer des choses méconnues, ou des choses connues mais sous un angle différent, pour ne pas donner une impression de déjà-vu.

Comme dit plus haut, les mails des lecteurs, ça c’est un vrai moteur, donner envie à des gens d’aller dans des pays, des endroits où ils n’avaient pas prévu d’aller. Et plus spécifiquement, je rajouterais que j’écris beaucoup sur le Pays Basque, région pour laquelle j’ai un affect très fort, et très personnel malgré que je n’en sois pas natif. Alors quand je reçois des mails de locaux, de gens qui y ont grandit et qui me disent « Merci de m’avoir fait découvrir cet endroit et son histoire, merci de parler de notre région sous un aspect différent », moi, je suis aux anges. C’est ce genre de moment qui font qu’on continue même si il y a des hauts et des bas.

Ce qui plait le moins, c’est le fait de se tenir à un rythme régulier de publication, ou tout simplement le fait que c’est extrêmement chronophage. Et pour parler de la blogosphère en général, les articles de type « Top 5 des choses à faire …. », l’uniformisation des contenus, les textes sans âmes, sans ressentis, trop lisses.

5-Avez-vous des conseils, des astuces à donner aux blogueurs débutants ?

Ne vous forcez pas, écrivez ce que vous avez envie d’écrire, donner une âme, une patte à vos articles, faites des choses qui vous ressemble, ne le faites surtout pas pour plaire.

Ne bousculez pas les choses, ne sombrez pas dans la facilité du tout, tout suite, et le plus important, gardez votre indépendance !

6-Combien de temps par semaine consacrez-vous à votre blog ?

Longtemps ! Il y a l’inspiration, le texte qui tourne en boucle dans ma tête, puis la rédaction (comptez environ une bonne grosse heure, variable selon les articles), ça c’est une chose. Ensuite, il y a le tri, la retouche, le choix des photos, le redimensionnement, la pose d’une watermark sur les photos.

Et vient ensuite la création d’un logo pour chaque article – ce qui faisait, et qui fait encore notre identité en tant que blog –, là selon l’article et l’inspiration ça peut varier d’une dizaine de minutes à plusieurs heures, parce que l’idée qu’on a en tête, ne s’imbrique pas toujours comme on voudrait.

Et pour terminer la mise en page, le choix de la photo de mise en avant, l’ordre des photos etc…. Disons que j’y passe une bonne grosse après-midi par semaine, voire parfois une journée complète.

7-Que pensez-vous des réseaux sociaux ? Nécessaires ou secondaires ?

Je dirais nécessaire, comme tout ça s’utilise intelligemment, avec parcimonie. Le piège c’est peut être de tomber dans le « tout », on follow tout le monde, on like tout le monde, on partage tout le monde. Partager ce que vous aimez, suivez qui vous voulez, créez vous une communauté saine, et n’achetez pas de followers, ce n’est pas avec eux que vous aurez des interactions ! 😛

Nécessaire mais il faut que ça reste secondaire – ok je triche un peu –, c’est tout de même un bon moyen pour partager et/ou rencontrer d’autres voyageurs ou même juste des lecteurs. 🙂

retour du monde

8-Pour vous, qu’est ce qui fait qu’un blog a du succès ? La qualité des textes, les photos, la communication, … ?

Je pense que c’est un tout, un bon dosage entre les bons mots, les bonnes photos, un je-ne-sais-quoi qui est propre à chacun – la fameuse patte évoquée plus haut – , et juste ce qu’il faut de bonne interaction.

9-Quel est l’article dont vous êtes le plus fiers ? Est-ce celui qui a rencontré le plus de succès ?

Aaaah la question difficile, c’est vrai qu’il y a cette règle injuste dans le blogging où les articles dont tu es le plus fier sont rarement ceux qui fonctionnent le mieux ! Je n’ai jamais compris ce mystère !

Bref pour ceux dont je suis le plus fier, y’en a deux, impossible de choisir l’un plutôt que l’autre, pour des raisons différentes. Le premier c’est « Les 36 de Paname », c’était un article avec mon premier appareil argentique et ma première pellicule que j’ai déroulé et vers la fin de la pellicule est arrivé le fameux 7 janvier. Les photos ne valent pas grand-chose, mais pour moi elles me font me souvenir. Cet article m’a servi d’exutoire, pour garder une trace. A chaque relecture je ne peux m’empêcher d’avoir – encore – des frissons.

Et le second c’est « Se sentir d’ailleurs », il très personnel, il a tourné en boucle dans ma tête pendant longtemps, et j’ai mis presque deux ans avant d’enfin le coucher sur papier. J’en avais besoin pour expliquer certaines choses, j’avais besoin qu’il existe.

Et pour celui qui marche le mieux, c’est l’une des rares recettes sur notre blog, « les pâtes à l’encre de seiche ». On a eu la chance d’aller en Vénétie et de passer du temps chez le père d’une amie, ancien cuisto qui nous a partagé sa propre recette, une petite pépite et une belle rencontre.

10-Et pour finir, quels sont vos blogs de voyages coup de cœur ?

Donc là c’est le moment où il ne faut froisser personne ! 🙂

Je lis beaucoup de choses qui passent dans ma timeline mais sinon :

Kenza de Cups of English Tea, belle plume, des papiers sous forme de tranche de vie, sans prise de tête, un genre de journal intime et ça j’aime bien.

Maïder, parce que c’est une amie et qu’on a pas mal sillonné le Pays Basque avec elle.

Tippy pour ses photos, ses textes, à ranger aux côtés d’Amélie d’Hello La Roux.

Mes potos de la Team Givrés et pour en citer un dernier, Vagabonderie de notre très bonne et talentueuse amie Johanna.

Y’en a plein d’autres que j’oublie forcément !

Question bonus : 11-Quels projets de voyages avez-vous dans vos valises ?

Et bien pour l’instant rien de concret, on rentre d’un road trip dépaysant dans le nord du Portugal, mais rien n’est fixé pour la suite. On va sans doute repartir dans le nord de l’Europe cet hiver, parce que ça fait quand même deux ans de suite qu’on ne voit pas la neige, le grand froid et les aurores boréales, donc ça commence à nous titiller.

retour du monde

Retrouvez Cécile et William sur leur blog « Retour du Monde », en ce moment ils nous racontent leur road trip au Portugal mais chutttt, pas de spoiler, allez lire plutôt 🙂 !

2 commentaires

vagabonderie

Je venais passer un peu de temps de lecture sur ton blog, et je constate que je suis citée <3 très chouette rubrique blogging, je suis entrain de rattraper mon retard ^^

    Celia

    Merci ! J’espère que le reste t’aura plu aussi 🙂

Laisser un commentaire