Menu

Toulouse cityguide – Les bonnes adresses de la ville rose

Que l’on découvre une ville pour la première fois ou que l’on y habite depuis un certains temps, on est toujours à la recherche des bonnes adresses pour trouver le resto parfait pour une soirée en amoureux, le bar idéal pour une soirée entre amis ou la chouette balade qui embellira le week-end.

Toulouse, c’est ma ville, mon « chez moi » depuis presque 20 ans. Et pour vous aider à mieux la découvrir ou redécouvrir, j’ai demandé à dix blogueurs Toulousains de me confier leurs bonnes adresses, allant du resto chouchou, à la boutique de prédilection, en passant par leur lieu coup de cœur (qu’ils ont parfois eu du mal à révéler).

Adresses jalousement gardées ou connues et reconnues par tous les habitants de la ville rose, il résulte de ces entretiens un joli cityguide truffé de pépites que je vous laisse découvrir.

 

« Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu’on se traite
Il y a de l’orage dans l’air et pourtant

L’église Saint Sernin illumine le soir
D’une fleur de corail que le soleil arrose

C’est peut être pour ça malgré ton rouge et noir
C’est peut être pour ça qu’on te dit ville rose »

Toulouse, Claude NOUGARO

toulouse cityguide bonnes adresses

 

Toulouse, les bonnes adresses de la Ville Rose par …

cityguide toulouse photo ronde may

Une ville qui sent bon le soleil, la bonne humeur et où il fait bon vivre.

J’aime Toulouse pour son ciel bleu, sa joie de vivre et son accent qui chante.

Pour son été indien, ses ruelles et sa brique rose (oui, bon, je suis une toulousaine pas très objective, d’accord !).

Et si Toulouse était …

… un resto

Les 4 Z’arts, pour sa vue sur la Garonne, pour son atmosphère particulière, ses plats délicieux et ses accords toujours justes. Pour la bonne humeur du serveur et son coucher de soleil à couper le souffle sur le port de la Daurade et sur le dôme de la Grave.

Les 4 z’arts, 11 Place de la Daurade, 31000 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

Le Café des Artistes, juste à côté des 4 Z’arts, pour sa simplicité et pour le cadre, là aussi, parfait ! Comme ça, on profite de la vue et une fois que l’apéro est fini, on a juste quelques mètres à faire pour aller dîner.
On peut même aller boire l’apéro en attendant qu’une table se libère au 4 Z’arts, qui dit mieux ?

En été, on peut aussi aller à la ginguette qui est juste en bas, Pêcheurs des sables, sur les quais de la Daurade. Ils proposent, en plus, quelques tapas avec des produits issus de producteurs locaux.

Le Café des Artistes, 13 Place de la Daurade, 31000 Toulouse
Pêcheurs de Sable, Quai de la Daurade, 31000 Toulouse

… un salon de thé

L’Autre salon de thé pour ses tartes au citron meringuées bien trop parfaites et, aussi, trop copieuses à partager à deux (bon, en revanche, on parle d’une grosse douceur, plutôt qu’une petite, je vous aurais prévenu). Si vous ne la finissez pas, vous pouvez la prendre en emporter.

L’Autre Salon de Thé, 45 Rue des Tourneurs, 31000 Toulouse

… une boutique

Kaqoty & les squaws, pour la gentillesse de Caroline et son envie de partager des créateurs du Sud, passionnés et talentueux. Je suis fascinée et admiratives de toutes les personnes qui font vivre Toulouse et qui se battent pour mettre en avant les artisans et artistes locaux.

Kaqoty & les Squaws, 24 Rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse

… un lieu culturel

Le Château d’eau et ses expositions temporaires. Je suis amoureuse du lieu et je tombe souvent amoureuse aussi des photographies exposées. Allez-y ! J’en ressors à chaque fois apaisée et des étoiles plein les yeux.

Le Château d’Eau, 1 Place Laganne, 31300 Toulouse

… un lieu pour se balader et rêver

Le quartier de St Étienne parce que c’est définitivement un musée à ciel ouvert. On dit que j’habiterais là, dans un joli hôtel particulier, quand je serai grande, d’accord ? (oui, je suis encore minuscule !)

… un coup de cœur à partager

La Cave Poésie pour ses pièces de théâtre et sa poésie qui en émanent, pour son désir de partager et de donner accès à la culture au plus grand nombre, pour son engagement et ses pièces qui vous font voyager et grandir à coup sûr !

La Cave Poésie, 71 Rue du Taur, 31000 Toulouse

 

Retrouvez May sur son blog Vie de miettes

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde claire

Toulouse, c’est ma ville d’adoption depuis un peu plus de quatre ans.

C’est une belle ville, j’aime beaucoup me balader et observer les façades en briques et les ferronneries aux fenêtres des bâtiments anciens. Le centre ville se découvre à pieds, comme un village dans la ville !

Question animations, Toulouse n’en manque pas : Toulouse Plage, Toulouse à table, ainsi que des rendez-vous plus ponctuels, font de la ville rose une ville vivante !

Et si Toulouse était …

… un resto

Chez Albertine, vous y dévorerez avec joie et allégresse une cuisine maison aux saveurs de l’Aveyron ! Le midi, un menu du jour est également proposé, et le soir, vous vous laisserez certainement tenter par quelques tapas entre amis à table ou au bar ! Que dire du service, si ce n’est qu’il est excellent !!

Chez Albertine, 1 rue du pont Guilhemery, 31000 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

Je ne vais pas très loin, au De Danu, le pub irlandais créé par Trevor Brennan qui est devenu anglais après son rachat. Il propose un assez large choix de bières et pour moi qui suis plutôt dans le sucré, du cidre !! (Attention, ils en ont du corsé en bouteille). Si l’apéro se prolonge, ils ne vous laisseront pas mourir de faim : burgers, belles salades, tapas, il y en a pour tous les goûts.

De Danu, 9 rue du pont Guilhemery, 31000 Toulouse

… un salon de thé

Alors sans conteste le Flower’s Café !! Surtout avec les températures qui baissent, je ne dirais pas non à un bon chocolat chaud à l’ancienne, bien épais. Leurs gâteaux sont également fabuleux. Le seul bémol, c’est que tout le monde le sait ! Du coup, pour trouver une place assise, ce n’est pas toujours facile !

Flower’s Café, 6 Place Roger Salengro, 31000 Toulouse

… une boutique

Une boutique dans laquelle j’aime entrer à chaque fois que je passe par la place saint Georges, c’est le YellowKorner !! Une vraie galerie d’art qui me fait baver d’envie ! Les photos sont en vente à divers formats ce qui les rend plus accessibles, et les collections sont variées.

YellowKorner, 3 Rue Saint-Antoine du T, 31000 Toulouse

… un lieu culturel

Je ne suis pas une grande fan de musée, bien que j’ai bien aimé les Augustins et les Jacobins, il m’en reste encore à découvrir !
Alors, je ne sais pas si ça compte, mais le rassemblement de voitures anciennes au Grand Rond tous les premiers dimanches du mois (à condition que ce ne soit pas le 1er du mois) est à voir ! J’ai eu la chance de me retrouver à discuter avec un charmant monsieur qui connaissait absolument tout des voitures : leurs époques, les marques des moteurs et il me faisait même parfois noter que certaines sont des « fausses anciennes ».
Vous pouvez même vous installer dans certaines voitures avec la permission de leur propriétaire !! Un bon moment de partage !

… un lieu pour se balader et rêver

Beaucoup vont me rejoindre sur ce point je pense : les bords de Garonne !! Entre le Pont Neuf et le pont Saint Pierre, c’est tellement agréable ! C’est même le lieu carte postale de Toulouse, la vue sur l’hôpital de la Grave, un soleil couchant, les fesses posées sur les marches de la place saint Pierre.
Une belle mention également pour la rive opposée avec la passerelle de la Viguerie, un bel endroit pour flâner.

… un coup de cœur à partager

Comme j’ai déjà mis deux lieux de balades au lieu d’un, je dirais le Canal du Midi !! En partant de Port Saint Sauveur direction le pont des Demoiselles, c’est idéal pour un footing, une balade en vélo ou une balade tout court ponctuée de quelques pauses sur un des nombreux bancs installés… C’est aussi l’occasion de faire de jolies photos, chaque saison a son charme !

 

Retrouvez Claire sur son blog Claire !! On y va !!

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde nadine

Charmante, rouge, vivante, chaude, rose, accueillante, violette, chatoyante, espagnole, italienne, humaine, culturelle, gourmande…

Plein de qualités, des défauts aussi évidemment, comme toute métropole (quelle ville est parfaite?).

C’est ma ville de naissance, la ville où j’ai grandi, et après avoir étudié et voyagé ailleurs, je peux dire que niveau qualité de vie, c’est génial, quand on aime comme moi bien manger, s’évader à la mer ou à la montagne, ou encore profiter du patrimoine médiéval hors du commun dans les alentours.

Et si Toulouse était …

… un resto

Étant gastronome, je ne peux choisir UN resto puisqu’il existe tant de cuisines différentes! Si vous voulez un peu d’exotisme, laissez-vous tenter par la cuisine iranienne, japonaise (la vraie), ou encore russe. On trouve quelques pépites à Toulouse.

Découvrez la cuisine japonaise sur le blog de Nadine.

… un lieu pour l’apéro

Pas d’adresses particulières. L’apéro en terrasse est une institution ici, partout, en toutes saisons 😉

… un salon de thé

Je file vers le quartier St Étienne, baver devant la vitrine du salon de chocolat Criollo, et craquer par exemple pour une barre chocolatée.

Criollo Chocolatier, 2 Place Saint-Etienne, 31000 Toulouse

… une boutique

Les magasins de producteurs fermiers, que je fréquente chaque semaine : Les magasins de producteurs fermiers à Toulouse

… un lieu culturel

On le sait peu, mais Toulouse est la 3ème ville de France pour le nombre d’expositions qu’elle propose.

J’aime beaucoup le festival gratuit Mister Freeze chaque année à l’espace Cobalt où le gratin du graff mondial se retrouve.

Espace Cobalt, 55 avenue Louis Breguet, batiment 9, 31400 Toulouse

… un lieu pour se balader et rêver

Attention, cela peut se révéler mission impossible pour un toulousain urbain : franchir le périph 😉
Pour se balader et se poser dans le joli parc des Ramiers à Blagnac. Allez, un coup de tram vous y conduit. Sinon à pied ou en vélo, le long de la piste cyclable de la Garonne. Le parc est immense, encore plus en continuant vers Beauzelle. J’aime beaucoup me balader ou me poser dans cet espace naturel.

… un coup de cœur à partager

Quand il fait grand beau, emporter un panier pique-nique, une bonne bouteille de vin et s’installer face au soleil couchant sur les Pyrénées…
Nous sommes sur les hauteurs de la ville, à Pech-David.

 

Retrouvez Nadine sur son blog Gourmandises sans frontières

cityguide toulouse photo ronde cindy

Quelques mots ne suffiraient pas pour dire à quel point j’aime ma ville rose.

Il fait tellement bon vivre à Toulouse ! Cette ville m’a adoptée il y a 13 ans et je ne cesse de m’en émerveiller depuis. La chaleur humaine, le sourire facile des gens dans la rue, la brique rose, les détails architecturaux lorsqu’on lève les yeux…

Puis le soleil du Sud Ouest bien sûr !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Toulouse, j’y consacre une rubrique sur mon blog.

Et si Toulouse était …

… un resto

Le meilleur restaurant de Toulouse, indétrônable jusque-là à mes yeux, est le Saint Sauvage. Cuisine gastronomique et très généreuse, assiette tellement jolie qu’on prend le temps de l’admirer avant de déguster, d’excellents produits travaillés à la perfection et des mariages de goût à en faire frétiller les papilles… Le personnel du restaurant est accueillant et aux petits soins, le décor est romantique, lumière légèrement tamisée, décor un peu baroque, je suis fan !

Ce restaurant est idéal pour un dîner en amoureux ou pour fêter un événement. Compter 50-60€ par personne avec le vin, pour un repas qui vaut largement son prix, j’en ressors plus ravie à chaque fois !

Le Saint Sauvage, 20 Rue des Salenques, 31000 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

Amatrice de rhum, je vous conseillerais le Caribe, dans le quartier Victor Hugo. J’en aurais d’autres à vous citer dans Toulouse, mais ce bar a ma préférence pour plusieurs raisons : des cocktails au rhum excellents (forcément !), une terrasse agréable quand le temps s’y prête, de la place pour s’asseoir et se bouger, et de la très bonne musique latine, idéale pour passer des soirées endiablées par la suite !

Le Caribe, 12 Place Victor Hugo, 31000 Toulouse

… un salon de thé

Cup N Cake !!!! C’est LE salon de thé que je préfère à Toulouse. Leur spécialité est le cupcake, décliné dans mille saveurs, impossible de vous dire lequel je préfère tellement ils sont tous à tomber par terre ! Ils proposent également des gâteaux comme le cheesecake, le banoffee, etc… et des boissons gourmandes pour accompagner le tout. Goûter gourmand garanti !

Découvrez Cup N Cake sur le blog de Cindy.

Cup N Cake, 19 Rue des Changes, 31000 Toulouse

… une boutique

Je pourrais vous conseiller 100 restos et salons de thé, mais alors pour les boutiques, je ne suis vraiment pas la bonne personne ! Je passe mon tour !

… un lieu culturel

Pfiou, que choisir pour ne pas en mettre des pages et des pages ? Toulouse ne manque pas de culture c’est certain ! Mais puisque je sors tout juste d’un « graff tour » avec l’Office de Tourisme à l’instant où j’écris ces lignes, je me lance sur ce thème !

Saviez-vous que Toulouse était la 2ème « ville graffiti » de France ? Nous avons, au sein de la ville rose, un patrimoine street art impressionnant que je vous invite à découvrir si vous en avez l’occasion. Toulouse a vu fleurir des talents de renom entre ses murs et leurs œuvres embellissent notre ville, disséminées un peu partout. L’Office de Tourisme propose cette visite de façon régulière et je ne peux que vous la recommander, elle est passionnante !

Découvrez le graff tour sur le blog de Cindy.

… un lieu pour se balader et rêver

J’adore me balader et me perdre au sein du quartier des Carmes. Pas d’adresse en particulier, tout l’intérêt de cette balade est de flâner au hasard des rues et de lever la tête pour en admirer les façades, tantôt typiques, tantôt surprenantes, toujours agréables à l’œil. Ce quartier a une atmosphère toute particulière que j’aime beaucoup.

… un coup de cœur à partager

J’ai découvert tout récemment la Chapelle des Carmélites. Toute petite et bien seule dans sa ruelle isolée, cette chapelle ne renferme aucun trésor, seulement les bancs de prière le long de ses murs. Son vide surprend même.

Mais ce qui surprend encore plus, ce sont les peintures qui ornent ses murs et son plafond, ils en sont remplis ! J’ai été happée par ce décor lorsque j’y suis entrée, sans trop savoir ce que j’y trouverais. Vraiment une très jolie chapelle, à voir si vous passez dans le coin.

Chapelle des Carmélites, 1 Rue du Périgord, 31000 Toulouse

 

Retrouvez Cindy sur son blog And so my dreams came true

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde emilie

Entre montagne et mer, Toulouse est un grand village où il fait bon vivre !

Et si Toulouse était …

… un resto

Un pique-nique à la Daurade (oui, désolée, les restos et moi ça fait deux !)

… un lieu pour l’apéro / … un salon de thé

L’Anartiste et … L’Anartiste ! Mon bistrot préféré ♥
Que ce soit pour boire du bon vin naturel accompagné de charcuterie-fromage le soir ou pour un chocolat chaud-cookie (les meilleurs de la ville), c’est l’endroit parfait !

Découvrez l’Anartiste, le bistrot préféré d’Émilie sur son blog !

L’anartiste, 13 Rue des couteliers, 31000 Toulouse

… une boutique

Bouuuuh, c’est trop difficile !

Toulouse regorge de boutiques et de concept stores tous plus cools les uns que les autres : SLOW Concept, Arrow Workshop, Kaqoty, La Parenthèse, Haut Les Mains… Impossible de choisir !

SLOW Concept, 10 Rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse
Arrow Workshop, 11 Rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse
Kaqoty & les Squaws, 24 Rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse
La Parenthèse, 50 Rue Pargaminières, 31000 Toulouse
Haut Les Mains, 8 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse

… un lieu culturel

Le Château d’Eau ! Il y a toujours de super expo photos !

Le Château d’Eau, 1 Place Laganne, 31300 Toulouse

… un lieu pour se balader et rêver

Le dernier étage du parking des Carmes (si, promis, c’est trop bien).

Venez faire un tour au parking des Carmes avec Émilie.

… un coup de cœur à partager

Le salon de coiffure Mily Cuts pour se faire chouchouter dans une super ambiance entourée de plantes ♥ !

Découvrez le salon Mily Cuts sur le blog d’Émilie !

Mily Cuts Coiffure, 45 Rue Viguerie, 31300 Toulouse

 

Retrouvez Émilie sur son blog A way of travel

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde sophie corentin

Natifs du Tarn, Toulouse est notre ville d’adoption depuis plus de 10 ans.

Nous qui adorons voyager, nous avons toujours beaucoup de plaisir à revenir dans notre chère ville et nous promener dans ses ruelles roses.

Et si Toulouse était …

… un resto

S’il y a UN resto qui a marqué nos palais de Toulousains, c’est celui du chef Michel Sarran ! Ok, les prix sont super élevés et il vaut mieux être invité ! La cuisine est d’un raffinement exceptionnel et elle mélange tradition et originalité. L’association des saveurs est subtilement travaillée. Un vrai régal ! À vos économies…

Michel Sarran, 21 Boulevard Armand Duportal, 31000 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

Pour l’apéro, on ne veut pas trop ébruiter notre lieu préféré car il reste confidentiel. El Canaille est une institution de la place des Carmes où l’on déguste de la charcuterie espagnole. Vous prendrez bien un peu de jambon ibérique ou du saucisson pata negra avec son pan con tomate.

Allez, on s’y retrouve pour parler voyages !

El Canaille, 39 Place des Carmes, 31000 Toulouse

… un salon de thé

Le Flower’s café est une institution. Les pâtisseries sont délicieuses et le cadre sympathique (l’hiver à l’étage, l’été en terrasse). En revanche, la file d’attente peut être assez longue…

Le Flower’s café, 6 Place Roger Salengro, 31000 Toulouse

… une boutique

Le quartier de la Bourse s’est pas mal transformé ces dernières années. On y trouve des boutiques « trendy » et des friperies.
Dans la rue Cujas, la boutique Brock’N Roll est pleine de charme avec un vieux parquet abîmé juste ce qu’il faut. Les collections sont élégantes et souvent « made in France ». C’est notre côté bobo. Un peu (beaucoup) cher mais de qualité !

Brock’N Roll, 16 Rue Cujas, 31000 Toulouse

… un lieu culturel

Grands amateurs de musique, notre culture se tourne plutôt vers les salles de concert du Bikini et du Métronum. Le programme est variée.

« In Bikini dura rock » !

Le Bikini, Rue Théodore Monod, 31520 Ramonville-Saint-Agne
Le Métronum, 2 Rond-Point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse

… un lieu pour se balader et rêver

Tous les premiers weekends du mois, nous adorons aller nous balader à la brocante des allées Forain François Verdier.
Chiner de vieux meubles une petite heure, puis prendre un plat à emporter au kiosque chinois et le déguster sur les pelouses fleuries du Jardin des plantes.

… un coup de cœur à partager

Le marché Victor Hugo. Ultra bobo certes, mais les produits sont de qualité et l’ambiance joyeuse. Les quelques nocturnes annuelles sont de véritables fêtes conviviales !

Le Marché Victor Hugo, Place Victor Hugo, 31000 Toulouse

 

Retrouvez Sophie & Corentin sur leur blog Souvenirs d’ailleurs

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde pauline

Toulouse est une boîte à trésors ! Des grands, visibles, connus, et puis des plus petits, secrets, cachés, que l’on ne déniche qu’en regardant vraiment Toulouse !

Onze ans que je suis dans cette ville et je découvre encore des détails d’architecture, des décors et mêmes des rues !

 

Et si Toulouse était …

… un resto

On doit vraiment donner une seule adresse 😨 … ?! Même si les noms et les souvenirs alléchants se bousculent dans ma tête, je vais dire Côté Garonne, pour la qualité de ses produits et de son service, pour le rapport qualité-prix et pour le joli décor illustré de photos emblématiques de la ville rose.

Découvrez Côté Garonne sur le blog de Pauline.

Côté Garonne, 8 Avenue Maurice Hauriou, 31000 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

Pour l’apéro, ça se passe autour d’un plateau de tapas, toujours ! Et pour moi, à l’heure actuelle, la meilleure adresse pour manger des tapas c’est à El Abanico aux Carmes, les produits sont excellents, le lieu magnifique. Si c’était raisonnable, j’irais une fois par semaine !

El Abanico, 6 Rue du Canard, 31000 Toulouse

… un salon de thé

Le Chapristea ! En plein cœur du centre-ville, niché dans une petite rue entre la Rue Saint-Rome et la rue d’Alsace Lorraine, le « bar à chats » de Toulouse est devenu mon lieu préféré pour une pause sucrée. Le choix de boissons est top, les pâtisseries aussi et le cadre est superbe : belle déco, adorables boules de poils dans tous les coins, un vrai moment de douceur !

Le Chapristea, 4 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse

… une boutique

La Mucca ! A mi-chemin entre une papeterie et la caverne d’Ali Baba, cette boutique est pour moi un incontournable de Toulouse. Même si on n’a besoin de rien en entrant, cela relève purement et simplement du challenge de ne pas repartir avec un ou deux carnets, une carte et quelques babioles !

La Mucca, 23 Rue des Lois, 31000 Toulouse

… un lieu culturel

Le Musée Saint-Raymond ! L’histoire de Tolosa et celle des civilisations qui vivaient dans la région à l’Antiquité, le tout rassemblé dans un bâtiment magnifique (mention spéciale pour la cour du musée). La muséographie des expos temporaires est toujours singulière et captivante ! Bref, c’est un lieu à ne pas manquer selon moi (et en plus il est côté de la Basilique Saint-Sernin, parfait pour continuer la visite de la ville !) !

Le Musée Saint-Raymond, 1 Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

… un lieu pour se balader et rêver

Le quartier du Busca ! Ici pas de petites rues étroites comme en plein cœur du centre-ville, mais beaucoup de belles bâtisses construites à partir de la fin du 19e siècle. Au milieu de ces demeures régionalistes, art déco ou art nouveau, l’œil se régale et l’esprit vagabonde !

Partez en balade dans le quartier du Busca sur le blog de Pauline.

… un coup de cœur à partager

Toulouse dans son ensemble ! Bon … s’il faut vraiment choisir un seul lieu … Celui que je recommande systématiquement parce qu’il est magnifique et que même après de nombreuses visites je ne m’en lasse pas : les Jacobins ! Avec son palmier grandiose et son magnifique cloître, ce couvent est vraiment un lieu à découvrir et redécouvrir à l’infini !

Les Jacobins, rue Lakanal, 31000 Toulouse

 

Retrouvez Pauline sur son blog Petites Evasions & Grandes Aventures

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde christelle

Toulouse c’est ma ville de cœur. C’est là que j’ai choisi de vivre parce qu’elle est vraiment paradoxale : à la fois dynamique et tranquille, simple mais tordue, c’est un joyeux bordel organisé !

Toulouse me donne le sourire, du bonheur, des amis, du travail ; c’est une ville que j’adore quitter quand je pars en voyage mais je suis toujours heureuse de la retrouver.

Toulouse, c’est chez moi tout simplement.

Et si Toulouse était …

… un resto

J’opte pour un petit resto romantique qui s’appelle la Popote dans le quartier des Carmes. On retrouve le charme rustique des pierres apparentes et une jolie carte : combo parfait pour une soirée aux chandelles.

La Popote, 10 Rue de la Pleau, 31000 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

On se donne rendez-vous aux Carmes ou à Saint Cyprien. On cherche une terrasse (oui même en hiver !) On commande une bouteille de vin rouge avec des tapas et on écoute les ragots des copines.

… un salon de thé

J’essaie d’éviter ce genre de craquage… mais il m’arrive de craquer à Perlette.

En général je préfère « tenir un peu plus » et commencer l’apéro beaucoup plus tôt 😉 Je suis plus bière / tapas, que thé / pâtisseries.

Perlette, 2 Place de la Bourse, 31000 Toulouse

… une boutique

J’irai probablement fouiner à la Mucca !

La Mucca, 23 Rue des Lois, 31000 Toulouse

… un lieu culturel

J’adore le festival Rio Loco ! Les soirs d’été sur les berges de la Garonne… Absolument génial !

J’aime également beaucoup les événements de culture scientifique (déformation professionnelle sûrement) au Quai des Savoirs ou au Muséum de Toulouse.

Festival Rio Loco, Parc de la prairie des Filtres, Toulouse
Le Quai des Savoirs, 39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse
Le muséum de Toulouse, 35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

… un lieu pour se balader et rêver

Pour me balader, je prends de la hauteur à Pech David ! Spot parfait pour regarder le soleil se coucher sur la chaîne des Pyrénées.

… un coup de cœur à partager

Mon coup de cœur est tout simplement le quartier Saint Étienne et la jolie place Sainte Scarbes 🙂

 

Retrouvez Christelle sur son blog Voyage & Féminin

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde aurelie

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à Toulouse : douceur de vivre. On apprécie s’y balader, prendre le temps, découvrir la ville, la respirer à plein poumon.

Patrimoine historique, événements en tous genres, architecture de briques roses, ambiance chaleureuse et festive : Toulouse s’impose comme une ville incontournable du Sud-Ouest.

Et si Toulouse était …

… un resto

Le Café à la Une ! Un peu en retrait de l’effervescence de l’hyper centre-ville, c’est une super adresse pour bien manger tout en faisant plaisir à son porte-feuille. On se régale de leurs grillades au feu de bois et des autres plats fait-maison, que ce soit l’été dans leur jardin rétro ou plus tard sur leur terrasse d’hiver. Petites bougies, canapés confortables, ambiance cosy pour une bonne soirée garantie !

Aurélie nous raconte le Café à la Une sur son blog !

Le Café à la Une, 124 Rue Louis Plana, 31500 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

Pour l’apéro, on se donne rendez-vous au Fût et à Mesure. C’est un bar à bières un peu spécial qui fonctionne avec une carte qu’on crédite et qui permet de se servir librement aux plusieurs tireuses à disposition dans le bar ! Bières de qualité, longues tablées pour se retrouver entre amis ou terrasse pour profiter de l’extérieur, c’est un lieu à découvrir !

Au Fût et à Mesure, 20 Rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse

… un salon de thé

Sans hésiter, pour une petite douceur dans l’après-midi, c’est Ô Thé Divin qu’il faut aller. Les pâtisseries sont à tomber et la carte des thés ravira les plus indécis par son choix. Attention tout de même, la salle et la terrasse ne sont pas très grandes donc prises d’assaut à la belle saison !

Ô Thé Divin, 6 Rue Baour Lormian, 31000 Toulouse

… une boutique

Une petite boutique toute mignonne pour flâner : Ma Jolie Bougie, avec son immense choix de… bougies. À peine entré dans la boutique, on est transporté dans un univers tout doux. Peut-être l’occasion parfaite pour illuminer son intérieur ou offrir en cadeau à des proches !

Ma Jolie Bougie, 22 Rue du Fourbastard, 31000 Toulouse

… un lieu culturel

Pour un condensé de culture, je me rapproche avec confiance de Mirabili’art. Une association d’étudiants en Histoire de l’Art qui organise des conférences ateliers et balades culturelles thématiques dans Toulouse. Un bon moyen de découvrir la ville, faire le plein de culture et apprendre de nouvelles choses !

Découvrez Mirabili’art sur le blog d’Aurélie.

… un lieu pour se balader et rêver

La colline de Pech David ! À quelques minutes du centre ville, c’est le lieu incontournable pour se balader et admirer toute la ville vue d’en haut… Je vous conseille d’y aller à l’heure du coucher du soleil, avec un petit pique-nique, en bonne compagnie ! Bon moment garanti !

… un coup de cœur à partager

Le Chapristea ! Le concept? C’est un salon de thé au cœur de Toulouse, mais surtout… un café à chats. L’idée est de profiter d’une pause gourmande, avec des chats en liberté. J’apprécie particulièrement que certains chats du salon soient disponibles à l’adoption, via l’association l’École du Chat Libre de Toulouse.

Le Chapristea, 4 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse

 

Retrouvez Aurélie sur son blog Un week-end à

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde chrys&alex

Fourmillante, accueillante, fatigante, souriante.

Toulouse c’est de la culture, de la douceur de vivre, et du bonheur façon sud ouest ;)!

Et si Toulouse était …

… un resto

Difficile à dire. Elle serait de la cuisine du monde, ce sont le type de restaurants où nous allons le plus… Une cuisine épicée, qui tourmente tous vos sens et qui vous fait voyager. On a cependant deux chouchous, sachant qu’on ne les a pas tous testés !

Le premier, Ô pho, est un mélange d’Asie au parfum de Vietnam, d’une gentillesse extrême et de plats généreux à petits prix. La pépite de la pépite !

Le second, c’est O’Bali, un air d’Indonésie où les saveurs et la gentillesse sont au rendez-vous.

Les deux ont d’excellentes options végétariennes bien entendu.

Ô pho, 60 Boulevard de Suisse, 31200 Toulouse
O’Bali, 31 Rue Denfert Rochereau, 31000 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

En ce moment on aime beaucoup aller Chez Rosa, situé dans une petite rue du quartier des Carmes. Un bar à tapas comme en Espagne, tenu par une Barcelonaise. Un décor typiquement Catalan, ça vit, ça parle un peu fort des fois mais il y a le sourire et l’accent qui chante. Les tapas sont des classiques catalans et sont excellents !

Chez Rosa, 48 Rue Pharaon, 31000 Toulouse

… un salon de thé

Le Dip’s Tea ! Un salon de thé à l’anglaise dans le quartier des Carmes ; un peu excentré, vous trouverez toujours de la gentillesse et des sourires pour vous accueillir, de la place quelque soit l’heure et d’excellents gâteaux ! Et en plus, c’est pas très cher.

Dip’s Tea, 28 Rue Pharaon, 31000 Toulouse

… une boutique

Concernant les boutiques, on ne vous aidera pas, on n’y met quasiment jamais les pieds.

… un lieu culturel

Pour la culture, on vous conseille la fondation Bemberg, la Halle aux Grains et les 3T pour les concerts/spectacles et pièces de théâtre.

La fondation Bemberg, Place d’Assezat, 31000 Toulouse
Halle aux Grains de Toulouse, 1 Place Dupuy, 31000 Toulouse
Café-théâtre les 3 T, 40 Rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse

… un lieu pour se balader et rêver

Notre lieu préféré ? Les berges de la Garonne, on ne s’en lasse pas, et on s’y promène / on y cours plusieurs fois par semaine d’ailleurs !

… un coup de cœur à partager

Un coup de cœur pas vraiment, mais on aime beaucoup le jardin Raymond VI, son esplanade vue sur Garonne et ses berges qui vous rendent tout de suite zen après une journée harassante.

 

Retrouvez Chrys & Alex sur leur blog Wait & Sea

cityguide Toulouse skyline

cityguide toulouse photo ronde celia

C’est maintenant à mon tour de vous confier toutes mes adresses préférées à Toulouse, ma jolie ville rose.

Il y a tellement d’endroits qui valent le détour dans la ville que n’en choisir qu’un seul va être un réel défi.

La crème de la crème ! (bon et puis si j’en met 2, c’est pas très grave ;))

 

Et si Toulouse était …

… un resto

Sans hésitation, Michel Sarran ! Alors oui ce n’est pas donné, mais c’est quand même le meilleur restaurant où j’ai pu manger à Toulouse, voir dans le monde ! Du coup, je ne pouvais pas ne pas le citer. Une cuisine inventive, innovante, succulente, surprenante, gourmande et des associations de saveurs étonnantes mais qui fonctionnent à merveille. Ce n’est pas pour rien s’il a 2 étoiles le chef Michel !

Michel Sarran, 21 Boulevard Armand Duportal, 31000 Toulouse

… un lieu pour l’apéro

Direction L’alimentation. C’est mon spot du moment pour l’apéro et plus si affinités ! Un endroit qui se veut tendance mais un peu décalé, loin des standards m’as-tu-vu et bling-bling des autres établissements hype du centre ville de Toulouse. Ici, c’est chaleur, convivialité et partage ! Par contre, il faudra s’armer de patience si vous voulez y aller en fin de semaine après 20h…

L’Alimentation, 3 Rue Maurice Fonvieille, 31000 Toulouse

… un salon de thé

Bapz : pour un tea-time à l’heure l’anglaise accompagné de scones à la crème et à la confiture ou pour un chocolat chaud épais à souhait. La perfection. Et le dimanche, ils proposent selon moi un des meilleurs brunchs de la ville !

Bapz, 13 Rue de la bourse, 31000 Toulouse

… une boutique

J’ai deux boutiques coups de cœur à Toulouse :

L’appartement de Pénélope : LA boutique de déco où j’en envie de tout acheter dès que j’y met les pieds. Du coup, j’y vais plus !

Petronille : une boutique de fringues que j’adore, loin des chaines hors de prix, où l’on sent que chaque pièce proposée est choisi avec amour par la propriétaire. C’est simple, à chaque fois que j’y fais un tour, je trouve toujours un truc super mignon à acheter. Le style est plutôt girly, féminin et surtout, les prix sont très doux.

L’appartement de Pénélope, 19 Rue du Fourbastard, 31000 Toulouse
Petronille, 2 Rue Paul Vidal, 31000 Toulouse

… un lieu culturel

J’ai redécouvert récemment le Muséum de Toulouse et son jardin botanique et j’avoue que j’ai été plus que séduite. C’est vraiment le lieu idéal pour apprendre plein de choses sur le monde qui nous entoure de manière ludique. Je pourrai y passer des heures sans me lasser.

Pour un petit aperçu, retrouvez ma visite du Muséum de Toulouse sur le blog.

Le muséum de Toulouse, 35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

… un lieu pour se balader et rêver

J’ai habité plusieurs années dans le quartier St Etienne, à deux pas du Jardin Royal. C’est un de mes jardins préférés de la ville rose et je le trouve parfait pour se poser et rêvasser au bord des plans d’eau lorsque le beau temps pointe le bout de son nez.

… un coup de cœur à partager

Gros gros coup de cœur pour les deux cloîtres de Toulouse que j’ai pu visiter : celui des Jacobins et celui des Augustins. Ce sont des endroits complètement hors du temps et qui invitent au calme, presque à la méditation. Deux lieux incontournables du patrimoine Toulousain !

Les Jacobins, Rue Lakanal, 31000 Toulouse
Les Augustins, 21 Rue de Metz, 31000 Toulouse

 

Retrouvez moi sur Escapades etc.

cityguide Toulouse skyline

La carte des bonnes adresses à Toulouse

Pour retrouver toutes ces bonnes adresses toulousaines, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton en haut à gauche (les petits disques empilés) et ensuite sur « Visualiser les données ». Vous pourrez alors facilement les identifier par catégories.

 

 

Voilà, vous connaissez maintenant les meilleures adresses de la ville. Si vous en avez d’autres sous le coude, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaire, je suis toujours preneuse de nouvelles découvertes !

 

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre sur mon compte Pinterest Escapades etc.

cityguide toulouse bonnes adresses

cityguide toulouse bonnes adresses

20 commentaires

Eloïse

Waouh mais quel article ! C’est vraiment une super bonne idée. Je sais où il faudra que je vienne pour trouver des nouvelles adresses à tester lors de mon prochain passage à Toulouse 😀

    Celia

    Merci Eloïse ! Oui c’est le but, aider les personnes qui viennent visiter Toulouse avec des adresses testées et approuvées par des personnes qui y vivent au quotidien !

Itinera Magica

Mais quelle beauté cet article ! il est MAGNIFIQUE et tellement inspirant ! gros coup de coeur !

    Celia

    Oh mais merci Ariane, tellement contente qu’il te plaise 🙂

Aurore

Très bel article, ça donne vraiment envie de venir à Toulouse, je le garde précieusement pour le jour où je viendrais !

    Celia

    Merci Aurore ! J’espère que tu passeras me voir un jour 🙂

Miryam - Nuage Nomade

Mais quel bel article !
Une belle balade à Toulouse. Merci, tu m’as encore plus donné envie d’y faire une balade. On ressent dans ton article tout ce qui fait le charme de la Ville Rose. Je garde tout ça bien précieusement. 🙂

    Celia

    Merci ! Je suis contente que ça puisse donner envie de venir découvrir notre belle ville rose 🙂

Cindy came-true.blogspot.fr

Tellement contente que Chrys et Alex aient cité le resto « Ô Pho »!! Méconnu car excentré, mais effectivement c’est une sacrée pépite (que je connais car à côté de chez moi).
Un sacré bon article fourni de belles adresses, j’adore! Ma curiosité est piquée par le rassemblement de voitures anciennes dont parle Claire, et par le dernier étage du parking des Carmes cité par Emilie.

    Celia

    Merci Cindy et merci pour ta participation ! C’est génial si en prime on se fait découvrir des adresses entre nous 🙂

chloe

De quoi passer un mois entier là-bas^^!!!!

    Celia

    Oui et encore, on a d’autres adresses en réserve 🙂 Merci Chloé pour ton commentaire.

Julie / hors du temps

Oh Toulouse ! Et quand je lis cet article j’ai un petit pincement au coeur de me rendre compte que je ne suis plus à la page sur les bonnes adresses toulousaines. Mais l’avantage, c’est que ton article me donne envie d’y retourner. Et en plus, j’aurais de bonnes (nouvelles) adresses à tester 😉

    Celia

    Ah oui, ça bouge vite ! Après il y a quand même des adresses indétrônables qui sont là depuis des années ! Mais oui vient, et si tu testes des adresses tu me diras 🙂

Chrys

Il est tellement chouette cet article et on est fiers d’y avoir participés ! Merci Célia et je note toutes les adresses même si j’en connais la plupart 🙂

    Celia

    Merci à vous surtout 🙂 C’est vrai que moi aussi je connais la plupart des adresses mail il me reste quand même quelques restos à tester, notamment les 2 que tu as cités et qui me font de l’œil !

Karine

Plein de bonnes adresses à garder sous le coude pour ma prochaine fois à Toulouse. J’y suis allée il n’y a pas longtemps, mais j’ai plus profité de mes amies que de me promener et de faire du shopping. En tout cas, j’ai eu l’occasion de tester le café à la Une (recommandé par Aurélie dans ton article) et on a adoré, super accueil, on mange hyper bien. ça nous a donné envie de revenir pour un apéro en été en terrasse ou sur le rooftop,

    Celia

    Le café à la une est vraiment une chouette adresse à Toulouse, j’y vais souvent moi aussi ! J’espère que tu reviendras vite alors et que tu auras l’occasion de tester d’autres adresses 🙂

Phil

Merci pour ce beau partage des bonnes adresses à Toulouse. Je suis parti de la ville rose depuis de nombreuses années mais je vois que certaines institutions sont toujours là ! J’aimais bien pour l’ambiance, entre-autres, des petits restos à l’étage du marché Victor Hugo …. ils sont toujours là ?

    Celia

    De rien, contente que cela vous plaise 🙂 ! Oui, il y a toujours les restos à l’étage du Marché Victor Hugo et ils ont toujours très bonne réputation !

Laisser un commentaire