Menu

Italie du sud – Naples et Pompéi

Autant vous le dire tout de suite, Naples et moi ça n’a pas été le coup de foudre. Autant j’ai adoré visiter Capri, Positano et Pompéi, autant Naples, je n’ai pas trouvé ça fou …

On a trouvé la ville un peu austère, un peu terne, on dirait qu’elle est laissée à l’abandon, les bâtiments sont gris (et ce n’est pas leur couleur d’origine ^^) alors qu’elle pourrait être tellement belle s’ils prenaient un peu plus soin de leur patrimoine. Sans parler des toutes ces ruelles minuscules, sombres et pas éclairées la nuit ce qui ne donne aucune envie de s’y attarder le soir …

Bref, j’avais déjà entendu ces clichés sur Naples mais beaucoup disent également qu’il faut savoir gratter pour découvrir le vrai visage de Naples, l’apprécier à sa juste valeur car c’est incontestablement un des joyaux de l’Italie. Mais visiblement, nous n’avons pas réussi à percer son mystère et nous resterons donc avec un souvenir plutôt mitigé de ces quelques jours à Napoli. Mais comme dit l’adage, on ne peut pas plaire à tout le monde !

L’Italie du Sud n’a pas forcément bonne réputation. Elle est connue pour être moins accueillante, moins chaleureuse. Lors d’un de nos séjours à Rome, on nous avait expliqué que plus on descendait dans la botte, et plus les mentalités se durcissaient et plus le patriotisme s’affirmaient : mafia, corruption, guerre des gangs, fraudes et autres réjouissances sont monnaies courantes dans le sud du pays.

Et bien, on a vraiment ressenti la différence entre les deux villes. A Naples, le touriste ne semble pas être vraiment vu d’un bon œil contrairement à la cité éternelle.

Mais si vous cherchez de l’Italie, de la vrai, de l’authentique, alors Naples est faite pour vous ! Allez je vous emmène y faire un tour quand même 🙂 ?

Naples

Finalement nous n’aurons pas passé énormément de temps à Naples. Nous y sommes restés 3 jours mais entre notre journée à Capri et l’excursion à Pompéi qui a pris plus d’une demi-journée, notre visite de Naples a été assez réduite.

Contrairement à mes nos habitudes, nous n’avons pas fait la « chasse » aux incontournables, à ces lieux qu’ils faut absolument visiter si vous ne voulez pas rater votre séjour. Non, nous avons simplement flâné dans les rues de la ville, pour nous imprégner des lieux, des atmosphères et observer la ville vivre tout simplement.

Au gré de nos déambulations, nous avons tout de même visité les principaux quartiers de Naples : le centre historique et ces deux artères principales (la Via dei Tribunali et Spaccanapoli), très animées, et autour desquelles sont regroupés les principaux sites majeurs à visiter et le quartier de Santa Lucia où se trouve notamment la Piazza del Plebiscito, le Palazzo Reale, le Teatro San Carlo, le Castel Nuovo et la Galleria Umberto I.

naples (2 sur 41)

naples (41 sur 41)

naples (4 sur 41)

naples (6 sur 41)

naples (3 sur 41)

naples (7 sur 41)

naples (9 sur 41)

Nous avons également flâné dans le quartier de Chiaia, le quartier huppé de la ville avec ses boutiques de luxe, ainsi que sur le port de Naples pour voir les gros bateaux de croisière et admirer la vue sur le Vésuve.

naples (10 sur 41)

naples (11 sur 41)

Un truc cool qu’on a pu faire à Naples également, c’est visiter les souterrains de Naples : Napoli Sotterranea.

Il faut savoir que sous le centre historique de Naples se trouve tout un réseau de galeries souterraines, creusées par l’homme, il y a plus de 5000 ans, agrandies par les Grecs puis par les Romains pour acheminer l’eau depuis le Vésuve et même utilisé comme abri durant la Seconde Guerre Mondiale. Autant vous dire que ces galeries ont beaucoup de choses à raconter !

naples (40 sur 41)

Des visites guidées sont réalisées tous les jours par des étudiants étrangers ce qui fait que vous pouvez trouver facilement une visite dans votre langue. Nous avons donc eu la chance de réaliser une visite avec un étudiant français.

J’avoue qu’au démarrage, j’ai un peu flippé car on descend des centaines de marches (140 très précisément), s’enfonçant toujours plus profond sous la ville. Il ne faut pas être claustrophobe ! Au final, on atterrit 40 mètres plus bas et la visite commence à travers les galeries. Attention, toujours pour les claustrophobes, un passage se fait à la lueur de la bougie et nous fait traverser des galeries extrêmement étroites où l’on doit marcher de profil … je ne faisais pas trop la fière mais la récompense est à clé puisqu’on arrive jusqu’à un réservoir d’eau magnifique. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire si vous ne le sentez pas et vous pouvez attendre le groupe à la sortie. Durant la visite, vous aurez également l’occasion d’admirer les vestiges d’un théâtre gréco-romain.

Je vous recommande chaudement les Napoli Sotterranea qui ont été notre coup de cœur du séjour.

Il faut aussi reconnaitre que nous avons vraiment bien mangé à Naples ! Il faut dire que c’est le berceau de la pizza qui est notre plat préféré. Nous avions donc beaucoup d’espoir sur la gastronomie napolitaine et nous n’avons pas été déçu.

Arrivée dans la ville, je n’avais qu’une idée en tête : tester la pizzeria la plus réputée, censé faire les meilleures pizzas du monde, rien que ça ! Il s’agit de la pizzeria Gino Sorbillo, située Via dei Tribunali, une des rues principales du quartier historique.

Malheureusement, la pizzeria était fermée lors de notre séjour … D’ailleurs, il faut savoir qu’au mois d’Août, beaucoup de commerces et de restaurants sont fermés à Naples, ce qui est assez paradoxal puisque c’est la période où il y a le plus de touristes. Mais je pense que les Napolitains n’aiment pas les touristes et préfèrent fuir quand ils débarquent (avis personnel bien sûr 🙂 ).

Nous nous sommes donc rabattus sur une autre pizzeria de la rue, la pizzeria Attanasio. Les pizzas étaient vraiment délicieuses, rien à voir avec les pizzas que l’on trouve en France. Je pense honnêtement que c’est une des meilleures que l’on ai mangé (et je peux vous dire qu’on en a testé pas mal à travers le monde !).

naples (1 sur 41)

Nous avons également testé une trattoria, toujours dans la même rue, la Campagnola, où nous avons très bien mangé, avec une mention spéciale pour le serveur, super sympa, qui nous a aidé à choisir sur la carte et qui nous a fait tester pleins de petites choses vraiment délicieuses. Ce midi là, il y avait même un groupe qui jouait de la musique traditionnelle. Un resto très typique à recommander !

Pompéi

Impossible de séjourner à Naples sans passer par la case Pompéi, le site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Pompéi est une ville de l’Empire romain, dévastée par une des éruptions du Vésuve en l’an 79. Le site est particulièrement intéressant car la ville n’a pas été détruite mais recouverte de sédiments volcaniques qui ont permis de la préserver. Il est ainsi possible de découvrir des vestiges de la ville en très bon état, des ruelles, des maisons, … Cette cité « figée » est donc un des témoignages inestimables de la civilisation de la Rome antique.

Lors de la visite (je vous recommande une visite guidée car la signalisation du site n’est pas top top et il est extrêmement vaste), vous pourrez notamment voir le foro (le forum), bordé de nombreuses colonnes, et encadré de bâtiments importants tels que la basilique, le temple d’Apollon et le temple de Jupiter, le Teatro Grandele Lupanare, la maison close officielle de la cité, les termes, et beaucoup d’autres bâtiments extrêmement bien conservés.

naples (37 sur 41)

naples (13 sur 41)

naples (20 sur 41)

naples (17 sur 41)

naples (22 sur 41)

naples (30 sur 41)

naples (29 sur 41)

naples (31 sur 41)

naples (32 sur 41)

naples (33 sur 41)

naples (23 sur 41)

naples (27 sur 41)

naples (14 sur 41)

naples (16 sur 41)

naples (21 sur 41)

naples (15 sur 41)

Vous pourrez aussi observer des moulages de corps de victimes de la tragédie, restés exactement dans la position dans laquelle la mort les a surpris.

naples (35 sur 41)

naples (34 sur 41)

Il a également des salles remplis d’objets retrouvés dans la ville : amphores, colonnes ou encore statues sont rangées et répertoriées par les archéologues.

naples (36 sur 41)

Pour faire un bilan de cette visite, je dirai que pouvoir se promener dans les ruelles de cette cité emportée par les cendres et avoir la chance de découvrir comment vivaient les gens à cette époque si lointaine a été une expérience exceptionnelle. C’est donc une visite que je vous recommande vraiment de réaliser si vous venez dans la région.

J’émettrai toutefois un petit bémol, la chaleur ! En effet, au mois d’août il fait très chaud dans le sud de l’Italie et la cité ne propose que très peu de zones d’ombre. On a donc vraiment eu très très chaud. Je vous conseille donc d’éviter le mois d’août si vous souhaitez venir.

Et c’est un conseil que je vous donnerai plus généralement car en plus de la chaleur, comme je vous l’ai dit précédemment, il y a beaucoup de commerces et restaurants fermés à Naples et beaucoup de touristes, notamment à Capri.

17 commentaires

LadyMilonguera

De l’Italie, je commence à bien connaitre la Toscane, mais pas du tout le sud… Mais ce n’est pas l’envie qui manque, surtout après ton article…

    Celia

    Je vois tout juste ton commentaire, il était parti dans les indésirables 🙁
    La côte Amalfitaine est vraiment merveilleuse avec les îles et surtout la succession des petits villages de la côte dont Positano (article prévu pour lundi !) qui a été un vrai coup de cœur pour moi. C’est vraiment l’Italie que j’imaginais avec les maisons à flanc de montagne, la mer d’un bleu intense et les multitudes de fleurs accrochées aux façades <3

Ophélie G.

Je n’ai jamais compris pourquoi Pompéi est la ville la plus connue quand on parle de l’explosion du Vésuve et non sa petite sœur, Herculaneum, qui a subit la même catastrophe, d’un peu plus près. Si tu as une explication, je suis preneuse. 😉 En tout cas, tu me donnes encore plus envie d’aller faire un tour en Italie pour aller visiter Pompéi – ça doit être assez impressionnant. xx

    Celia

    Alors là aucune idée ! C’est vrai qu’on entend aussi beaucoup parler d’Herculaneum, en plus il doit y avoir moins de monde là-bas car Pompéi c’est quand même bien bondé … Peut-être que c’est moins bien conservé ou plus petit donc un peu moins intéressant ? En tous cas je te confirme, c’est impressionnant ! 🙂

    misspatiss

    Pour avoir regardé un reportage sur le sujet il n’y a pas 15 jours, à la différence de Pompéi, à Herculaneum les corps ont brûlé à cause de la chaleur et seuls des ossements humains ont été retrouvé. C’est donc « moins » fascinant qu’à Pompéi où on a retrouvé des corps dans des coques de cendre!

    J’espère avoir bien retenu ce que j’ai vu, le reportage était sur France 5, peut être est-il encore dispo en replay.

    Sinon, Célia, tes articles me sont précieux, on fait le même road-trip en septembre, j’espère qu’il fera un peu moins chaud qu’en août!

      Celia

      Merci pour l’info ! Je suis contente que mes articles te soient utiles, si tu as des questions n’hésite pas ! En tous cas je pense que septembre sera top, moins de monde, moins chaud ! 😊

crayons et chiffons

En tout cas les photos de Naples, c’est l’Italie typique telle que je l’aime, malgré le fait que la ville ne vous ait pas charmé.
Si tu as l’occasion, passes à Turin – d’accord c’est pas le chemin, c’est même à l’opposé, mais si la ville souffre d’une mauvaise image (« il n’y a rien à y voir ») pourtant j’y ai passé deux jours merveilleux la semaine dernière, c’était un ravissement. A l’inverse de l’abandon que tu décris pour Naples.

    Celia

    Après beaucoup de gens ont adoré Naples, c’est un avis très personnel… Mais bon aussi après Capri et Positano qui sont magnifiques, Naples parait un peu fade …

Florence

J’adore ton article et tous tes bons conseils 🙂 Je suis allée à Naples (et mangé les pizza napolitaines), mais pas été à Pompei 🙂 Ce sera pour la prochaine fois !

    Celia

    Merci 😊 ! Tu as pensé quoi de Naples toi ?

Suivre la route

C’est le voyage auquel nous pensons pour notre voyage d’été, ou plutôt de fin d’été 🙂 Par contre, nous n’avons pas encore trouvé le logement qui conviendrait à la fois à nos attentes et à notre budget… Tu as peut-être quelques conseils pour nous ?

Une chose est sûre, ton article nous convainc un peu plus que nous avons choisi la bonne destination 🙂

    Celia

    Merci 🙂 Vous n’allez que sur Naples ou vous faites aussi la côte Amalfitaine et les îles ?
    Sur Naples, nous avions pris un hôtel dans le quartier historique, le Palazzo Decumani (http://www.palazzodecumani.com/), il était top mais je ne sais pas quel est votre budget, il est assez cher (je dirai dans les 120€ la nuit). Mais on avait fait un combiné avion + hôtel sur un site type Expedia et du coup on l’avait eu pour moins cher.
    A Capri, les hôtels sont très chers, je ne saurai vous conseiller car on y a été seulement sur 1 journée.
    Et sur Positano, on avait pris un hôtel un peu luxueux pour avoir une belle vue sur le village et profiter de la piscine (le Marincanto http://www.marincanto.it/). Top aussi mais pas donné !
    Après faites attention, en Août il fait très très chaud là-bas, si vous avez prévu de crapahuter cela peut être compliqué (si vous êtes plutôt vacances relax comme nous, ça devrait aller 🙂 ).

Suivre la route

Merci Célia pour ces informations 🙂

Nous pensons y aller plutôt en septembre pour éviter la grosse saison touristique et les plus grosses chaleurs. Nous voulons visiter bien sûr mais aussi nous poser. Plutôt vacances que voyage en somme. Après nos 6 mois en Asie, nous désirons un voyage plus reposant 🙂

Notre plan, c’est d’arriver à Naples, d’y louer une voiture et de descendre la côte amalfitaine ensuite. Nous cherchons plutôt des logements du type maison d’hôtes ou agritourisme pour s’enivrer des spécialités locales 🙂

Encore merci 🙂

    Celia

    Du coup je ne peux pas vous aider pour les hébergements 😝! Mais septembre est un bon plan je pense et la côte est top vous allez vous régaler ! Essayer de prendre un ferry pour les îles (Capri, Ischia ou Procidia), on a fait que Capri mais apparement elles sont toutes top !

Elinka

Ah j’ai déjà eu exactement ce genre d’échos concernant Naples… tu me vaccines définitivement d’aller m’y égarer :’)
Pompéi par contre je regrette de ne pas y avoir fait d’excursion quand j’ai visité Rome, mais bon, je me rattraperao ! La prochaine fois qu’on va squatter chez les ritals, je pense quand même que ce sera à Florence !

    Celia

    Oui Pompéi c’est à voir ! Apres la côte Amalfitaine est superbe aussi. Moi la prochaine fois ce sera les Pouilles ! Ca a l’air splendide !

Sarah

Je n’ai pas de mots pour décrire mon amour pour ce pays. Je m’y suis rendue plusieurs fois, et j’ai toujours été séduite par sa culture. Les habitants sont si chaleureux, et la bouffe, si bonne !

Laisser un commentaire