Menu

La vallée et le lac de Bethmale

J’ai toujours préféré la mer à la montagne. Il faut dire que petite, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller observer les sommets enneigés alors que j’allais voir la mer tous les ans, sur la Côte d’Azur. En grandissant, je rêvais d’océan, de plages paradisiaques, de soleil et de palmiers. Et puis je suis très frileuse, alors aller dans le froid, très peu pour moi. A chaque vacances, je voulais aller voir la mer et c’est tout.

Et puis il y a deux ans, j’ai découvert la montagne. Les routes sinueuses, les paysages d’un blanc immaculé, les sapins recouverts de neige et j’ai aimé. J’ai trouvé ça beau, terriblement beau même. Et puis en Février dernier ça a été l’Islande, cette terre incroyable qui n’a cessé de m’émerveiller tout au long de notre voyage. Il y avait de la neige partout, de la glace un peu, du froid plus que je n’aurai cru pouvoir le supporter, des bouts de pieds gelés, des joues rosies mais c’était bien, très bien, trop bien même. Et je crois qu’on y a pris goût car du coup, en Février prochain, ce sera la Norvège pour nous.

Toute cette introduction un peu longue et qui n’a rien à voir avec le sujet de l’article juste pour vous dire que je crois que je suis devenue une fille de la montagne. Voilà. Qui l’eût cru ? Et maintenant, j’ai toujours envie d’aller voir la montagne.

A Toulouse, nous avons la chance d’avoir les Pyrénées pas très loin, du coup, le week-end dernier, j’ai réussi à convaincre mon amoureux d’aller faire un tour dans les Pyrénées Ariégeoises. J’avais envie d’air frais, de promenade autour de lac, de forêt aussi. Et de faire pleins de photos bien sûr.

J’avais repéré chez ma copine Chrystelle un coin qui me semblait sublime, surtout en cette saison automnale : le lac de Bethmale. On est donc parti ce matin là, direction l’Ariège.

La vallée de Bethmale

Après près d’1h30 de route, nous voilà arrivé à Arrien-en-Bethmale, petit village d’une centaine d’habitants de la vallée de Bethmale, situé dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Il est midi, nous nous arrêtons ici pour déjeuner dans le seul restaurant du coin, l’Auberge de la Core.

Je fais un petit tour pour prendre quelques photos avant le déjeuner. Le soleil est radieux, je suis en tee-shirt, on se croirait encore en été alors que nous sommes le 1er Novembre…

vallée de bethmale

vallée de bethmale

vallée de bethmale

   vallée de bethmale

vallée de bethmale

Le déjeuner sur la terrasse est très agréable, la vue panoramique sur la vallée est juste fantastique. Nous avons bien mangé, rien à redire. Par contre, si vous aussi vous souhaitez vous y rendre, je vous conseille de réserver à l’avance car le resto est assez petit et comme je vous l’ai dit, c’est le seul dans les parages du coup il est vite complet. Ils ont d’ailleurs dû refuser plusieurs personnes ce jour là.

Après bien sûr, vous pouvez aussi opter pour le pique-nique au bord du lac ou dans la vallée mais comme nous étions tout de même en novembre, nous n’avons pas voulu tenter le diable et nous voulions pouvoir manger au chaud si besoin.

vallée de bethmale

vallée de bethmale

  vallée de bethmale

vallée de bethmale

Après ce repas vraiment pas light du tout, nous partons découvrir le fameux lac de Bethmale. Et je peux vous dire qu’une petite balade post déjeuner n’est vraiment pas du luxe pour moi à ce moment là !

Le lac de Bethmale

Le lac est situé à quelques minutes seulement de Arrien-en-Bethmal, en poursuivant sur la route qui monte au Col de la Core. Nous arrivons donc rapidement à destination. Il est très facile d’accès et bien indiqué. Il y a un parking gratuit à l’entrée du lac et vous pouvez ensuite le rejoindre à pied en 2 minutes.

C’est donc un endroit parfait pour les gens qui veulent profiter de la nature et d’un lac de montagne sans avoir à faire de randonnée de plusieurs heures. Il y a même un accès aménagé spécialement pour les personnes handicapées. Ils ont vraiment pensé à tous !

A peine la voiture garée, on ressent déjà un gros changement d’ambiance. Si à Arrien-en-Bethmal il faisait 23°C, ici l’humidité prend le dessus et on perd instantanément plusieurs degrés. Fini l’été, bonjour l’automne !

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

On suit le chemin qui doit nous mener au lac. J’entends déjà le bruit d’une cascade, je contemple les arbres rougis, jaunis par la saison et je constate qu’ici, le soleil à du mal à se frayer un chemin jusqu’à nous. Mais j’aime cette sensation de pénétrer dans un lieu un peu mystérieux, où il fait frais et où la brume semble habiller les arbres tout là haut dans la montagne. Je n’oublie pas que nous sommes quand même à plus de 1000 mètres d’altitude.

Le lac fini par se dévoiler et je suis surprise par sa couleur vert émeraude, vraiment impressionnante. Il est niché au creux de la montagne, entouré d’arbres aux couleurs flamboyantes. Je n’imaginais pas que l’on puisse trouver un endroit comme cela par ici, si près de chez nous.

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

Il faut dire que je suis toujours surprise par les richesses de notre pays que je connais si mal. On est tellement occupé à regarder ailleurs, à vouloir partir loin, qu’on ne se rend pas compte que l’on habite quand même un pays magnifique.

Il y a peu de monde, quelques familles venues elles-aussi respirer l’air des montagnes.

On entreprend de faire le tour du lac qui est finalement assez petit et très vite, on est attirés par la petite forêt qui s’étend à l’opposé. Des fougères, une multitude de pierres recouvertes de mousse, des arbres qui semblent vous envelopper. J’ai l’impression d’évoluer dans un tableau impressionniste tellement les couleurs sont magiques.

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

  lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

Après s’être égaré de longues minutes dans la forêt, on reprend notre chemin vers la maison qui surplombe le lac et qui semble être un gîte d’étape sur le GR. L’eau du lac est tellement transparente qu’elle devient un miroir parfait de tout ce qui l’entoure. Je suis subjuguée par les reflets tellement nets qu’il renvoi.

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

On prend un peu de hauteur et lorsqu’on surplombe les lieux, on se rend compte que par endroits l’eau est d’un magnifique bleu turquoise qui nous laisse sans voix.

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

lac de bethmale

On fini notre balade en passant devant la petite cascade qui permet à l’eau du lac de s’écouler vers la vallée.

lac de bethmale

lac de bethmale

Il est déjà presque 5h et il est temps de rentrer, nous avons encore une heure et demie de route pour le retour et maintenant la nuit tombe vite. On aura passé tout de même ici près de deux heures sans s’en rendre compte.

Un dernier coup d’œil à la vallée qui nous entoure, au soleil qui illumine encore un peu certains versants et c’est le retour à Toulouse.

lac de bethmale

lac de bethmale

On ne repartira pas néanmoins sans un dernier petit arrêt dans la vallée pour acheter … du Bethmale pardi ! Quoi de mieux que de manger du Bethmale directement acheté à Bethmale 🙂 ?

J’ai vraiment beaucoup aimé cette balade en Ariège, le lac de Bethmale est vraiment un lieu incroyable que je vous recommande sans hésiter pour une journée dans les montagnes. Il est très simple d’accès, pas besoin d’être un gros marcheur et je peux vous affirmer que vous serez ébloui par sa beauté. Je suis consciente que l’automne est une saison spéciale qui lui confère un charme vraiment particulier. A refaire par toutes les saisons pour voir la différence ! (il doit être beau aussi sous la neige ♥)

16 commentaires

Marieke ( les 3 M )

Très joli coin. Pour ma part j’ai passé toutes mes vacances en montagne, été comme hiver, et la mer ne tentait pas. Maintenant j’habite en bord de mer, et du coup j’adore les 2 , mais je ne suis toujours pas une adepte du froid 😵. En tout cas merci pour cette belle couleur de lac !

    Celia

    De rien ! Oui moi aussi les deux maintenant mais j’ai tellement moi l’habitude de la montagne que je suis plus excitée quand j’y vais que pour la mer !

traveling brunette

Tes photos sont magnifiques et autant je connais le bon fromage du même nom mais pas encore ce coin, c’est cool de s’échanger des idées de ballades autour de Toulouse 🙂

    Celia

    Merci ! Oui c’est sympa, je ne connais pas bien les environs de Toulouse du coup toute idée est bonne à prendre ! 😊

Pierre

les photos sont vraiment magnifiques en tout cas !!

    Celia

    Merci beaucoup 🙂

Cyrielle - The Wild Panda

Hihi moi aussi Chrystelle m’a fait rêver avec ses photos du Lac de Bethmale, j’espère avoir l’occasion d’y aller bientôt!

    Celia

    Si tu as l’occasion n’hésites pas c’est splendide !

Stephanie

En effet ça a l’air très beau !

    Celia

    Je confirme 🙂 On dirait un petit bout de Canada en Ariège !

Daniele

magnifiques photos et merci pour votre intéressant commentaire. Dans la vallée, proche de l’auberge à Aret en Bethmale il y a un artisan qui perpétue la tradition de la fabrication des sabots et notamment ceux de Bethmale à la longue pointe effilée http://www.artisan-bois-sabots.fr ! et pour agrémenter le tout vous auriez pu monter à 5mn jusqu’au Col de la Core où le panorama sur les montagnes est superbe ! et l’été, vous auriez pu goûter aux confitures et sorbets naturels d’Anne Larive installée à Samortein ….. Merci encore

    Celia

    Merci pour votre commentaire et contente que cela vous ai plu 🙂 Oui nous avons vu qu’il y avait un point de vue au Col de la Core mais il était déjà tard et on ne savait pas trop combien de temps il fallait pour y arriver. La prochaine fois ! Peut-être cet été, comme ça on ira goûter les confitures et les sorbets 🙂

Lauriane

Il faut toujours les convaincre ces garçons 😛 J’avoue que ce beau lac vert doit être magnifique lorsqu’il est entouré de neige, j’espère qu’il ne gèle pas parceque le contraste doit être saisissant !

    Celia

    Oui qui sait, j’arriverai peut être à le convaincre d’y retourner cet hiver 😜

Pauline

Le reflet dans le lac, trop beau ! ❤
Olala, la Norvège… Impatiente pour toi !

    Celia

    Oui la Norvège !!! Trop impatiente 🙂 <3

Laisser un commentaire