Menu

L’Ile Maurice : le Paradis sur Terre

Aujourd’hui on boucle nos ceintures direction un petit paradis sur Terre : l’Ile Maurice !

C’est peut-être l’arrivée des beaux jours qui réveille des envies, mais là, j’ai besoin de soleil, de plages de sable blanc, d’eau turquoise … Bref, j’ai envie d’exotisme.

J’ai donc décidé de délaisser un peu mes articles sur l’Islande et de me replonger dans mes photos pour vous parler d’un magnifique voyage que nous avons eu la chance, même le privilège, de réaliser non pas une mais deux fois.

L’Ile Maurice est une destination qui, pour nous Français, comporte de nombreux avantages. Outre les raisons évidentes de paysages sublimissimes, sachez que tout le monde y parle français (et c’est quand même bien agréable en vacances de ne pas avoir à se torturer le cerveau pour aligner 3 mots d’anglais, enfin je parle pour moi, vous êtes sûrement « fluent ») et qu’il y a très peu de décalage horaire (2h en été, 3h en hiver).

Nous avons choisi d’y aller les deux fois hors saison, c’est à dire aux mois de septembre puis d’août, qui correspondent au mois d’hiver chez eux. Alors autant vous dire tout de suite que l’hiver là-bas, ça n’a rien à voir avec nos hivers en France. En fait, l’hiver à l’Ile Maurice, ressemble plutôt à l’été chez nous.

Au final, c’est donc plutôt un bon plan puisque étant hors saison, les prix sont beaucoup moins chers à cette période. Mais si j’avais un conseil à vous donner, ce serait dans la mesure du possible de partir en septembre car au mois d’août, les soirées sont très fraîches et surtout, surtout, et ben il y a toutes les familles françaises en vacances avec vous (et bon, si on a fait 10 000 km et 10h d’avion, c’est pas pour se retrouver Bernard et Jeannette sur le transat d’à-côté ^^).

L’Ile Maurice, on l’a un peu vécu comme un rêve éveillé. Il faut dire aussi qu’on avait pas choisi l’hôtel le plus moche de l’île : le Paradis Hôtel & Golf Club, situé à l’extrême sud-ouest de l’île, sur une péninsule privée, au pied de la montagne du Morne Brabant (site tout de même classé patrimoine mondial par l’UNESCO).

Rien que le nom, c’est déjà tout un programme ! Je me souviens que lorsqu’on est arrivé à l’hôtel pour la première fois, nous étions surexcités par tout ce que nous voyions. Le petit plus, une citronnade comme je n’en ai jamais goûtée ailleurs, offerte à notre arrivée, pendant que nous patientions dans le plus bel hall d’hôtel existant, parfumé avec le meilleur parfum d’intérieur du monde (vanille patchouli), rien que ça. C’est bon, c’est tout vu, on s’installe ici à résidence (si seulement) !

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Mais l’Ile Maurice, c’est surtout des couleurs, des senteurs (l’odeur du frangipanier … vous connaissez ? c’est juste complétement dingue), des goûts (et la confiture de goyave, une tuerie) que vous n’avez jamais expérimentés ailleurs.

Sans parler de l’extrême gentillesse des gens.

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Évidemment, l’Ile Maurice c’est aussi des plages à couper le souffle, de l’eau bleu turquoise d’une transparence inégalée (accessoirement à 27°C, même pas besoin de marcher sur la pointe des pieds pour adoucir le passage du petit bidou), des poissons multicolores, des dauphins, des tortues, …

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Bon, on ne va pas se mentir, on a pas fait grand chose pendant ces vacances (oui, les deux fois ^^). C’était plutôt farniente, baignade, farniente, citronnade, golf (oui, mon amoureux est un golfeur invétéré, d’où le choix de l’hôtel), bref que du lourd.

On a quand même fait deux activités plutôt sympa : une sortie en bateau pour aller voir les dauphins et une sortie en quad dans la vallée des 23 couleurs.

La journée en bateau, si vous en avez l’occasion, c’est un must (mais si vous me suivez, vous savez que j’adore les journées bateau, comme nous avons pu le faire en Corse). On est venu nous chercher en voiture le matin tôt, très tôt (j’en entend encore un bougonner car on le fait se lever aux aurores), direction Flic en Flac (ça ne s’invente pas !) un petit village situé sur la côte ouest de l’île, où nous attendais le bateau. De là, nous avons longé toute la côte ouest et sud de l’île, nous arrêtant pour voir les dauphins (un moment magique), nager autour de la roche crystal, admirer les poissons dans les récifs (enfin, pas pour moi, nager au large ça me fait flipper, et j’étais mieux dans le bateau à siroter du punch 🙂 ) et faire un barbecue sur l’île aux Bénitiers.

Note pour les plus aventuriers, l’île aux Bénitiers est un îlot désert de 2km de long sur 500m de large (au mieux), idéal pour jouer aux Robinson Crusoé.

Ensuite, on nous a gentiment raccompagné à notre hôtel, en bateau (la classe !). Encore merci à l’équipe d’Adrien’s Dream pour cette journée inoubliable.

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

La seconde activité était aussi très sympa, mais moins incontournable je dirai. A la vallée des 23 couleurs, nous avons réalisé un parcours en quad, au milieu de la flore et la faune mauricienne, à la recherche de cascades dissimulées dans le parc et nous arrêtant pour admirer la terre des 23 couleurs, qui est en fait les cendres d’une éruption volcanique remontant à des millions d’années. Si vous vous rendez à « La Vallée des Couleurs Nature Park » j’espère que vous aurez un meilleur temps que nous, car nous avons fait la ballade à moitié sous la pluie. Nous sommes rentrés couverts de boue (oui, le quad ça éclabousse!) mais nous avons bien rigolé.

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Enfin, pour les fanatiques (dont je ne fais pas partie, mais il en faut bien pour tous les goûts… 🙂 ), sachez qu’au Paradis Hôtel & Golf Club, il y a donc un golf, comme son nom l’indique, mais un golf vraiment magnifique. Ça vaut le coup de s’y balader tellement les paysages sont beaux.

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice

Alors, l’Ile Maurice, ça vous tente ?

Bonnes adresses à l’Ile Maurice :

 

10 commentaires

Blueberry

Que de jolies photos !
Des vacances citronnade piscine et eau bleue c’est bien aussi parfois ! Ca permet de se reposer, ce qui n’est pas toujours possible avec certains voyages bien plus axés sur la découverte. Le must c’est d’alterner 🙂

    Celia

    Merci ! Et c’est bien vrai, par exemple, lors de notre dernier voyage en Islande, nous ne nous sommes pas du tout reposés tellement nous avons vadrouillé. Mais c’est génial aussi !

Roz

Wouahhh super article ! Tes photos sont encore plus belles que celles de mon homme et pourtant il y va tous les ans (il a de la famille là-bas). Normalement j’y vais en décembre, du coups j’ai hâte ! XoXo

    Celia

    Merci beaucoup ! Tu vas te régaler si tu y vas en décembre !
    A bientôt !

Delphine - Bons Baisers de

Je replonge dans mon voyage à l’ile maurice en parcourant tes photos 🙂 cette ile est vraiment magnifique ! l’eau, d’un bleu incroyable. Je n’avais jamais vu ça 🙂 Et les dauphins, whaou ! Il y en avait énormément. Nous n’avons eu la chance d’apercevoir que quelques ailerons lors de notre balade en mer ! N’hésites pas à venir faire un tour sur notre blog 😉 Bonne continuation et à bientôt 🙂

    Celia

    Merci ! Oui l’île Maurice c’est incroyable ! C’est le paradis ! 😊

CYN

j’y vais 2 semaines en décembre …. tellement hâte 🙂

    Celia

    Oh tu as tellement de chance ! Cela ne peut que tu plaire. Tu vas de quel côté de l’île ?

Sarah

Ça fait longtemps que je me prépare financièrement pour faire un voyage à l’île Maurice ! Je suis actuellement en train d’économiser les sous que je perçois de mon placement immobilier pour payer les billets. Je pense que d’ici 3 mois, j’aurai suffisamment d’argent pour les dépenses. Ce pays a l’air tellement magnifique ! Un vrai paradis sur terre, à en croire les photos que j’ai vues dans votre article et ailleurs sur le Net.

Laisser un commentaire