Menu

Londres – Balade de Southwark à la Tour de Londres

J’ai la chance de pouvoir aller régulièrement à Londres puisque ma sœur y habite depuis un bon bout de temps maintenant. J’avais l’habitude d’y aller plusieurs fois par an, mais là, cela faisait plusieurs années que je n’avais pas eu l’occasion d’y remettre les pieds. Mais un petit bout de chou à pointé son nez récemment et il m’a donné une très bonne occasion pour retourner dans cette ville que j’aime tant.

Dès mon arrivée, cela m’a littéralement frappée : cette ville m’avait manqué, vraiment. Londres est une ville particulière pour moi, tellement jolie, tellement cosmopolite, tellement vivante et à la fois calme, avec tous ces petits quartiers résidentiels avec leurs maisons individuelles où on a l’impression d’être seul au monde, de pouvoir respirer alors qu’à peine deux rues plus loin on peut se retrouver dans l’effervescence la plus complète d’une grande capitale.

Des espaces verts à tous les coins de rues, des jolies maisons identiques, parfaitement alignées avec leurs petits porches juste parfaits, des grands magasins complétement démesurés où l’on peut trouver tout ce que l’on souhaite, des restaurants à foison et des Starbucks tous les 10 mètres. Sans compter qu’en ce mois de Décembre, chaque maison ou presque a joué le jeu de la décoration de Noël, allant de la petite couronne accrochée à la porte jusqu’aux illuminations les plus extravagantes. Londres est décidément une ville où je me verrais bien habiter un jour.

Durant notre (trop) court week-end, nous avons eu tout d’abord la chance de visiter les studios Harry Potter qui valent vraiment le coup. Puis nous en avons profité pour explorer des quartiers que nous ne connaissions pas encore.

Aujourd’hui, je vous propose donc de vous emmener faire une petite balade du côté du quartier de Southwark, au sud-est de Londres, puis de longer la Tamise, direction le Tower Bridge pour finir par une petite visite de la Tour de Londres.

Let’s go !

Le brunch du Breakfast Club à Southwark

Ce que j’adore à Londres, en plus de tout ce que je vous ai déjà cité, c’est qu’on peut faire des super brunchs dans plein d’endroits super chouette.

Ce jour là, j’avais jeté mon dévolu sur celui du Breakfast Club dont j’avais entendu beaucoup de bien ici et là sur le web. Direction donc le quartier de Southwark en prévision d’un bon petit déjeuner.

On m’avait prévenu qu’il y avait généralement beaucoup de monde dans le restaurant, nous avions donc prévu d’y aller vers 10h pour être tranquille et avoir ensuite le temps de faire notre petite balade tranquillement. Ça c’est la théorie, enfin c’est ce que je croyais. Car en pratique, et bien 10h du matin ou pas, il y avait déjà une longue queue devant la porte !

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Mais cela ne nous a pas fait reculer et nous avons sagement attendu notre tour. 20 minutes plus tard, nous voici installés au chaud. Tout me semble délicieux sur la carte mais j’opte finalement pour mon plat de brunch préféré, des œufs bénédicte accompagnés d’une bonne assiette de pancakes au sirop d’érable.

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Autant l’attente dehors peut être longue, autant le service est assez rapide. Les plats sont copieux et délicieux rien à redire. Par contre, petit bémol pour les personnes qui ne sont pas du matin (personnellement cela ne m’a pas dérangé mais mon amoureux un peu), la musique est un peu forte. Un peu trop. Bon ok, on se croyait en after. Mais bon, voilà on est pas encore des vieux croulants, c’était quand même supportable. Et malgré tout, la clientèle est de tout âge. Et c’est super bon, donc si la musique ne vous gêne pas, foncez !

Un petit tour dans le quartier de Southwark à Borough Market

Ma sœur m’avait conseillé d’aller faire un petit tour à Borough Market, un grand marché alimentaire situé à deux pas du restaurant. On décide donc d’aller voir ça de plus près.

Et finalement on est plutôt impressionné ! Outre les fruits et légumes que l’on retrouve classiquement comme dans tous les marchés, il y a d’innombrables stands qui nous donnent l’eau à la bouche : brochettes de poissons, paella, pâtes cuisinées, soupe, gâteaux, tout y est et tout donne terriblement envie. Il y a d’ailleurs pas mal de gens qui achètent à manger sur les stands et qui restent manger là, dans le marché.

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Sur le coup, j’avoue qu’on a même un peu regretté d’avoir mangé juste avant, si on avait su, on serait sûrement venu directement petit déjeuner sur le marché ! C’est donc un bon plan à tester si vous êtes dans le coin 🙂

Une jolie promenade de Southwark à la Tour de Londres : the Queen’s Walk

Pour se rendre jusqu’à la Tour de Londres, on décide d’emprunter la Queen’s Walk, qui est une promenade piétonne aménagée le long de la Tamise et qui va du London Eye jusqu’au Tower Bridge.

La promenade est particulièrement agréable, il y a une jolie vue sur la Tamise, le quartier de la City, la Tour de Londres et le Tower Bridge. Et pour la petite anecdote, le gros bâtiment en verre à la forme si bizarre que vous voyez sur les photos est surnommé le « Talkie Walkie ». Il a été achevé en 1994, mesure 160 mètres et avait la petite particularité sympathique de faire fondre les voitures ! Et non, je ne rigole pas, il se trouve que la forme de ses vitres concentrait les rayons du soleil dans les rues alentours où il pouvait faire plus de 90°C ! Mais ils ont depuis résolu le problème, heureusement …

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

C’est également ici que vous pourrez visiter le HMS Belfast, un navire de guerre, qui est le seul croiseur de ce type à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale.

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Et puis Noël obligeant, lors de notre venue, une multitude de chalets étaient installés le long de la promenade, formant un petit marché de Noël assez sympathique.

Le Tower Bridge

Au bout de la promenade, se dresse fièrement le Tower Bridge, un des ponts les plus célèbres de la capitale. Mais si vous savez, c’est celui qui s’ouvre au milieu, avec les deux tours néo-gothiques de chaque côté ? Il fut achevé en 1894 et depuis, il s’ouvre plusieurs fois par jour pour laisser passer les bateaux les plus hauts.

Il faut savoir qu’on peut le visiter, monter dans les tours, entrer dans la salle des machines et même le traverser via deux passerelles situées à son sommet, qui elles ne s’ouvrent pas et permettent ainsi aux piétons de se rendre de l’autre côté de la rive, même lorsque le pont-levis est ouvert pour le passage d’un bateau. Et pour le fun, ces passerelles sont transparentes. A déconseiller aux personnes qui ont le vertige donc !

Nous décidons de le traverser tranquillement, par la voie classique. Mais le pont étant en ce moment en travaux, aucune voiture ne peut y circuler, ce qui fait que nous l’avons pour nous tout seul !

Il fait plutôt froid, le vent en profitant pour s’engouffrer partout autour de nous, alors on serre bien fort notre écharpe autour de notre cou et on enfonce nos bonnets sur nos oreilles. Il faut dire qu’en cette saison, Londres est assez glaciale, mais c’est la première fois que je voyais ce pont d’aussi près alors peu importe, je suis contente d’avoir enfin pu le traverser et je dois dire que je l’ai trouvé vraiment magnifique, très élégant.

Là encore, la balade réserve de jolies vues sur la Tamise et les quartiers environnants. On en profite pour contempler The Shard (l’éclat de verre), le building le plus haut de Londres avec ses 310m, l’hôtel de ville de Londres, qui ressemble à une grosse bulle en verre et The Scoop, une salle de concert, également toute en verre.

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Une fois de l’autre côté, on se dirige vers l’esplanade de la Tour de Londres pour prendre nos billets d’entrée (qu’on avait pas pensé à réserver sur Internet, of course !). Et pour information, depuis le Breakfast Club, il nous aura fallu une bonne heure pour arriver jusqu’à la Tour de Londres, en prenant notre temps mais en ne trainant pas autant que l’on aurait voulu à Borough Market.

La Tour de Londres

Une fois aux guichets, je suis plutôt surprise du tarif affiché surtout lorsque l’on sait que la plupart des musées londoniens sont gratuits. Et bien, pour visiter la Tour de Londres, il vous en coutera 25£ par personne. Et oui, c’est sacrément cher, mais bon, puisqu’on avait prévu de le faire et que cela faisait un moment que j’avais envie de la visiter, en avant Guingamp !

Et j’avoue que, attention spoiler, je ne les ai pas regretté au final, ces 25£, car la visite est plutôt bien fichue et très intéressante.

Nos billets en poche, on franchit l’entrée principale du bâtiment et on se retrouve immédiatement plongé dans un autre univers : bienvenue chevaliers et gentes dames, nous voici au revenu au Moyen Age, aux alentours du XIème siècle !

Pour la visite, plusieurs choix s’offrent à vous. Les Yeomen Warders (les gardes de la Tour de Londres) proposent des visites gratuites toutes les 30 minutes. Seuls petits bémols, les visites sont en anglais et il y a généralement beaucoup de monde.

Il y a également des audioguides, très bien faits mais payants, qui vous proposent plusieurs parcours minutés dans différents lieux de la forteresse.

C’est cette dernière option que nous avons choisi et on a trouvé ça plutôt pas mal, on apprend beaucoup de choses intéressantes (notamment que les fameux Yeomen Warders sont des militaires à la retraite qui vivent avec leurs familles sur place … pas mal la petite résidence en centre ville !).

La forteresse, qui a servi de prison et de résidence royale, est plutôt grande et ressemble à un petit village composé de nombreux bâtiments dont notamment :

  • The Jewel House où se trouvent les joyaux de la Couronne (bon alors, quelqu’un sait si ce sont les vrais ou non ??)
  • The White Tower, résidence du roi, où vous pourrez admirer tout un tas d’armures (même pour les chevaux !)
  • Le Palais Médiéval, situé au sein de St Thomas’s Tower
  • The Bloody Tower, où les actes de tortures avaient lieu (j’avoue on l’a pas faite celle là)
  • The Chapel Royal of Saint Peter ad Vincula, qui avait l’air fort sympathique, mais dans laquelle je n’ai pas eu le droit de rentrer, allez savoir pourquoi !

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

On peut également faire le tour de la forteresse en grimpant sur le rempart intérieur (the Wall Walk), ce qui est plutôt sympa à faire pour prendre un peu de hauteur et avoir une vue d’ensemble sur le site.

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Londres de Southwark à la Tour de Londres

Au final, on a trouvé la visite de la Tour de Londres top, on y est resté un peu plus d’une heure et demie et encore on a pas tout fait, du coup je pense qu’on facilement y rester plus de 2 heures si on veut tout voir.

Pour continuer dans le quartier

On a choisi de rentrer se reposer après cette visite (et voir le petit bout de chou 🙂 ) mais vous pouvez tout à fait continuer votre balade dans le coin, il y a beaucoup d’autres choses à voir.

En vrac et qui me passe par la tête, vous pouvez :

  • Flâner dans le Old Spitalfields Market
  • Faire les boutiques à Shoreditch, le quartier tendance du moment
  • Aller au Sky Garden dans le fameux « Talkie Walkie » mais attention, même si la visite est gratuite, il faut réserver un créneau horaire car c’est un endroit très prisé pour la vue magnifique sur Londres (au contraire du Shard dont l’entrée est très chère). Les réservations ouvrent sur Internet 3 semaines avant la date choisie et les billets partent très très rapidement (on avait voulu y aller et en allant sur le site 2 jours après l’ouverture des places, il n’y en avait déjà plus !)
  • Visiter l’impressionnante Cathédrale St Paul dans la City
  • Retourner à Southwark en traversant le Millennium Bridge (que l’on peut voir détruit par les Mangemorts dans « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » #fan)
  • Admirer les œuvres d’art de la Tate Modern
  • Aller voir une pièce au théâtre du Globe, théâtre renommé pour avoir abrité des représentations des pièces de Shakespeare (en réalité il s’agit d’une copie reconstruite à l’identique en 1996 car l’original a d’abord brûlé en 1613 puis fut démoli en 1644)

La petite carte pour reproduire cette jolie balade qui vous mènera du quartier de Southwark à la Tour de Londres

As usual … En violet, les lieux dont je vous parle dans l’article et en vert, les autres lieux à voir dans le coin.

Alors, cette petite balade vous a plu ? Connaissez vous Londres ? Quels sont vos quartiers préférés ? Dites-moi tout !

 

Et si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr vous pouvez me suivre par ici.

13 commentaires

Tiphaine

Moi qui n’ai jamais vue Londres, je ne me lasserai jamais de photos sur cette ville <3

    Celia

    Je te souhaite d’y aller alors, c’est vraiment une ville super !

Marceau

Ça m’a rappelé de jolis souvenirs ton article. Qu’est ce que j’aime Londres aussi. J’y ai vécu quelques temps et depuis j’essaie d’y aller quand je veux. Ta soeur est une très belle excuse pour y retourner
Difficile de dire quel quartier je préfère par contre. Je vivais dans le quartier de KingsCross et j’aimais bien me balader dans le nord de Londres mais cette ville a tellement de belles choses à offrir. Je file voir ton article #1. Bises et bonnes fêtes Célia

    Celia

    Merci Marlène ! Oui il y a tellement à voir et à faire à Londres que c’est compliqué de choisir 🙂 Là pour le coup c’était une balade que je n’avais jamais faite, maintenant que je commence à connaitre un peu la ville, j’essaie de changer de coin à chaque fois que j’y vais et c’est plutôt cool ! Bonnes fêtes à toi aussi

Stephanie

Ohhh ça me rend nostalgique ! Je crois que ça fait 2 ou 3 ans que je ne suis pas venue à Londres! Cette balade m’a rappelé des souvenirs !

    Celia

    J’aime bien quand mes articles rappellent des souvenirs aux gens 🙂 Merci Stephanie

Emilie

c’est aussi une de mes balades préférées à Londres

    Celia

    D’ailleurs si tu en as à me recommander pour mon prochain séjour, je suis preneuse 🙂

      Emilie

      je réponds un peu tard….essaies la balade à Greenwich, moi j’adore 😉

VisitBritain

Merci pour ce bel article Célia ! 🙂
A propos de la Chapelle Royale de St-Pierre-aux-Liens (The Chapel Royal of Saint Peter ad Vincula), dans la Tour de Londres, elle est accessible soit au cours d’une visite guidée par les Yeomen Warders, soit pour les individuels au cours de la dernière heure de visite. Voilà peut-être pourquoi tu n’as pas pu y accéder ? C’est notamment dans cette chapelle que sont enterrés Anne Boleyn, Catherine Howard, Thomas More…
Grégoire @ VisitBritain

    Celia

    Merci Grégoire ! Oui j’ai vu après qu’elle n’était accessible que pour les visites guidées, c’est dommage, elle avait l’air vraiment jolie ! En tous cas, merci pour l’info 🙂

Un couple en vadrouille

Merci pour l’article et les jolies photos. Nous y allons ce week-end pour visiter les studios Harry Potter et dimanche pour flâner dans Londres donc ça nous donne quelques idées.

A bientôt !

http://www.uncoupleenvadrouille.fr

    Celia

    Mais de rien, si cela peut vous donner des idées de balades ! Vous avez de la chance d’aller aux studios Harry Potter, j’espère que ça vous plaira, c’est vraiment génial 🙂

Laisser un commentaire