Menu

Instantanés de Marrakech

Êtes-vous déjà allé à Marrakech ? Moi, c’est une ville qui m’a toujours attirée, peut-être parce que j’ai trop lu les contes des mille et une nuits étant petite et que j’ai toujours eu l’impression que cette ville avait une aura mystérieuse.

De manière plus générale, les pays d’Orient (au sens large) ont pour moi quelque chose de fascinant. Remonter le Nil en Égypte, visiter les mosquées et les palais d’Istanbul, découvrir, émerveillée, le Trésor de Pétra en Jordanie ou encore marcher dans Jérusalem, la ville « trois fois sainte » sont autant de voyages que je rêverai de réaliser.

Peut-être aurai-je la chance de voir un jour ces lieux mythiques, chargés d’histoires, qui me paraissent presque irréels, mais en attendant, je vous amène aujourd’hui découvrir la ville de Marrakech.

Je pense pouvoir affirmer que c’est la ville où j’ai eu le plus gros choc culturel, le plus grand dépaysement alors qu’elle n’est située qu’à seulement 2 heures de Toulouse.

Là-bas, on a l’impression que le temps a suspendu son vol, qu’il s’est arrêté il y a plusieurs centaines dizaines d’années. Pour moi, Marrakech c’est un saut dans le temps. Mais pas seulement.

C’est aussi traverser la place Jemaa el-Fna, grouillante de Marrakchis et de vendeurs ambulants, entendre une mélodie jouée à la flûte, la suivre et se retrouver nez à nez avec un charmeur de serpent et son cobra.

Flâner dans le souk, essayer de négocier des tapis, repartir, revenir puis repartir avec des sandales et des produits de beauté après avoir sympathisé avec un jeune vendeur très doué.

Visiter la médina, les musées, le palais Bahia, les jardins de la Koutoubia, les tombeaux saadiens, … et observer le contraste, saisissant, entres les vieux quartiers du centre historique et les nouveaux quartiers périphériques, avec leurs hôtels de luxe et boutiques de créateurs.

Faire une pause, à la terrasse panoramique de l’un des cafés de la place Jemaa el-Fna et observer la vie défiler sous nos yeux…

Et finalement, craquer pour un tour en calèche (je sais, tellement touriste mais que voulez-vous) pour se rendre aux jardins de Majorelle, et se balader dans les allées au milieu des cactus et des palmiers, et admirer le fameux bleu, si beau, si intense et si atypique.

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

Mais Marrakech, c’est aussi parcourir le désert de pierres en quad, admirer l’Atlas, découvrir des villages berbères et rentrer couverts de poussière mais heureux.

C’est sentir le soleil, pour la première fois de l’année, au mois de Février, alors qu’il fait si froid en France et pouvoir sortir en manches courtes comme si on était déjà au mois de Mai.

Boire des litres et des litres de thé à la menthe en mangeant des cornes de gazelle à la fleur d’oranger et autres douceurs orientales. Et se goinfrer de couscous, de tajines et encore de couscous.

Puis se détendre dans le patio du riad ou sur une de ses magnifiques terrasses, en plein cœur de la médina, tellement calme bien que si près de l’agitation.

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

Marrakech, c’est de la lumière, de la chaleur, des couleurs, des senteurs et des goûts. C’est être transporté ailleurs le temps d’un week-end et garder en tête, longtemps, comme une folle envie d’y retourner.

Voilà les images de cette ville que je garde gravées dans ma mémoire.

Et vous, avez-vous envie d’y aller ? Cette ville vous attire-t-elle autant que moi ? N’hésitez pas à me donner vos impressions !

 

Mes bonnes adresses à Marrakech :

  • Le Riad Monceau, où nous avons séjourné durant ce week-end, très bien situé, à 3 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna. La décoration des chambres est magnifique, les terrasses très agréables et le patio intérieur avec sa piscine est un véritable havre de paix tout prêt de l’agitation de la médina. Nous nous y sommes beaucoup plu.

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

marrakech

  • Le riad Monceau possède également un restaurant gastronomique assez réputé où nous avons très bien mangé, notamment un couscous délicieux (qui n’est pas à la carte mais que vous pouvez commander à l’avance). A noter que le restaurant n’est pas réservé à la clientèle du riad, vous pouvez y dîner même si vous êtes hébergé ailleurs.
  • Le restaurant Al Baraka, à la décoration typique « Mille et une nuits », situé de l’autre côté de la place Jemaa el-Fna. Nous avons vraiment très bien mangé et le décor est incroyable. Nous avons même eu droit à une danseuse du ventre ! A ne pas manquer. (par contre les photos de nuit ne sont pas top top)

marrakech

marrakech

  • Les Terrasses de l’Alhambra, petit café très bon marché situé sur la place Jemaa el-Fna. Vous pouvez vous y restaurer ou y boire un thé à la menthe accompagné de quelques douceurs. Mais le vrai intérêt du lieu est sa terrasse de laquelle vous avez une vue imprenable sur la place.

12 commentaires

Loizelet pascal

Marrakech est un ville où on se sent bien, il me tarde également d’y retourner même si j’ai déjà eu l’occasion d’y être aller 9 fois, on ne peut pas s’en lasser. Je rajouterai que de nombreux bons restaurants ou l’on peut manger pour pas cher se trouve au Gueliz (ville nouvelle ). On peut aussi ajouter une balade en dromadaire à la palmeraie comme aussi devant l’entrée de la Ménara.

    Celia

    9 fois ! Quelle chance ! Moi je n’y suis allée qu’une fois mais j’aimerais vraiment pouvoir y retourner.

Elinka

Hey non, je n’y suis jamais allée… mais j’espère bien y remédier 😉
L’égypte me fait rêver aussi… mais le climat politique actuel n’est pas vraiment favorable ;(

    Celia

    Oui en ce moment c’est compliqué, encore plus pour la Turquie ! J’espère qu’un jour cela sera plus favorable car c’est vraiment des pays que je rêve de voir depuis longtemps !

chrys-wait&sea

J’en suis revenue en Mars, forcément ! C’était chouette mais Marrakech c’est pas ce que j’ai préféré au Maroc. Trop d’agitation, de soliicitations, de manque d’authenticité, j’ai préféré parcourir le reste du pays en voiture. Je retourne au Maroc l’été prochain normalement (on y partira en voiture pour inclure le portugal et L’andalousie sur le chemin) et on fera le nord du Maroc cette fois (Tanger, Chefchachouen, Fés, Meknès Rabat..). Alex a très envie de revenir à Marrackech à cette occasion, moi pas trop j’avoue :/

    Celia

    Je ne découvre ton commentaire que maintenant, il était dans les SPAM !! C’est vrai qu’on est très sollicité Marrakech, mais la ville est quand même très belle. J’aimerais bien découvrir plus le Maroc, aller à Fès, Tanger, Casablanca, … mais ce n’est pas un pays qui attire trop mon mari et en plus avec les attentats and co, il est carrément flippé par les destinations un peu orientales … espérons que les choses s’arrangent que je puisse découvrir tout ça ! En attendant je rêverai devant tes articles 🙂

argone

Je ne connais pas ce Riad Monceau, il a l’air très beau ! J’aime aussi beaucoup Marrakech, j’ai pas mal d’adresses là-bas aussi, mais je n’ai pas testé le café dont tu parles, je note pour une prochaine fois !

    Celia

    Oui le riad Monceau est magnifique ! Par contre il est un peu cher par rapport à ce que l’on peut trouver à Marrakech. Mais un dîner là-bas pour profiter des lieux est un bon compromis ! Sinon le café sur la place Jemaa el-Fna n’est pas extraordinaire même si on y a mangé tout à fait correctement. C’est surtout la vue qui vaut le coup ! 🙂

Sonia Mon Blog Beauté

Marrakech… ma ville de coeur ! J’ai grandi au Maroc et c’est un pays qui me manque beaucoup, j’ai besoin d’y aller une à deux fois par an, sinon j’ai un vrai manque. Tu en as vu des choses ! Pour une première fois, tu as vraiment bien visité ! Je suis amoureuse de la place Jemaa el Fna et du jardin de Majorelle. Tu m’as donné envie d’y retourner tiens ! Bisous

    Celia

    Oui c’est tout moi ça, quand je vais quelques part il faut que je vois tout quitte à faire des journées énormes et à épuiser mon mari 🙂 ! Mais bon, on sait jamais quand on pourra y revenir donc autant profiter ! Le jardin de Majorelle est je crois le lieu que j’ai préféré à Marrakech.

Anne

J’y suis allée plusieurs fois, toujours avec le même ravissement!

    Celia

    Quelle chance, j’aimerais tellement y retourner ! On devait y aller en Juin mais mon mari n’était pas très rassuré du coup on est parti à Lisbonne. Mais ce n’est que partie remise j’espère !

Laisser un commentaire