Visiter Helsinki en hiver : que voir et que faire en 3 ou 4 jours

Nous avons profité de notre voyage en Laponie finlandaise, durant les fêtes de fin d’année, pour visiter Helsinki, la capitale du pays. Après avoir visité Oslo, Reykjavík et Copenhague, j’avais hâte de découvrir cette dernière, ayant un attrait inexplicable pour les capitales nordiques et leur ambiance cosy.

Même si ça n’a pas été un « coup de cœur », j’ai beaucoup aimé découvrir Helsinki, d’autant plus avec toutes les illuminations qui vont de paire avec la période. Seul petit fail, le marché de Noël que nous n’avons pas pu visiter, celui-ci se terminant quelques jours avant Noël.

Allez, je vous raconte que voir et que faire à Helsinki en 3 ou 4 jours.

Si vous souhaitez accéder directement à une des parties de l’article, voici le sommaire :

Que faire et que voir à Helsinki en hiver ?

Admirer les nombreuses églises de la ville

Les deux stars de la ville sont sans conteste la blanche cathédrale d’Helsinki et la rouge cathédrale Ouspenski. La première est luthérienne, la seconde est orthodoxe, mais elles sont toutes les deux très belles !

Étant situées en hauteur, l’une comme l’autre, vous ne pourrez pas les louper, elles sont visibles d’un peu partout dans le centre-ville. Et comme elles sont assez proches l’une de l’autre, il est assez facile de visiter les deux au même moment et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. À noter également que la terrasse de la cathédrale Ouspenski offre une magnifique vue sur la cathédrale d’Helsinki.

Si vraiment les églises c’est votre truc, deux curiosités valent également le détour : Temppeliaukio, une église souterraine directement creusée dans du granit, et la Chapelle du Silence (Kampin kappeli), une chapelle design tout en bois, où l’on vient pour trouver… le silence (il n’y a même pas d’office religieux).

Arpenter les différents quartiers d’Helsinki

Après avoir visité les deux cathédrales de la ville, nous avons décidé d’arpenter le quartier de Katajanokka, le quartier Art déco d’Helsinki. Située sur la même presqu’île que la cathédrale Ouspenski, ce petit quartier se visite en moins d’une heure. À ne pas manquer, les rues Laivastokatu, Luotsikatu, Katajanokankatu et Kauppiaankatu où se concentrent les jolis immeubles Art déco.

Si vous aimez la déco et le design, alors c’est dans le Design District qu’il faudra vous rendre. Il s’agit de quelques rues (notamment Iso Roobertinkatu, Annankatu) qui regroupent des boutiques de créateurs et des galeries d’art, l’idée étant de promouvoir le design finlandais.

Contempler les jolies maisons de la rue Huvilakatu

Si comme moi vous êtes fan de bow windows et de façades colorées, alors il ne faut pas louper la rue Huvilakatu ! Souvent désignée comme la plus belle rue d’Helsinki, elle se distingue encore une fois par ses immeubles Art déco mais cette fois dans un style multicolore. Il y avait d’ailleurs pas mal de monde venu ici pour prendre des photos, contrairement à Katajanokka où nous étions complètement seuls.

Découvrir la Bibliothèque centrale d’Helsinki Oodi ou la Bibliothèque nationale de Finlande

Alors là c’est plutôt deux salles, deux ambiances !

La première, la Bibliothèque centrale d’Helsinki, Oodi de son petit nom, est un bâtiment ultra moderne, tout en bois et verre, et dans lequel vous pouvez laisser place à votre créativité. Vous pouvez bien sûr y emprunter des livres mais aussi, entre autres, jouer aux échecs, faire de la couture, utiliser des imprimantes 3D, enregistrer de la musique, jouer à des jeux vidéo, bref c’est tout un monde qui s’ouvre à vous dans cette bibliothèque ! J’avoue que ça m’a un peu laissé sans voix et tout est en libre service.

La seconde, la Bibliothèque nationale de Finlande, est au contraire la plus ancienne et la plus grande bibliothèque scientifique de Finlande. Elle fait partie de l’université d’Helsinki et elle est située sur l’esplanade de la cathédrale luthérienne. Si les salles de lecture ne se visitent pas, il est néanmoins possible de visiter la salle de la coupole qui est vraiment magnifique. La visite est rapide mais si comme moi vous aimez l’ambiance des vieilles bibliothèques, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil.

Se rendre au marché couvert Vanha kauppahalli

Le marché couvert Vanha kauppahalli est également un must à ne pas louper. Ce joli petit bâtiment en brique rouge, posé au bord du port d’Helsinki, abrite la plus ancienne halle de la ville. À l’intérieur, tout est beau et tout a l’air trop bon. Saumon sous toutes ses formes, crevettes, caviar, renne, roulé à la cannelle, brioche, vous trouverez forcément quelque chose qui vous fera envie ! Si vous pouvez évidemment prendre à emporter aux différents stands, la plupart disposent également de tables pour manger sur place, au cœur du marché.

La première fois que nous y sommes allés, vers 13 heures, nous avions prévu d’y déjeuner mais visiblement tout Helsinki avait pris la même décision que nous… c’était tout simplement bondé, contrairement au reste de la ville. Nous avons finalement passé notre tour ce jour-là. Mais nous y sommes retournés le dernier jour, cette fois-ci vers 15 heures et nous avons pu manger sur place et nous nous sommes régalés !

Se cultiver dans l’un des nombreux musées de la ville

Si vous aimez l’art, alors vous serez comblé à Helsinki ! La ville regorge de musées d’art que ce soit moderne, contemporain ou classique : entre autres, l’Amos Rex, le HAM, le Kiasma et l’Ateneum.

Si vous aimez le design, ne loupez pas le Musée du Design, situé dans le Design District.

Enfin, le Musée national de Finlande est également un incontournable pour connaître l’histoire de la Finlande depuis l’ère Viking à nos jours. Il est néanmoins en rénovation actuellement et ne doit rouvrir qu’en 2027.

De notre côté, je dois avouer que nous avons fait l’impasse sur les musées, préférant nous balader simplement dans la ville.

Tester un des nombreux saunas de la ville

Apparemment, une des activités favorites des finlandais en hiver est d’aller au sauna puis de se baigner dans la mer glacée. Helsinki abrite donc de nombreux saunas, les plus célèbres étant le Löyly, très design, et l’Allas Sea Pool qui combine piscine extérieure chauffée, piscine extérieure d’eau de mer (glacée en hiver) et saunas.

Nous avions initialement prévu de tester l’Allas Sea Pool mais en voyant tous ces gens en maillot de bain par -5°C, nous nous sommes un peu dégonflés. Ce qui m’a également un peu déçue, c’est que la piscine chauffée est vraiment une piscine pour nager et faire des longueurs, pas pour se délasser. Je m’attendais à quelque chose de semblable à ce que j’avais connu en Islande, avec les sources chaudes, mais pas du tout.

Du coup, pas de sauna et d’eau gelée pour nous mais nous avons néanmoins testé l’Allas Café pour un chocolat chaud et c’est déjà pas mal !

Découvrir les Moomins, les personnages emblématiques de la Finlande

Connaissez-vous les Moomins ? Ces personnages particulièrement mignons ont été inventés dans les années 1940 par Tove Jansson, une autrice et illustratrice finlandaise très célèbre dans le pays. Les histoires des Moomins se déroulent dans de magnifiques paysages nordiques, inspirés de la nature finlandaise.

Mon compagnon étant fan de ses petits personnages depuis l’enfance, quand les dessins animés passaient encore à la télévision, il avait à cœur de pouvoir les retrouver en Finlande. Je dois dire que ça a été chose extrêmement facile puisqu’ils sont tout simplement partout, dans toutes les boutiques, dans les cafés, dans les supermarchés. Il y a également plusieurs boutiques dédiées dans la ville, vous ne pourrez donc pas les louper.

Je vous conseille donc de prendre le temps de découvrir leur univers enchanteur et pourquoi pas ramener quelques souvenirs à la maison (de notre côté, nous avons ramené tout et n’importe quoi lié au Moomins : des portes-clés, un calendrier, un jeu de memory, du thé, des gâteaux, des chaussettes, un bonnet, un magnet…).

Prendre le ferry pour Suomenlinna

L’île de Suomenlinna est une ancienne forteresse maritime située à 15 minutes en ferry du port d’Helsinki. C’est une excursion très populaire auprès des touristes, nous avons donc décidé d’y passer une demi-journée.

La traversée en ferry est assez rapide mais elle est très agréable et offre de jolis points de vue sur Helsinki.

Une fois arrivés sur place, nous avons récupéré le plan de l’île au centre des visiteurs, situé juste après la descente du ferry. Il y a différents monuments et musées à visiter et tout est très bien indiqué. Si vous voulez vous en tenir aux principales attractions, il suffit de suivre les panneaux bleus qui signalent l’itinéraire à suivre pour traverser l’île. De notre côté, nous avons choisi de visiter le musée de la guerre et de nous balader un peu partout. Il y a également un sous-marin, le Vesikko, mais attention, il ne se visite qu’en été.

La visite était très sympa malgré le vent, la neige et le froid glacial. J’imagine qu’elle doit être encore plus agréable au printemps et en été ! Seul petit bémol, nous avions prévu de manger sur place mais en hiver, beaucoup de restaurants sont fermés et les seuls ouverts étaient tous complets. Nous avons donc repris le ferry en début d’après-midi et c’est comme cela que nous avons enfin pu manger au marché couvert Vanha kauppahalli.

À noter : pas besoin de réserver à l’avance, il y a des ferries environ toutes les 40 minutes. Ils fonctionnent avec le réseau de transports en commun HSL (avec les bus, tram, métro) et il vous suffit d’acheter un ticket valable pour les zones A-B au prix de 3,2€.

Attention, en hiver certaines attractions sont fermées, il vaut mieux vérifier directement sur le site officiel pour savoir ce qui est ouvert le jour où vous souhaitez y aller et pour connaître le tarif des différents musées.

Réaliser une excursion d’une journée à Porvoo

Comme nous avions 4 jours entiers à consacrer à la visite d’Helsinki, nous avons choisi de réaliser une excursion d’une journée à Porvoo et je ne peux que vous le conseiller si vous avez le temps car c’est vraiment la visite que j’ai préférée.

Porvoo est une petite ville finlandaise, située à 45 minutes d’Helsinki. C’est la deuxième plus ancienne ville de Finlande et son centre historique est vraiment la carte postale typique de ce que l’on imagine trouver dans le pays. Des maisons rouges posées au bord de l’eau, des boutiques trop mignonnes, des petits cafés cosy où se régaler de pâtisseries typiques, bref c’était vraiment la Finlande comme je me l’imaginais. Avec les décorations de Noël en plus, c’était vraiment féerique.

Ce qui est très agréable, en plus de la vieille ville en elle-même, ce sont les collines / forêts qui sont collées à la ville et dans lesquelles on peut facilement se balader, pour une petite promenade nature. Là encore, j’ai adoré !

Si vous cherchez un endroit pour déjeuner ou goûter, je vous recommande le café Helmi où nous avons mangé de très bonnes tartines et de très bons gâteaux, le tout dans une ambiance très charmante.

Nous nous sommes rendus à Porvoo en bus, depuis la gare routière de Kamppi (attention, la gare est en sous-sol ce qui peut être déroutant quand on la cherche au niveau de la route). Il y a des bus tous les jours et il vous en coûtera autour de 15€ pour l’aller-retour.

Comptez 4-5 heures pour visiter la ville, déjeuner, vous balader sur les collines et évidemment goûter ! Nous sommes partis le matin vers 10h (arrivée vers 11h) pour un retour à 16h30 et la durée sur place était parfaite.

Où dormir à Helsinki ?

Nous avons choisi de séjourner au Clarion Hotel Mestari, un superbe hôtel extrêmement bien situé, dans le quartier de Kamppi. De là, nous avons pu tout visiter à pied sans problème.

L’hôtel est très moderne, très confortable (les lits étaient parfaits), très propre, bref très agréable. Mention spéciale pour le petit déjeuner, très complet, vous y trouverez à la fois du salé et du sucré, avec un choix vraiment immense.

Je ne peux donc que vous le recommander, le prix étant tout à fait correct par rapport à ce que vous pourrez trouver à Helsinki (à partir de 140€ la nuit).

Où manger à Helsinki ?

Nous avons pu tester différents restaurants / cafés durant notre séjour, tous très bons. Voici les adresses que je peux vous recommander :

  • La place du Marché d’Helsinki (Kauppatori) : c’est ici que nous avons mangé le premier midi. Il y a tout un tas de stands qui proposent de la soupe de saumon, du saumon cuit au feu de bois, des saucisses, bref toutes les spécialités finlandaises. Il est possible de manger directement dans les stands. Nous avons adoré ! Comptez 20-25€ pour un plat.
  • Le marché couvert Vanha kauppahalli : j’en ai déjà parlé plus haut, mais c’est un must, je vous le recommande fortement ! Attention juste aux horaires si vous ne voulez pas trop attendre sur place.
  • Fazer Café Kluuvikatu : c’est une chaîne de cafés très connue mais celui de Kluuvikatu est apparemment le premier. C’est tout le temps bondé mais nous avons pu y déjeuner un midi sans problème. Au programme, tartines de toutes sortes et d’énormes gâteaux pour le dessert. Comptez dans les 20€ pour une tartine et un dessert.
  • Holy Crab : un très bon restaurant de fruits de mer où vous pourrez déguster leur spécialité, les « seafood boil ». C’est un peu cher (comptez 50€ par personne pour le boil le moins cher) mais nous avons très bien mangé.
  • Karaz : un restaurant syrien situé juste à côté de notre hôtel que nous avons testé par hasard un soir où nous ne voulions pas trop bouger. Très bon également et bon marché par rapport aux autres restaurants d’Helsinki, comptez dans les 20€ par personne.
  • Sea Horse : une institution d’Helsinki. C’est un très bon restaurant finlandais, parfait si vous souhaitez faire une soirée un peu plus chic. C’est ici que j’ai pu enfin goûter la fameuse soupe de saumon, spécialité finlandaise par excellence. Le personnel était en plus vraiment charmant. Comptez dans les 50€ par personne.

Quelques conseils pour visiter Helsinki

Un voyage en Finlande est assez facile à organiser : le pays fait partie de l’Union européenne, la monnaie est donc l’euro, quasiment tout le monde parle anglais, il n’y a qu’une heure de décalage horaire, les prises de courant sont les mêmes qu’en France et normalement, vous n’aurez pas besoin d’eSIM grâce au roaming européen. Voici néanmoins quelques petits conseils.

Quand visiter Helsinki ?

Nous avons choisi de visiter Helsinki pendant les vacances de fin d’année car nous avions prévu d’aller en Laponie en suivant. Je trouve aussi que les capitales nordiques se prêtent bien à des visites enneigées mais c’est mon avis personnel ! J’imagine que ce doit être aussi très agréable de visiter Helsinki en été et que d’autres types d’activités sont alors possibles.

Quoiqu’il en soit, Helsinki se visite à n’importe quelle période de l’année, tout dépend de ce que vous cherchez en y allant. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle se visite très bien en hiver. À noter cependant, qu’à cette période, il fait jour seulement entre 10h et 16h. Par contre, la lumière y est très belle.

Combien de jours faut-il pour visiter Helsinki ?

Nous avions prévu 4 jours entiers pour visiter Helsinki incluant 1 jour dédié à la visite de Porvoo. J’avoue que c’était finalement un peu long et que 3 jours auraient été amplement suffisants (2 jours pour Helsinki + 1 jour pour Porvoo).

Néanmoins, si vous êtes plutôt adeptes de slow travel et/ou que vous souhaitez visiter beaucoup de musées, quelques jours de plus vous seront peut-être nécessaires.

Comment se déplacer à Helsinki ?

Se déplacer pour visiter Helsinki est très facile. Il y a beaucoup de transports en commun différents : bus, métro, tram, ferry… Il s’agit du réseau HSL et vous pouvez acheter des tickets dématérialisés directement via l’application mobile ce qui est très pratique.

De notre côté, nous avons tout fait à pied, nous ne l’avons utilisé que pour prendre le ferry pour Suomenlinna.

Pour le trajet depuis ou vers l’aéroport, nous avons choisi de prendre un chauffeur via Bolt (Uber existe aussi à Helsinki), car nous arrivions très tard le soir et c’était donc plus simple et confortable. Comptez 25€ pour 25-30 minutes de trajet.

Pour des trajets longue distance, comme pour aller à Porvoo, il faut utiliser le réseau de bus Matkahuolto. Là encore, vous pouvez réserver à l’avance vos billets directement sur l’application.

Comment s’habiller à Helsinki en hiver ?

J’ai déjà détaillé la façon de s’habiller lorsque l’on se rend dans des pays où les températures sont négatives dans mon article sur la Laponie finlandaise.

Le plus important à savoir est qu’il faut utiliser un système de couches : une première couche « technique » avec un tee-shirt et un caleçon long adaptés (type Heattech) qui permettent de garder la chaleur, un pantalon chaud et un gros pull en laine ou une polaire, puis une veste type parka, doudoune ou veste de ski.

À ne pas oublier, les gants, bonnets et chaussettes chaudes qui vont permettre de garder toutes les extrémités bien au chaud !

Quand nous y étions fin décembre, les températures étaient comprises entre -3 et -10°C mais c’était largement supportable.

Retrouvez sur cette carte tous les endroits incontournables pour visiter Helsinki :

Conclusion

Même si la ville n’a pas été un réel coup de cœur, j’ai quand même beaucoup aimé visiter Helsinki et je ne regrette absolument pas d’avoir choisi d’y consacrer quelques jours avant notre départ pour la Laponie. C’était tout ce à quoi je m’attendais : des petits cafés cosy un peu partout, la mer en toile de fond, des bâtiments design ici et là, des bougies à toutes les fenêtres… Je pense aussi que la magie des fêtes de fin d’année et les illuminations de la ville ont rendu cette visite encore un peu plus belle.

Par contre, gros gros coup de cœur pour Porvoo ! Je ne peux que vous recommander chaudement d’y passer une journée si vous venez visiter Helsinki.

Si c’était à refaire, je raccourcirai le temps sur place, je pense que 3 jours est la durée idéale pour visiter la ville sans trop de temps mort, incluant l’excursion à Porvoo.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il pourra vous aider dans l’organisation de votre voyage. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Si comme moi vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr, vous pouvez me suivre sur mon compte Pinterest Escapades etc.

Cet article contient des liens affiliés : si vous passez par ces liens pour réserver, le prix reste le même pour vous, mais je reçois une petite commission. Cela m’aide à continuer de partager mes conseils et guides de voyage. Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.