Menu

Corse – Entre mer et montagne

En Mai 2015, nous nous sommes laissés embarqués par deux amis qui avaient planifié un roadtrip en moto d’une semaine sur les routes de Corse. N’étant pas motards, nous avons choisi de les suivre en voiture.

Nous avons pris le ferry de Toulon direction Ajaccio pour une semaine idyllique sous le soleil de l’Ile de Beauté. Nous qui ne connaissions pas la Corse, nous sommes tombés sous le charme de ce bout de France, où les paysages alternent sans cesse entre plages, maquis, montagnes, forêts, falaises …

Je n’ai jamais été en Corse durant les mois d’été mais je pense ne pas trop me tromper en avançant que le mois de Mai est vraiment la période idéale (sûrement avec le mois de Septembre) pour visiter la Corse : le soleil est déjà bien présent mais les touristes ne sont pas encore arrivés et les Corses charmants avec les rares continentaux qu’ils croisent. Sans compter que nous sommes encore hors saison et que les prix sont donc divisés jusqu’à 4 pour les hôtels. De quoi se faire plaisir sans trop amputer son budget.

Durant cette semaine où nous avons fait le tour de l’île, nous avons enchainé les découvertes, passant d’un hôtel de luxe en bord de mer à Porto-Vecchio à une maison d’hôte dans le petit village de Vico, perdu dans la montagne où les vaches et les cochons règnent en maîtres et où Roland, le propriétaire, nous a donné un cours magistral sur l’élevage des abeilles (on a même pu goûter du miel directement dans les alvéoles d’une ruche !).

Nous avons également beaucoup, mais beaucoup mangé. Il faut dire que la gastronomie Corse est un régal, entre charcuteries et fromages, gâteaux à la farine de châtaigne et fiadone, nous ne savions plus où donner de la tête. Mention spéciale pour un petit restaurant de Porto-Vecchio, le U Cantonu qui est une ancienne bergerie réhabilitée en restaurant : on n’a pas trouvé mieux durant le séjour en terme de goût, de qualité, de cadre, d’ambiance et d’authenticité. Je vous le recommande fortement !

Le temps fort de notre voyage : la journée en bateau que nous avions loué directement au port (il est toujours utile de partir en vacances sur une île avec quelqu’un qui a son permis bateau, cela laisse présager de belles journées) et avec lequel nous avons longé la côte sud-est de la Corse, de Porto-Vecchio jusqu’à Bonifacio.

Un petit conseil : si vous faites une journée en bateau, n’oubliez pas votre crème solaire, car le soleil est encore plus mauvais lorsque l’on est sur l’eau et même au mois de Mai, en étant à peu près couverts partout, nous avons réussi à tous prendre de gros coups de soleil sur les seules parties exposées de nos corps (je vous laisse imaginer, visage, cou, avant bras … sympa pour la fin des vacances !).

Mon seul regret sur ce séjour est de ne pas avoir pu vraiment approfondir la visite de tous les lieux traversés car n’ayant que 6 jours pour faire le tour de l’île, nous sommes passés assez vite dans les villages visités et je pense que la plupart auraient mérité que l’on s’y attarde un peu plus. Mais cela nous donnera peut-être l’occasion d’y retourner !

Bref, plutôt qu’un long discours, je préfère vous montrer tout ça en images, si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter directement.

Rétrospective en images de notre semaine Corse, arrivée à Ajaccio et départ de Bastia :

carte corse

corse - ajaccio

corse - vivario 2

corse - vivario

corse - porto vecchio

corse - port de porto vecchio

corse - palombaggia

corse - palombaggia 2

corse - santa giulia

corse - santa giulia 2

corse - bonifacio

corse - phare de Bonifacio

corse - grotte 2

corse - grotte

corse - grotte 3

corse - grotte 4

corse - bonifacio 2

corse - bonifacio 3

corse - bonifacio 4

corse - bocca di roccapina

corse - bocca di roccapina 2

corse - propriano

corse - piana

corse - piana 2

corse - porto 3

corse - porto

corse - porto 2

corse - osani

corse - osani 4

corse - osani 2

corse - osani 5

corse - osani 3

corse - cochon

corse - cochon 2

corse - marignana

corse - marignana 2

corse - marignana 3

corse - cochon 4

corse - cochon 3

corse - cochon 5

corse - calvi 3

corse - calvi 4

corse - calvi 2

corse - calvi 5

corse - calvi

corse - santo pietro di tenda 2

corse - santo pietro di tenda

corse - saint-florent

corse - biguglia

corse - port de centuri

corse - nonza restaurant

corse - nonza plage 2

corse - nonza plage

corse - nonza

corse - port de bastia

5 commentaires

Cindy Bous

Waouh, tes photos sont vraiment magnifique, sa donne envie de visiter la Corse!

    Celia

    Merci beaucoup ! C’est vraiment une belle destination, on en prend plein les yeux et les papilles 🙂

Sardequin

Très belles photos de ce pays que je connais bien !

Audrey

Coucou Celia. Nous partons en corse 15 jours ce samedi et je me suis dit peut-être trouverais je des trucs à ne pas manquer que tu aurais conseillé. …
La 1ère semaine nous serons dans le nord vers l’île rousse et la 2ème sur portô vecchio. .. j’ai bien noté ton resto à ne pas manquer à Porto vecchio. ..nous essaierons de le tester … Merci pour ces idées !

    Celia

    Coucou Audrey, vous allez vous régaler en Corse ! Si vous testez le resto tu me diras s’il est toujours bien ! Sinon je te recommande le blog d’Alex, On my way, qui est Corse, elle a sûrement plein de choses sur son blog ! Bonne vacances 😊

Laisser un commentaire